Une montagne pyramidale géante sur ceres - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Une montagne pyramidale géante sur ceres



  1. #31
    Moinsdewatt

    Re : Une montagne pyramidale géante sur ceres


    ------

    Moi je voit plutôt une patelle.

    -----

  2. #32
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une montagne pyramidale géante sur ceres

    Salut,

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    Moi je voit plutôt une patelle.
    Ah oui tiens, t'a raison
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #33
    papy-alain

    Re : Une montagne pyramidale géante sur ceres

    Ce qui m'interpelle le plus sur cette photo, c'est que le sol semble jonché partout de boursouflures bien rondes. On sait ce que c'est ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  4. #34
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une montagne pyramidale géante sur ceres

    Salut,

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Ce qui m'interpelle le plus sur cette photo, c'est que le sol semble jonché partout de boursouflures bien rondes. On sait ce que c'est ?
    A confirmer, mais je crois que c'est un effet d'optique : ce sont des creux, et pas des bosses. Donc, pleins de petits cratères.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. #35
    dextroy

    Re : Une montagne pyramidale géante sur ceres

    Bonjour, bon, au sujet de cette bosse, (bernique géante, téton, château de sable… )
    Avec les bons paramètres, lors d’un impact, on peut se retrouver avec une bosse au lieu d’un cratère…
    (vous apprécierez l’extrême rigueur scientifique de mon “bons paramètres”, veuillez m’en pardonner…)
    Sauf que ça fait un sacré nombre de paramètres… côté sol comme côté impacteur.
    Tiens je vais essayer d’énnumérer ces fameux paramètres !
    Et merci de me corriger, car je dois en oublier et me fourvoyer terriblement :
    • Alors côté impacteur : masse, densité, cohésion de l’ensemble (est-ce un agrégat friable ou un bloc solide et cohérent ?) vitesse (par rapport au sol), angle de l’impact…
    • Côté sol je vois davantage de paramètres : Masse, densité, cohésion de l’ensemble, densité de cet astre par couches (y a-t-il un noyau plus “dur”) je pense alors à la façon dont vont se propager les ondes de choc, comment elles vont rebondir. Peut-être que l’impact a eu lieu aux antipodes de la bosse ?
    • Et côté ensemble astre + impacteur, leur rapport de masse (impacteur de masse négligeable devant celle de l’astre ou bien de masse conséquente ?)
    Et puisqu’on est dans cet univers maritime (bernique géante, téton, château de sable… ) bien entendu, l’âge du Capitaine a son importance. Et voilà un bon sac de nœuds marins.

    Sérieusement, est-il possible de modéliser ces “bons paramètres”, de façon à reproduire cette jolie bosse ?

  6. #36
    papy-alain

    Re : Une montagne pyramidale géante sur ceres

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    A confirmer, mais je crois que c'est un effet d'optique : ce sont des creux, et pas des bosses. Donc, pleins de petits cratères.
    Ben justement, non. Regarde bien les ombres portées, sur la photo #26
    Dernière modification par papy-alain ; 18/02/2017 à 02h06.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  7. #37
    papy-alain

    Re : Une montagne pyramidale géante sur ceres

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Ben justement, non. Regarde bien les ombres portées, sur la photo #26
    Pardon, #29.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  8. #38
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une montagne pyramidale géante sur ceres

    Salut,

    En fait, les ombres portées ne peuvent pas nous aider sans connaitre la position du soleil.
    Par exemple on peut avoir bosse - vallée ou creux - colline.
    C'est un classique : toute image a son équivalent avec une inversion selon l'axe de visée.

