Possible exoplanète plus petite que la Terre, si est confirmée.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Possible exoplanète plus petite que la Terre, si est confirmée.



  1. #1
    Dorand AR

    Possible exoplanète plus petite que la Terre, si est confirmée.


    ------

    Bonsoir,
    Il y a normalement une candidate plus petite que la Terre : http://www.nasa.gov/mission_pages/sp...r20120718.html
    Si elle était confirmée, ça serait la première fois qu'une exoplanète plus petite que la Terre serait découverte. Elle pourrait être un peu plus grande que Mars.
    Salutations.

    -----

  2. #2
    Geb

    Re : Probable exoplanète plus petite que la Terre, si est confirmée.

    Bonsoir Dorand AR,

    Citation Envoyé par Dorand AR Voir le message
    Il y a normalement une candidate plus petite que la Terre
    Fascinant. Merci pour l'info ! Mais l'article ne dit-il pas que les chercheurs ont découverts 2 petites planètes ?

    In addition to UCF-1.01, Stevenson and his colleagues noticed hints of a third planet, dubbed UCF-1.02, orbiting GJ 436. Spitzer has observed evidence of the two new planets several times each. However, even the most sensitive instruments are unable to measure exoplanet masses as small as UCF-1.01 and UCF-1.02, which are perhaps only one-third the mass of Earth.
    Citation Envoyé par Dorand AR Voir le message
    Si elle était confirmée, ça serait la première fois qu'une exoplanète plus petite que la Terre serait découverte.
    Pour ça, il faudrait que ce soit la première du genre à être confirmée. L'article de la NASA stipule que l'observatoire orbital Kepler a déjà mis 3 planètes prétendantes au titre sur la liste d'attente des confirmations :

    Of the approximately 1,800 stars identified by NASA' Kepler space telescope as candidates for having planetary systems, just three are verified to contain sub-Earth-sized exoplanets. Of these, only one exoplanet is thought to be smaller than the Spitzer candidates, with a radius similar to Mars, or 57 percent that of Earth.
    Citation Envoyé par Dorand AR Voir le message
    Elle pourrait être un peu plus grande que Mars.
    Comme pour la grande majorité des exoplanètes, les rayons de celles-ci sont connus avec une grande marge d'erreur. D'ailleurs, le premier passage que j'ai cité plus haut révèle un rayon compris entre un tiers et deux tiers du rayon terrestre. Mars a un rayon équivalent a un peu plus de la moitié du rayon terrestre (~53,2% pour être précis).

    Cordialement.

  3. #3
    Dorand AR

    Re : Possible exoplanète plus petite que la Terre, si est confirmée.

    Bonjour (Ou Bonsoir),
    Merci pour ta réponse, dans mon texte toujours au conditionnel .

    A ce jour, il y a normalement aucune exoplanète avec un diamètre inférieur à la Terre découverte.
    Je ne sais pas laquelle sera la première confirmée.
    Bon il est vrai que j'ai lu un peu rapidement ce texte à une heure tardive et le lendemain je devais me lever tôt. Désolé de ne pas avoir parlé de deux exoplanètes (le titre de l'article est au singulier aussi). C'est vrai tu as sûrement raison (je n'ai pas le temps de relire l'article maintenant).
    Dans tous les cas lorsqu'elle sera annoncée, la première Exo en dessous de notre Terre, ça sera vraiment une avancée et une chose importante.
    Il nous faut attendre.
    Salutations.

  4. #4
    Dorand AR

    Re : Probable exoplanète plus petite que la Terre, si est confirmée.

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Pour ça, il faudrait que ce soit la première du genre à être confirmée. L'article de la NASA stipule que l'observatoire orbital Kepler a déjà mis 3 planètes prétendantes au titre sur la liste d'attente des confirmations :
    Oui c'est vrai.
    Un lien ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kepler-42

    Pour Kepler 20e :
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...a-terre_35435/

    J'ai été un peu rapide dans mon affirmation :
    Si elle était confirmée, ça serait la première fois qu'une exoplanète plus petite que la Terre serait découverte.
    A ce jour, il y a normalement aucune exoplanète avec un diamètre inférieur à la Terre découverte.
    Je ne sais pas laquelle sera la première confirmée.
    Dans tous les cas lorsqu'elle sera annoncée, la première Exo en dessous de notre Terre, ça sera vraiment une avancée et une chose importante.
    Merci pour la correction.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. la terre : exoplanète !
    Par ansset dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 63
    Dernier message: 22/10/2011, 11h22
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2004, 22h16