Planète naine et autre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Planète naine et autre



  1. #1
    Manasa

    Planète naine et autre


    ------

    Bonjour,
    Bien comme le présente le titre, j'aimerais connaître la différence entre une planète naine et une planète... Heu... Comme la Terre.
    Donc en deuxième question, pourquoi Pluton classifié comme planète naine est alors exclue des neuf, pardon huit, planète du système solaire ?
    Merci pour vos répons qui, j'espère m'éclaireront !

    -----
    Nietzsche-La vanité d'autrui ne va contre notre goût que quand elle va contre notre vanité

  2. #2
    Calvert

    Re : Planète naine et autre

    Salut !

    Peut-être, commencer de lire ces deux articles :

    Planète naine
    Statut de Pluton

  3. #3
    Manasa

    Re : Planète naine et autre

    Merci, j'ai pris note des deux articles, donc il y a d'autres planètes naines au delà de pluton, merci pour les articles, mais la classifications des autres planètes naines n'est pas enseigner au cours des années d'études scolaire ?
    Nietzsche-La vanité d'autrui ne va contre notre goût que quand elle va contre notre vanité

  4. #4
    Calvert

    Re : Planète naine et autre

    mais la classifications des autres planètes naines n'est pas enseigner au cours des années d'études scolaire ?
    Alors là... Je ne connais pas les programmes d'enseignement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Manasa

    Re : Planète naine et autre

    Boaf, moi non plus, mais je trouve dommage de limité les enfants à la simple idée qu'il n'y est que des planètes jusqu'à neptune ! Bon, ce n'est pas le topic, donc je n'étendrais pas le sujet !
    Nietzsche-La vanité d'autrui ne va contre notre goût que quand elle va contre notre vanité

  7. #6
    Tofix

    Re : Planète naine et autre

    Rebonjour Manasa, la reclassification est relativement récente (2006) et l'enseignement de la physique en France dans le secondaire ne semble plus être une priorité depuis quelques années (alors l'astronomie...). Il existe heureusement quelques irréductibles parmis les enseignants.
    Amicalement, Christophe.

  8. #7
    Manasa

    Re : Planète naine et autre

    Rebonjour aussi,
    Oui, j'ai remarqué cela, mon prof, en primaire, s'évertuais à nous faire connaître le système solaire correctement, à mon grand dépits cette matière ne nous à pas tellement été enseigné au collège... Mais bon, je n'est plus qu'à approfondir de mon propre chef !
    Nietzsche-La vanité d'autrui ne va contre notre goût que quand elle va contre notre vanité

  9. #8
    Dorand AR

    Re : Planète naine et autre

    Voir aussi Cérès comme planète naine et bien plus proche de la Terre (ceinture d’astéroïdes) que Pluton, il me semble aussi qu'elle avait été considérée comme planète par le passé à un moment.

    Après le gros astéroïde Vesta, Cérès doit être la prochaine visite de la sonde Dawn, en 2015, et ce qui ferait deux planètes naines visitées par deux sondes en 2015. Cérès par la sonde Dawn et Pluton avec ses lunes par la sonde New Horizons en 2015.

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Planète naine et autre

    (petite synthèse)

    Le nombre de planètes tient à ce qu'on adopte comme définition de ce concept. Si on prend la nouvelle définition de l'Union Astronomique Internationale (UAI) :


    1 - Une planète est un corps céleste, qui :

    a. Est en orbite autour du Soleil
    b. Possède une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique, sous une forme presque sphérique ;
    c. A éliminé tout corps susceptible de se déplacer au voisinage de son orbite.


    2 - Une planète naine est un corps céleste, qui :

    a. Est en orbite autour du Soleil ;
    b. A une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique, sous une forme presque sphérique;
    c. N'a pas éliminé tout corps susceptible de se déplacer au voisinage de son orbite ;
    d. N'est pas un satellite.


    3 - Tous les autres objets en orbite autour du Soleil, à l'exception des satellites, sont appelés "petits corps du système solaire".



    La fait de distinguer planète et planète naine n'a l'air de rien, mais en fait cela recouvre une vision totalement renouvellée du système solaire.



    Auparavant, tu avais 9 planètes (+ une ceinture d'astéroides entre Mars et Jupiter). C'est ce que tout le monde à appris à l'école :

    c24f210df7a36a8176091bf40cc757ba-504x504.gif



    Avec la découverte des transneptunien (ceinture de Kuiper), on s'apperçoit que Pluton, qui se détachait nettement des 8 autres est en fait le chef de fil d'un collection d'objets très nombreux, les planètes naines :


    8efdb395af704179b2a3a8bb27b7f690-517x504.gif






    La différence entre planète et planète naine ne tient pas tant à la taille qu'à l'orbite : dans la ceinture de Kuiper les corps n'ont pas nettoyé leur orbite. Ils se croisent souvent (à l'échelle astronomique, sur des durées qui se comptent en dizaines de millions d'années) et échangent à ces occasion leur énergie orbitale, ce qui modifie leur trajectoire. Seul le système solaire intérieur est stable (ou quasi stable) car les 8 planètes ont nettoyé leur orbite.

