La Terre et Mars
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La Terre et Mars



  1. #1
    Aperture-Science

    La Terre et Mars


    ------

    Bonsoir,

    Je me suis posé une petite question, je m'explique:

    Nous savons désormais que Mars a sûrement abrité une atmosphère, de l'eau et ceux bien avant notre planète.
    Pourtant, il me semble que leur âge est sensiblement le même.

    Comment se fait-il que Mars ai abrité bien plus vite "la vie" alors que le Terre était très hostile ?

    L'aspect orangé à la surface et dans le ciel était-il déjà présent à l'époque ?

    Quelle est la probabilité de retrouver des fossiles ?

    La zone d'habitabilité a t-elle toujours été dans le secteur actuel ? (je doute)

    Comment une atmosphère a t-elle pu se développer alors que le champ de gravitation faible n'a pas pu au final la retenir ?

    Merci pour vos réponses qui seront aussi passionnantes qu'à l'accoutumée.

    -----

  2. #2
    Moinsdewatt

    Re : La Terre et Mars

    Citation Envoyé par Aperture-Science Voir le message
    .
    Comment se fait-il que Mars ai abrité bien plus vite "la vie" alors que le Terre était très hostile ?
    La présence de ''vie'' présente ou passée sur Mars n' a jamais été prouvée.

  3. #3
    Aperture-Science

    Re : La Terre et Mars

    Je me suis mal exprimé, j'ai mis "la vie" entre guillemets car je faisais référence à la présence d'eau et peut être de végétation.

  4. #4
    erik

    Re : La Terre et Mars

    De la végétation c'est de la vie, et la encore il n'y a pour l'instant aucun indice laissant penser qu'il y a eu de la vie sur mars

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aperture-Science

    Re : La Terre et Mars

    Oui mais nous savons pratiquement que l'eau elle, a bien existé sous forme liquide ?

  7. #6
    Svenn

    Re : La Terre et Mars

    Citation Envoyé par Aperture-Science Voir le message
    Je me suis mal exprimé, j'ai mis "la vie" entre guillemets car je faisais référence à la présence d'eau et peut être de végétation.
    Les végétaux sont des organismes très complexes, ils sont apparus sur Terre il y a seulement 1 milliard d'années comme les animaux. Pendant plus de deux milliards d'années, la vie sur Terre s'est résumée à des bactéries et au mieux à des organismes comparables à nos amibes.

  8. #7
    Yaourt à la viande

    Re : La Terre et Mars

    Citation Envoyé par Svenn Voir le message
    Pendant plus de deux milliards d'années, la vie sur Terre s'est résumée à des bactéries et au mieux à des organismes comparables à nos amibes.
    Aaah le temps des amibes... !

    Pour la ZH, clairement non, bien qu'elle ne se soit pas radicalement déplacée non plus. L'astre solaire évolue avec le temps, sa luminosité augmente, et certains modèles parlent je crois d'un "amincissement" progressif de cette zone d'habitabilité au fur et à mesure de cette évolution.
    Ne pas oublier que c'est un concept qui reste encore "bancal" par certains aspects (par exemple, on pense Europa susceptible d'abriter une vie microbienne alors que Jupiter est largement en dehors de la ZH dans le système solaire.

    La proba de trouver des fossiles est fonction des capacités des sondes sur place pondérée par celle de l'existence ou non de ces mêmes fossiles.

    L'aspect de la planète devait être bien différent à l'époque où elle accueillait un océan, l'atmosphère devait être plus épaisse (méthane, co2, azote ?).. D'où proviennent toutes ces poussières d'oxydes ferreux ? Précipitations des ions métalliques lessivés par l'érosion dans les océans ?

    L'atmosphère s'est formée par dégazage et apport extérieur je suppose, et bien plus rapidement qu'elle ne s'évaporait dans l'espace, d'où une longue période de latence.

    Je ne sais pas si ça répond à tes questions, et il y a peut-être des erreurs
    Dernière modification par Yaourt à la viande ; 24/07/2012 à 18h46.
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La Terre et Mars

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    L'aspect de la planète devait être bien différent à l'époque où elle accueillait un océan, l'atmosphère devait être plus épaisse (méthane, co2, azote ?).. D'où proviennent toutes ces poussières d'oxydes ferreux ? Précipitations des ions métalliques lessivés par l'érosion dans les océans ?
    De maniere globale, Mars est moins oxydee que la Terre. Neanmoins, au niveau de la croute superieure, on constate en effet la couleur rouge, qui temoigne d'une abondance de Fe[SUP]3+[SUP] (ce sont des oxydes ferriques, pas ferreux ). Leur origine est en effet probablement a chercher dans l'atmosphere de la fin du Noachien (~3.8 Ga) ou des conditions assez oxydantes ont du regner et ou l'oxygene a ete capter en grande quantite dans les roches lors de l'erosion aqueuse et atmospherique. Certains proposent que la vie est elle-meme la cause de cette oxydation, d'autre, la presence de H2O2 issu de la dissociation photochimique dans l'atmosphere, d'autre encore suggere que cette oxydation a une origine meteoritique.

    L'atmosphere noachienne est en effet une combinaison probable du degazage mantellique et d'un apport cometaire.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Distance Terre-Mars
    Par invitec62b0b82 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2011, 16h13
  2. terre-mars
    Par inviteff89db0f dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2009, 15h50
  3. Trajet Terre-Mars
    Par inviteed645df1 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/08/2009, 14h48
  4. distance Terre Mars
    Par invitec62b0b82 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2009, 14h29
  5. Ellipses de la Terre et de Mars
    Par invitec62b0b82 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2009, 13h31