Peut-on actualiser l'équation de DRAKE (1961) avec les découvertes récentes? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 70 sur 70

Peut-on actualiser l'équation de DRAKE (1961) avec les découvertes récentes?



  1. #61
    fulmen

    Re : Peut-on actualiser l'équation de DRAKE (1961) avec les découvertes récentes?


    ------

    au début de la conversation on avait demander si on pouvais trouver une nouvelle équation:
    même si ta nouvelle équation nous donne le nombre de terre habitable, il reste des gros problèmes majeurs:
    - il faut déjà trouver cette planète (et vu la difficulté pour trouver une exo planète (même si maintenant on en trouve assez souvent))
    -il faudrait pouvoir y aller et assez rapidement ( pas mettre environ 2 ans juste pour faire terre-mars)

    en plus, les équations cité prennent en compte plain de probabilité, et faire une probabilité juste et très précise à l'échelle de l'univers..... tu te trompe d'un millionième tu peux refaire tout ton travaille!

    -----
    Dernière modification par fulmen ; 22/02/2014 à 12h54.
    le savoir est le père de toutes les grandes choses!!!

  2. #62
    cancerman

    Re : Peut-on actualiser l'équation de DRAKE (1961) avec les découvertes récentes?

    Non en fait c'est pas tout à fait exact ce que tu dis.

    en octobre 2014 ( cette année donc ... ) hubble va tenter de découvrir si une planète se cache autour de proxima du centaure, cet article en parle bien justement :

    http://www.futura-sciences.com/magaz...entaure-46940/

    Pour moi si il s'agit de la plus grande avancée significative en matière de chasse d'exoplanètes pour l'année 2014 car ce système est le plus proche de la Terre ( 4,22 AL ) si une exoplanète s'y cache, Hubble va la débusquer.

    Ce système ( triple ) est extraordinaire, avoir une naine rouge et une naine orange si prés , à étudier ...

    a+
    Dernière modification par cancerman ; 26/02/2014 à 10h49.

  3. #63
    Geb

    Re : Peut-on actualiser l'équation de DRAKE (1961) avec les découvertes récentes?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    si une exoplanète s'y cache, Hubble va la débusquer.
    Quelles sont les données qui te permettent d'en être si sûr ?

    Cordialement.

  4. #64
    cancerman

    Re : Peut-on actualiser l'équation de DRAKE (1961) avec les découvertes récentes?

    Salut GEB

    Si tu veux plus d'informations je t'invite à consulter l'article sur arxiv:
    http://arxiv.org/pdf/1401.0239v1.pdf

    Pour te donner une idée c'est comme si des "proximiens" observaient notre soleil, ils pourraient détecter avec cette technique les planètes mercure, venus, la terre mars ... mais pas Jupiter si saturne ni pluton, donc cette méthode va détecter des planètes sur une zone de 4UA environ autour de cette petite naine rouge.

    C'est un événement rare qui va apporter ( je l'espère ) des réponses à ce système triple.

    Cordialement
    cancerman
    Dernière modification par cancerman ; 27/02/2014 à 12h44.

  5. #65
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Peut-on actualiser l'équation de DRAKE (1961) avec les découvertes récentes?

    Salut,

    Moreover, if Proxima has a planetary system, the planets may be detectable through their additional microlensing signals, although the probability of such detections is small
    qui dit en gros que meme si il y a des planetes, la probabilite de detection est faible. Cela est donc assez different ce que tu dis dans ton message #62 (que Geb a cite).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  6. #66
    Geb

    Re : Peut-on actualiser l'équation de DRAKE (1961) avec les découvertes récentes?

    Bonjour,

    Tout d'abord, je te remercie d'avoir fourni ta source qui est fort intéressante.

    Donc, si j'ai bien compris les auteurs souhaitent profiter de deux occultations qui ont auront lieu en octobre 2014 et en février 2016, pour essayer de déterminer la présence d'un éventuel système planétaire autour de Proxima du Centaure grâce à l'effet de microlentille gravitationnelle. Les occultations devraient également servir à déterminer la masse de Proxima à 5% près.

    Durant ces dernières l'étoile Proxima du Centaure occultera deux étoiles identifiées dans le papier comme "Source 1" (magnitude 20) et "Source 2" (magnitude 19,5) respectivement. La distance de ces étoiles à la Terre est très mal connue mais est estimée supérieure à 60 parsecs.

    Cela dit, comme je le pensais, et comme Tawahi-Kiwi le souligne, c'est loin d'être gagné. Morceaux choisis (dans le papier) :

    However, all attempts to detect planets around Proxima Centauri have so far been unsuccessful. M dwarfs are generally not optimal for search for planets though RV techniques, since a large fraction of them have surface activity, which increases RV jitter (e.g., Campbell et al. 1991; Wright 2005). However, Proxima itself has a relatively small RV scatter of 3.1 m s−1, and RV techniques have been used extensively to search for planets around it. These data exclude the presence of any planet in a circular orbit with m sin i > 1 MNeptune at orbital separations of a < 1 AU (Endl & Kürster 2008). However, this does not rule out the presence of larger planets whose orbital plane may be close to face-on. No planetary transits have been reported for Proxima. Astrometric techniques have also been unsuccessful in detecting any planets around Proxima, which excludes the presence of any planet with mass >0. 8 MJup in the period range 1 day < P < 1000 days, corresponding to orbital separations of 0.01 to 1 AU (Benedict et al. 1999).
    Autrement dit, les observations précédentes ont tout de même restreint une bonne partie des chances d'observer une planète.

