TPE aurores boréales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TPE aurores boréales



  1. #1
    Vuvuzela31

    TPE aurores boréales


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà je suis en 1ère S, mon groupe et moi avons pris comme sujet de TPE les aurores boréales. Nous avons vu sur internet que les particules du vent solaire arrivant en direction de la terre vont perdre une partie de leur énergie.
    Ma question est, où part cette énergie ?

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par Vuvuzela31 ; 07/02/2015 à 16h51.

  2. #2
    ATPaseNa_K

    Re : TPE aurores boréales

    Hello hello. Je pense que tu sais que la Terre est entourée d'un champ magnétique qui la protège des particules ionisantes de l'espace, telles que celles provenant des vents solaires. Or, si on peut schématiser se champ magnétique, il a, un gros gros gros, une forme de tore étiré sur l'arrière, il y a donc deux endroits où convergent toutes les lignes du champs magnétique: les pôles sud et nord. Quand des vents solaires heurtent ce champ, ils vont "glisser" le long de lignes de champ, et une petite partie va longer la convergence des lignes de champs aux pôles, et vont aller interagir avec les molécules de l'atmosphère, excitant, arrachant leurs électrons. Or ce gain d'énergie est éphémère, elle doit être restituée, les électrons se désexcitent et retombent sur leur niveau d'énergie fondamental en émettant des photons: les aurores boréales apparaissent. C'est là "où part cette énergie", rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, l'énergie émise sous forme de photon pendant les aurores boréales vient de l'énergie cinétique des particules des vents solaires...
    Dernière modification par ATPaseNa_K ; 22/02/2015 à 09h52.

Discussions similaires

  1. TPE Aurores Boréales
    Par invitea247ee6d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2013, 14h38
  2. aurores boréales
    Par invite5ae23efd dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2010, 21h31
  3. Les aurores boréales
    Par invitea9a1d190 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/03/2009, 17h15
  4. aurores boreales
    Par invitee9361286 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2007, 16h40
  5. TPE sur les aurores boréales
    Par invite26383c10 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2006, 21h14