Salut,
Au point ou en est la robotique actuelle, une expedition humaine peut faire bien mieux en deplacement qu'un rover se baladant a quelques cm par heure. A cela, il faut ajouter la capacite d'interpretation directe de l'environement, l'estimation de l'interet et la prioritisation des objectifs, la capacite au "tout-terrain" bien plus eleve, la selection et le traitement des echantillons et bien d'autres choses. On est encore loin d'avoir une equivalence scientifique entre une sonde automatique et un humain. Sinon, on enverrait des rovers se geler les circuits en Antarctique plutot que des humains.
Par contre, je suis bien evidemment entierement d'accord que le prix a payer pour une expedition humaine est bien trop eleve pour ce seul avantage scientifique.
T-K





