TPE La Lune
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

TPE La Lune



  1. #1
    1erestpelalune

    TPE La Lune


    ------

    Bonjour !
    Je suis un élève en 1ère S et j'ai produit un site internet pour mon TPE.
    J'ai laissé une rubrique commentaire sur mon site donc si vous pouviez contribuer à améliorer mon site, ça serait sympa
    voilà l'adresse : http://1erestpe.wix.com/tpe-la-lune

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : TPE La Lune

    Bonsoir,

    Expliquer un hypothèse de formation de la Lune de Darwin au XXième siècle est surréaliste puis qu'il est mort en 1882.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    Geb

    Re : TPE La Lune

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Expliquer un hypothèse de formation de la Lune de Darwin au XXième siècle est surréaliste puis qu'il est mort en 1882.
    D'autant qu'il ne s'agit pas de Charles Darwin (1809-1882), comme mentionné dans le TPE, mais de l'astronome George Howard Darwin (1845-1912), le deuxième fils de Charles.

    Aussi, je ne sais pas exactement quand George a proposé son hypothèse de formation de la Lune, mais voilà une de ces publications du XIXe siècle (et pas du XXe) qui en parle déjà :

    - On the Precession of a Viscous Spheroid, and on the Remote History of the Earth (Darwin, 1879)

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 24/01/2015 à 20h02.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : TPE La Lune

    ...et la partie formation de la Lune nage un peu dans la panade

    ...parfois a l'oppose de ce que les modeles montrent, ou en contradiction avec les figures utilisees.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    1erestpelalune

    Re : TPE La Lune

    Merci beaucoup de vos informations, je modifierai prochainement le tpe
    Par contre, pour nos modèles, c'est volontaire de montrer les contradictions pour démontrer qu'aucune hypothèse n'est certaine.
    Cordialement.

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : TPE La Lune

    Citation Envoyé par 1erestpelalune Voir le message
    Par contre, pour nos modèles, c'est volontaire de montrer les contradictions pour démontrer qu'aucune hypothèse n'est certaine.

    3 et 4: Une partie du noyau de la Terre est emportée et éjectée dans l’espace
    Ceci est tres exactement le contraire de l'hypothese de formation par impact. Montrer des contradictions qui n'ont jamais existé pour demontrer qu'une hypothese est incorrecte / pas certaine n'est pas une methode correcte.

    la désintégration du rubidium en strontium avec une période de 1,3×109
    D'ou sort cette valeur...et qu'est que la "periode".
    le 87Rb a une demi-vie de 48,8 milliards d'annees; une constante de desintegration de 1,42.10-11 y-1

    On a trouvé une datation de 4,9 milliards d’années sur les poussières de Lune qui remet en cause la formation du système solaire, formé il y a 4,5 milliards d’années.
    non, cela ne remet pas en cause la formation du systeme solaire. Il faut comprendre la methode de datation Rb-Sr pour cela, mais 4,9.109y de formation n'est certainement pas une conclusion scientifique valable.

    Je n'ai pas ete plus loin.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 26/01/2015 à 00h58. Motif: balise
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    1erestpelalune

    Re : TPE La Lune

    Merci de tes remarques, je n'avais pas remarqué pour l'explication de notre schéma. Pour la "la désintégration du rubidium en strontium avec une période de 1,3×10^9", nous avions déjà remarqué notre erreur mais nous n'avons pas encore pu trouver la bonne manière de calculer la date de la lune. Nous savons que pour la datation des objets du système solaire on utilise les chaines de désintégration de l'Uranium 238 et du thorium 232, cependant nous n'avons pas réussi à retrouver les données nécessaires pour la lune.
    Cordialement.

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : TPE La Lune

    Citation Envoyé par 1erestpelalune Voir le message
    Merci de tes remarques, je n'avais pas remarqué pour l'explication de notre schéma. Pour la "la désintégration du rubidium en strontium avec une période de 1,3×10^9", nous avions déjà remarqué notre erreur mais nous n'avons pas encore pu trouver la bonne manière de calculer la date de la lune. Nous savons que pour la datation des objets du système solaire on utilise les chaines de désintégration de l'Uranium 238 et du thorium 232, cependant nous n'avons pas réussi à retrouver les données nécessaires pour la lune.
    Le systeme isotopique utilisé va dater differente chose. De la meme maniere que le carbone-14 ne va pas dater tout et n'importe quoi, chaque couple d'isotopes a une application particuliere.
    La datation U-Th-Pb temoigne souvent de la cristallisation a autre temperature. Cela ne veut donc pas forcement dire que c'est l'age de la formation de la Lune.