    Cette définition est intéressante car elle intègre un épisode essentiel de la formation du système solaire. On pense en effet que la formation des grosses planètes implique deux grandes étapes collisionnelles.

    Dans l'idée : les poussières du disque protoplanétaire commencent à s'aglomérer. Par "effet boule de neige" plus un corps est gros, plus il va grossir et il se forme rapidement des milliards de planétessimaux de dimension kilométriques. Pour passer du planetessimal à la planète naine, il faut des collisions. Les "rescapés" de ces planetessimaux sont les petits corps (astéroides et comètes). Les planètes encore naines se tiennent sur des orbites encore très elliptiques et elles se croisent souvent. Il faut donc encore une phase de collision et de circularisation des orbites pour aboutir à la situation présente de 8 grosses planètes aux orbites peu excentriques. Les "rescapés" de cette phase forment les planètes naines.

    On voit donc ce qui fonde les définitions de l'UAI : le nomenclature reprend en filigrane les grandes étapes de formation d'un système planétaire.

    En conclusion : si on s'en tient à la definition la plus restrictive du concept de planète, le système solaire est "plein comme un oeuf", cad qu'il contient le maximum d'orbite stable qu'il peut contenir, et le nombre de 8 n'est pas destiné à changer.

    Si on s'en tient à la definition étendue du concept de planètes alors ce nombre est destiné à croitre encore au delà des découvertes actuelles.

    Voir sur la page wiki la listes de planètes naines confirmées (5 actuellement : Céres, Pluton, Haumea, Makemake, Eris) et candidates (une trentaine de plus) :
    Dernière modification par Gilgamesh ; 26/07/2012 à 00h01.
    Parcours Etranges

  11. #10
    invitecaa8f314

    Re : Planète naine et autre

    donc d'ici quelques millions d'année, Ceres pourrait par exemple devenir une planete en agglomérant les planétessimaux de la ceinture d'asteroide.

    Le système solaire contenant son maximum d'orbite stable, on pourrait peut être extrapoler ce nombre d'orbite aux autres étoiles, non ?

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Planète naine et autre

    Citation Envoyé par Nebukad Voir le message
    donc d'ici quelques millions d'année, Ceres pourrait par exemple devenir une planete en agglomérant les planétessimaux de la ceinture d'asteroide.
    Ah non, personne ne dit ça pour Céres. Si ça ne c'est pas fait dans les 4550 Ma passés il y a peux de chance que ça ait lieu dans les 100 qui suivent.

    Le système solaire contenant son maximum d'orbite stable, on pourrait peut être extrapoler ce nombre d'orbite aux autres étoiles, non ?
    J'avais lu un article là dessus, limitant le nombre de planètes géantes à quatre ou cinq pour un système stellaire.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 26/07/2012 à 09h53.
    Parcours Etranges

  13. #12
    invitecaa8f314

    Re : Planète naine et autre

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    J'avais lu un article là dessus, limitant le nombre de planètes géantes à quatre ou cinq pour un système stellaire.
    j'aurais plutot pensé que le nombre de geantes gazeuses dependrait de la masse de la nébuleuse protoplanétaire, dont dépendrait également la taille de(s) étoile(s) centrale(s).

    Plus l'étoile est massive, plus la distance d'attraction gravitationnelle est grande et plus il y a de place pour des orbites stables. Et la grande masse de cette étoile impliquerait également une grande masse du nuage protoplanétaire, donc plus de matière pour plus de planètes.
    Ou alors, à l'inverse, une grande taille de l'etoile engendrerait une telle gravitation que ça laisserais moins d'opportunité pour la naissance de planete dans le systeme, la majorité de la matière étant absorbée par l'étoile...

  14. #13
    Manasa

    Re : Planète naine et autre

    Pfffiou, j'ai appris quelques trucs sympa en lisant vos textes.
    Bref, tous sa pour dire qu'il y a donc 8 planètes et pas d'autres...
    En tout cas j'ai lu un articles disant que Plutons avait un 4eme satellite ?
    Nietzsche-La vanité d'autrui ne va contre notre goût que quand elle va contre notre vanité

  15. #14
    Manasa

    Re : Planète naine et autre

    Pardon, un 5eme...
    Nietzsche-La vanité d'autrui ne va contre notre goût que quand elle va contre notre vanité

Discussions similaires

  1. Haumea: planete naine non sphérique ?
    Par domano dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2009, 15h05
  2. Pluton n'est plus une planète naine
    Par ComputerHotline dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2008, 18h05
  3. Planète naine?
    Par invite2b9aa863 dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/06/2008, 19h36
  4. Planète tellurique et naine rouge
    Par invite4a7ad6a4 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/06/2005, 14h00