Une montagne pyramidale géante sur ceres
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Une montagne pyramidale géante sur ceres



  1. #1
    cancerman

    Une montagne pyramidale géante sur ceres


    ------

    Bonjour

    j'ai pu découvrir cette "curiosité géologique" j'ai mis le lien pour que vous alliez voir la photo

    Une montagne en forme de pyramide, aussi haute que le mont blanc, a été identifiée par la sonde Dawn à la surface de la planète naine Cérès.
    http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpe...574_modest.jpg

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par cancerman ; 25/06/2015 à 20h06.

  2. #2
    Dr. Zoidberg

    Re : Une montagne pyramidale géante sur ceres

    Euh... elle est où la montagne pyramidale ?? C'est le truc en haut à droite ?

  3. #3
    vanos

    Re : Une montagne pyramidale géante sur ceres

    Si c'est le truc en haut à droite, je trouve ça plutôt conique.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    Dr. Zoidberg

    Re : Une montagne pyramidale géante sur ceres

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Si c'est le truc en haut à droite, je trouve ça plutôt conique.
    Moi aussi, c'est pour ça que je posais la question. Mais après 2 minutes à zieuter la photo je n'ai pas vu quelle autre structure aurait pu être pyramidale. Un relief vaguement conique, ça n'a rien de très exceptionnel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : Une montagne pyramidale géante sur ceres

    Sur Terre, il y a des formations coniques, on appelle ça "volcan".
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Une montagne pyramidale géante sur ceres

    Si le terme "formation pyramidale" sort dans les medias grand publics, on va avoir le droit à un déchainement des soucoupistes de tous poils.

  8. #7
    jacquolintégrateur

    Re : Une montagne pyramidale géante sur ceres

    Bonjour
    Voici ,une ,image sur laquelle la pyramide apparaît plus nettement, se profilant sur l'horizon:Nom : Cérés.jpg
Affichages : 247
Taille : 91,8 Ko
    et le lien correspondant:
    http://img.20mn.fr/G0Wt2Bm1TnCisrXkL...zone-plate.jpg
    Ce qui apparaît nettement (sur l'image !!!), c'est un cratère héxagonal. Effet de perspective ?
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  9. #8
    Dr. Zoidberg

    Re : Une montagne pyramidale géante sur ceres

    Je ne vois toujours pas ce qui permet de parler de "pyramide". Une structure conique donnerait la même chose et ce type de relief est quand même beaucoup plus fréquent.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une montagne pyramidale géante sur ceres

    Salut,

    Citation Envoyé par Dr. Zoidberg Voir le message
    Je ne vois toujours pas ce qui permet de parler de "pyramide". Une structure conique donnerait la même chose et ce type de relief est quand même beaucoup plus fréquent.
    +1

    Avec parfois des bords irréguliers et plus ou moins courbes, plus ou moins rectilignes, ça peut donner des trucs un peu bizarre.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Amanuensis

    Re : Une montagne pyramidale géante sur ceres

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Si le terme "formation pyramidale" sort dans les medias grand publics, on va avoir le droit à un déchainement des soucoupistes de tous poils.
    Il est dans les média grand public, une news de FS par exemple, ou CNN (http://edition.cnn.com/2015/06/23/us...ceres-pyramid/), etc.

    Je pense que cela vient directement d'un communiqué de presse de la Nasa, à trouver...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #11
    Amanuensis

    Re : Une montagne pyramidale géante sur ceres

    Le seul communiqué de la nasa que j'ai trouvé pour le moment n'utilise pas le terme "pyramide", mais présente la photo et parle de la formation:

    In addition to the bright spots, the latest images also show a mountain with steep slopes protruding from a relatively smooth area of the dwarf planet’s surface. The structure rises about 3 miles (5 kilometers) above the surface.