    Pour la datation U-Pb de la Lune, 30 secondes sur Google donne:
    Gnos et al., 2004
    Nemchin et al., 2008
    Edmunson et al., 2009
    Carlson et al., 1988
    Nemchin et al., 2009
    ...pour quelques publications recentes

    et la premiere publication d'une datation U-Pb de la Lune...
    Compston et al., 1984

    Au dela du calcul pour la datation Rb-Sr, ce sont les donnees qui sont fausses. Il n'est donc pas etonnant de trouver un age qui ne colle pas bien...

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    1erestpelalune

    Re : TPE La Lune

    Le systeme isotopique utilisé va dater differente chose. De la meme maniere que le carbone-14 ne va pas dater tout et n'importe quoi, chaque couple d'isotopes a une application particuliere.
    La datation U-Th-Pb temoigne souvent de la cristallisation a autre temperature. Cela ne veut donc pas forcement dire que c'est l'age de la formation de la Lune.

    Pour la datation U-Pb de la Lune, 30 secondes sur Google donne:
    Gnos et al., 2004
    Nemchin et al., 2008
    Edmunson et al., 2009
    Carlson et al., 1988
    Nemchin et al., 2009
    ...pour quelques publications recentes

    et la premiere publication d'une datation U-Pb de la Lune...
    Compston et al., 1984

    Au dela du calcul pour la datation Rb-Sr, ce sont les donnees qui sont fausses. Il n'est donc pas etonnant de trouver un age qui ne colle pas bien...

    T-K
    J'ai déjà jeté un coup d’œil sur les liens que tu as envoyé, mais on obtient pas l'activité A dans les échantillons lunaires, et je n'ai pas non plus lambda. Peut être, je peux retrouver comme même l'âge mais à partir de mes connaissances personnels et mes recherches internet, je n'ai trouvé aucun calcul avec les données appropriées.
    j'ai cependant retrouvé cette source,selon laquelle la datation se fait par la méthode rubidium-strontium, si tu peux m'éclaircir sur le sujet, ça serait cool
    http://articles.adsabs.harvard.edu//full/1970LAstr..84..337B/0000338.000.html
    Cordialement.

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : TPE La Lune

    Citation Envoyé par 1erestpelalune Voir le message
    J'ai déjà jeté un coup d’œil sur les liens que tu as envoyé, mais on obtient pas l'activité A dans les échantillons lunaires, et je n'ai pas non plus lambda.
    λ est toujours le meme, c'est une constante de desintegration. Dans certains papiers, pour certains systemes geochronologiques, la constante de desintegration de reference est donnée (ou plutot la publication ou cela a ete determiné). Qu'appelles tu l'activité ? et que cherches tu as faire exactement? recalculer des isochrones pour voir si ces papiers sont corrects ?

    Citation Envoyé par 1erestpelalune Voir le message
    je n'ai trouvé aucun calcul avec les données appropriées.
    C'est que generalement, pour faire cela correctement, il faut avoir l'entiereté des données a disposition, et de bonnes connaissances pratiques en geochimie isotopique (ce qui ne s'acquiert le plus souvent qu'apres une maitrise ou un doctorat). Dans les publications, l'algorithme est donné, on ne s'amuse pas a fournir le calcul. Les données sources prennent litteralement des dizaines de pages, parfois accessibles aupres de l'auteur ou en annexe.

    Citation Envoyé par 1erestpelalune Voir le message
    j'ai cependant retrouvé cette source,selon laquelle la datation se fait par la méthode rubidium-strontium, si tu peux m'éclaircir sur le sujet, ça serait cool
    http://articles.adsabs.harvard.edu//full/1970LAstr..84..337B/0000338.000.html
    C'est une introduction a la datation Rb-Sr (d'échantillons lunaires ou non ne change rien a la chose). Je n'ai pas grand chose a eclaircir, c'est assez basique; a moins que tu aie des points précis que tu ne comprends pas.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 15/02/2015 à 01h32.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2014, 09h06
  2. La Lune,et la Lune et Jupiter pas loin au canon
    Par janispaul dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2012, 08h34
  3. Rapprochement Lune/Vénus mais sans Lune
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2008, 15h37
  4. Voie lactée+Lune du 22.07.08 et Lune du 23.07.08
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/07/2008, 20h48
  5. rapprochement lune mars et lune nuage
    Par invite35dba04c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/06/2008, 23h54