    J'ai donc supposé le plus probables : des tas de petits cratères plutôt qu'un acné cosmique
    Mais ça reste à confirmer (avec d'autres images, la position du Soleil, une confession sous la torture du terrassier responsable, etc....)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #39
    papy-alain

    Re : Une montagne pyramidale géante sur ceres

    On peut observer de larges vallées pour lesquelles l'ombre se situe sur la droite, le versant de gauche étant exposé au Soleil.
    Par contre, pour les bosses, l'ombre se trouve à gauche, ce qui prouve la nature du relief.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  10. #40
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une montagne pyramidale géante sur ceres

    Salut,

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    On peut observer de larges vallées pour lesquelles l'ombre se situe sur la droite, le versant de gauche étant exposé au Soleil.
    Par contre, pour les bosses, l'ombre se trouve à gauche, ce qui prouve la nature du relief.
    Tu as une information que je n'ai pas. Comment sais-tu que le Soleil est à droite ????
    (car si le Soleil est à gauche, alors :
    ce sont des collines dont le versant gauche est exposé au Soleil. Par contre, pour les creux, l'ombre se trouve à gauche, ce qui prouve la nature du relief)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #41
    dextroy

    Re : Une montagne pyramidale géante sur ceres

    Bonjour,
    J'ai retrouvé la vidéo qui m'avait fait penser à un processus de formation de bosse à la suite d'un impact : goute d'eau tombant sur du sable ; il se forme une bosse, sous certaines conditions.

    https://www.youtube.com/watch?v=bmRYYeIqT3w

    J'ai d'ailleurs oublié un paramètre très important qui est celui de la gravité ; étant bien plus faible sur Cérès que sur Terre, le très haut relief ne s'effondre pas sous son propre poids.

  12. #42
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une montagne pyramidale géante sur ceres

    Salut,

    En général on a ce phénomène de rebond au centre des gros cratères. Mais Cérès ayant une très faible gravité, peut-être bien que c'est différent. Je ne sais pas.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #43
    papy-alain

    Re : Une montagne pyramidale géante sur ceres

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Tu as une information que je n'ai pas. Comment sais-tu que le Soleil est à droite ????
    (car si le Soleil est à gauche, alors :
    ce sont des collines dont le versant gauche est exposé au Soleil. Par contre, pour les creux, l'ombre se trouve à gauche, ce qui prouve la nature du relief)
    Ce que je prends pour des vallées sont en fait des chaînes montagneuses ? C'est possible, finalement. Le relief véritable est difficile à distinguer.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  14. #44
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une montagne pyramidale géante sur ceres

    Salut,

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Ce que je prends pour des vallées sont en fait des chaînes montagneuses ? C'est possible, finalement. Le relief véritable est difficile à distinguer.
    C'est même une difficulté qui est utilisée dans une illusion d'optique assez connue qui joue sur cette difficulté de distinguer les bosses des creux sur une image 2D fixe. Mais je serais bien en peine de trouver un lien.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #45
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Une montagne pyramidale géante sur ceres

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est même une difficulté qui est utilisée dans une illusion d'optique assez connue qui joue sur cette difficulté de distinguer les bosses des creux sur une image 2D fixe. Mais je serais bien en peine de trouver un lien.
    C'est du à l'éclairage; notre cerveau est fait pour interpreter le relief avec une lumière venant du dessus. Lorsque l'on fait l'inverse; sans autre repère; des choses étranges arrivent.


    Credit: Rochester Institute of Technology

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  16. #46
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une montagne pyramidale géante sur ceres

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    C'est du à l'éclairage; notre cerveau est fait pour interpreter le relief avec une lumière venant du dessus. Lorsque l'on fait l'inverse; sans autre repère; des choses étranges arrivent.
    Ah, génial l'image retournée. Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #47
    dextroy

    Re : Une montagne pyramidale géante sur ceres

    C'est impressionnant ! Même sur fotochope, en effectuant une rotation bien lente : impossible de saisir le moment où mon ciboulo réinterprète l'image. (Je me la garde précieusement, merci)

  18. #48
    papy-alain

    Re : Une montagne pyramidale géante sur ceres

    En fait, le mieux est d'aller se rendre compte par soi-même. C'est quand la prochaine navette pour Cérès ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Cornet pyramidale
    Par stross dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2014, 15h13
  2. [Physiologie] Voie pyramidale ???
    Par inviteea33a2ca dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2009, 13h08
  3. Maison pyramidale ou standard
    Par ofmika dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2007, 14h51
  4. Géante rouge, géante bleu ...
    Par invite81f9c5d0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2006, 18h50
  5. forme pyramidale
    Par invite5d99fbba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2005, 13h24