Comment conserver une météorite?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment conserver une météorite?



  1. #1
    Chmike

    Comment conserver une météorite?


    ------

    Bonjour à tous

    Tout d'abord désolé si je ne suis pas au bon endroit mais je ne savais pas vraiment dans quelle section poster

    Depuis que je suis tout petit (depuis 32 ans) j'ai une météorite, c'est ma mère qui l'avait eu à un ami de réunion ou des caraïbes je ne sais plus qui l'avait lui même trouvé sur la plage, et depuis cette météorite s'est malheureusement cassée.


    En effet à mon avis celle si est ferreuse et a rouillé et s'est cassé en plusieurs morceau. L'extérieure fait une croute du à sa rentré dans l'atmosphère et à l'intérieure c'est de couleur fer avec tous des stries qui vont vers le centre. Elle faisait à l'origine 10 cm sur 5 et là je viens de la peser elle fait dans les environ de 700G en sachant qu'elle a perdu de la masse du à la rouille qui part en poussière.

    Je me dis que c'est dommage que cette météorite continue de rouiller et j'aimerai avoir votre avis soit pour la conserver ou pour en faire autre chose du moment qu'elle ne finisse pas sa vie en rouille.

    Donc voilà si quelqu'un a une idée et peut m'aider je l'en remercie d'avance

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Comment conserver une météorite?

    Bonjour,

    il s'agit tres probablement d'une marcasite (exemple). Ce n'est pas une meteorite mais un sulfure de fer (FeS2). L'alteration en sulfates (poussieres jaunatres a verdatres) du a l'oxydation est un phenomene frequent. Il n'y a pas grand chose qui peut etre fait une fois que l'oxydation est deja bien entamee. Le seul moyen de preserver la marcasite a ce point, c'est la garder immergee dans l'alcool en permanence.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Chmike

    Re : Comment conserver une météorite?

    Oui c'est exactement ce que j'ai comme sur la photo. ha ok bin je vais essayer de la garder dans de l'alcool alors. merci

    Et sinon c'est possible de savoir de ou vient cette météorite ou alors ces marcasite n'ont aucune valeur scientifique?

  4. #4
    Chmike

    Re : Comment conserver une météorite?

    ha je viens de voir sur wikipedia que ce n'est pas tombé du ciel en fait? lol

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Comment reconstituer et conserver l'ATP?
    Par invitec9d13602 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2011, 14h00
  2. Comment conserver l'iode ?
    Par invite64c3f779 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2010, 13h12
  3. Comment conserver un arthropode ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2009, 09h15
  4. Comment conserver les produits ?
    Par invite243be281 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/09/2004, 18h43