    Even though astrometric microlensing provides an exciting possibility of detecting planets around Proxima, the probability of such a detection is small for two reasons. First, the microlensing signal due to a planet lasts only about 2 days. Second, there is a zone close to Proxima where it becomes difficult to distinguish the signal due to a planet from that due to Proxima itself. Detection of the planetary signal is easier when the planet passes closer to the source star, and is most favorable when the planet passes through a point where its separation from the source is much less than the planet’s separation from Proxima.
    Autrement dit, la probabilité d'un succès est faible.

    In Figure 7 the green lines surrounding each background source trajectory enclose the regions within which a 1% photometric amplification by a Jovian planet would be detectable. These zones are very small, so the probability of detecting photometric microlensing by a planet is extremely small.
    Là, les auteurs précisent même extrêmement faible.

    Successful observations of these events will be challenging, because the background stars are ≥ 8.5 mag fainter than Proxima and will require accurate astrometry and photometry at separations from Proxima ranging from 0.5′′ to ∼ 2′′.
    Parmi les instruments qui seraient en mesure de faire des observations concluantes à l’occasion de ces deux occultations, il y a le télescope spatial Hubble, l’observatoire spatial Gaia, mais aussi l’instrument SPHERE (Spectro Polarimetric High contrast Exoplanet REsearch) du VLT qui devrait être installé en mai 2014, mais aussi son instrument NaCo.

    Il y a aussi l’instrument Gemini Planet Imager qui a pris sa première lumière le 7 janvier 2014, sur le télescope Gemini de 8,19 mètres qui est installé au Chili (le deuxième télescope de l’Observatoire se trouve à Hawaï mais n’est pas pourvu de cet instrument).

    Enfin, le papier fourni par cancerman cite également un télescope danois de 1,54 mètres installé à l’observatoire de l’ESO de La Silla au Chili. Cela dit, les auteurs précisent tout de même : "Astrometric observations from the ground are, however, very challenging" (page 12).

    Finalement, les auteurs misent tout sur Hubble parce que c’est théoriquement le plus adapté, sans toutefois oublié l’observatoire Gaia qui serait un second choix acceptable.

    Évidemment, je ne dis pas que ça ne vaut pas le coup de le faire, je voulais juste souligner la difficulté de la chose, ainsi que les faibles probabilités de succès.

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    Pour te donner une idée c'est comme si des "proximiens" observaient notre soleil, ils pourraient détecter avec cette technique les planètes mercure, venus, la terre mars ... mais pas Jupiter si saturne ni pluton, donc cette méthode va détecter des planètes sur une zone de 4UA environ autour de cette petite naine rouge.
    Où est-ce que tu as lu ça ? Ce n'est pas du tout ce que dit le papier...

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 27/02/2014 à 14h26.

  7. #67
    cancerman

    Re : Peut-on actualiser l'équation de DRAKE (1961) avec les découvertes récentes?

    Salut les gars je suis étonné que vous n'ayez pas suivi cette information qui à mon sens est primordiale pour l'année 2014 en matière de détections de planètes du système du centaure

    avec deux "passes" en 2014 et 2016 pardonnez mon optimisme mais sans cette conjoncture rare l'on ne risquait d'observer rien du tout, alors autant être optimiste non?

    je vous répond par après je suis encore au bureau la

    a+

  8. #68
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Peut-on actualiser l'équation de DRAKE (1961) avec les découvertes récentes?

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    Salut les gars je suis étonné que vous n'ayez pas suivi cette information qui à mon sens est primordiale pour l'année 2014 en matière de détections de planètes du système du centaure

    avec deux "passes" en 2014 et 2016 pardonnez mon optimisme mais sans cette conjoncture rare l'on ne risquait d'observer rien du tout, alors autant être optimiste non?
    J'ai bien vu cette news, mais entre la possibilite d'une detection et ceci:

    si une exoplanète s'y cache, Hubble va la débusquer.
    il y a de la marge. Il pourrait tres bien y avoir une multitude de gros cailloux en orbite autour de Proxima, ce n'est pas parce que les deux prochaines annees vont etre optimales pour leur detection par une technique particuliere, que celles ci seront absolument detectees. Le lien que tu as fourni est particulierement critique sur ce sujet. Quand le conditionel est utilise dans un abstract, ce n'est pas bon signe.

    Ces deux conjonctions augmentent nos chances de detecter quelque chose autour de Proxima, on peut etre optimiste la dessus mais loin du "s'il y a des planetes, elle seront detectable".

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #69
    cancerman

    Re : Peut-on actualiser l'équation de DRAKE (1961) avec les découvertes récentes?

    Salut les gars , la limite des 4ua je la tiens de space.com ou l'un des responsables le mentionne
    http://m.space.com/21409-proxima-cen...et-search.html

    Après les télescopes au sol vont assister hubble très probablement.
    Dernière modification par cancerman ; 28/02/2014 à 07h51.

  10. #70
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Peut-on actualiser l'équation de DRAKE (1961) avec les découvertes récentes?

    et dans quelques années, le tout nouveau télescope James Webb !
    dont on attend beaucoup.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. equation de drake, précision
    Par dodo71 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/01/2012, 15h11
  2. equation de drake
    Par pithut dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 194
    Dernier message: 10/09/2011, 23h58
  3. Terre et equation de Drake
    Par Boson de eggs dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2011, 14h58
  4. Découvertes récentes
    Par invite7e70cbf5 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/08/2010, 23h18
  5. Question : les découvertes majeures récentes en biologie ?
    Par invite8bb88f80 dans le forum Biologie
    Réponses: 39
    Dernier message: 01/11/2005, 16h45