    Le terme "pyramide" aurait-il été introduit seulement par des journalistes?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #12
    saint.112

    Re : Une montagne pyramidale géante sur ceres

    On n'en est plus au temps où un Percival Lowell pouvait décrire par le fin et par le menu les canaux de Mars et où on imaginait des civilisations développées. C'est tout de même symptomatique que des gens aient vu une pyramide dans ce monticule de forme plutôt conique (ce qui est moins évocateur).
    Perso, j'y verrais volontiers une taupinière géante.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  14. #13
    vanos

    Re : Une montagne pyramidale géante sur ceres

    Je l'avais déjà évoqué mais personne n'a encore suivi, ne serait-ce pas simplement un volcan ?
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  15. #14
    Schrodies-cat

    Re : Une montagne pyramidale géante sur ceres

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Sur Terre, il y a des formations coniques, on appelle ça "volcan".
    Certes, mais on imagine difficilement des volcans sur Cérès.
    La façon dont s'est formée cette structure reste donc une question.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  16. #15
    Amanuensis

    Re : Une montagne pyramidale géante sur ceres

    Citation Envoyé par Schrodies-cat Voir le message
    Certes, mais on imagine difficilement des volcans sur Cérès.
    Pourquoi?....
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  17. #16
    Schrodies-cat

    Re : Une montagne pyramidale géante sur ceres

    Je me suis peut-être avancé un peu vite, il faudrait voir avec quelqu'un qui connait bien la planétologie ...
    La question que je pose est donc: une activité "géophysique" ayant produit un volcanisme a-t-elle été possible sur un astre de cette taille?
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  18. #17
    MisterH

    Re : Une montagne pyramidale géante sur ceres

    Bonjour, les journaux ufologiste vont surement en faire gorge chaude. Moi,a cause de ma profession je vois plutôt un gros boutons pouvant servir à une marque de savon que nous avons ici au Qc. ''Céres a un problème d'acnée, on lui envois un peu de Dawn pour nettoyer sa peau ''

  19. #18
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Une montagne pyramidale géante sur ceres

    Citation Envoyé par Schrodies-cat Voir le message
    La question que je pose est donc: une activité "géophysique" ayant produit un volcanisme a-t-elle été possible sur un astre de cette taille?
    Encore faudrait-il definir ce qu'est une "activite geophysique"
    Le volcanisme extra-terrestre, a l'exception des planetes telluriques, la Lune et Io, est essentiellement du cryovolcanisme (Triton, Titan, Encelande, Europe, Ganymede, Miranda, Pluton & Charon ?!?). Si des preuves de volcanisme sont decouvertes sur Ceres, cela rentrera probablement dans cette categorie de cryovolcanisme.

    Quant a ce relief sur Ceres, les deux hypotheses principales pour le moment sont du cryovolcanisme ou un truc similaire a un pingo terrestre.

    J'en ai discute brievement avec tezcal dans les commentaires de cette actu: http://forums.futura-sciences.com/co...ml#post5258617

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 28/06/2015 à 07h04.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  20. #19
    cancerman

    Re : Une montagne pyramidale géante sur ceres

    J'ai passé la photo de la "pyramide" à un logiciel de défloutage pro que j'utilise pour les photos d'astres ...

    comme vous pouvez le voir le logiciel montre les grandes inégalités du relief (taches noires) , faut pas l'imaginer comme la grande pyramide d’Égypte toute lisse

    a+
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Une montagne pyramidale géante sur ceres

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    J'ai passé la photo de la "pyramide" à un logiciel de défloutage pro que j'utilise pour les photos d'astres ...
    Pas sur que ce soit l'algorithme le mieux adapte..., cette photo est plus proche de l'imagerie satellitaire que de ce qui est pris en astrophotographie.

    D'autre part, sans savoir vraiment l'angle que fait le Soleil avec ce relief, l'albedo pourrait egalement jouer. Comparer aux crateres alentours, le versant a l'ombre n'est pas si sombre que cela.
    Finalement, tes lignes noires ne representent pas grand chose, juste une volonte de vouloir en faire une pyramide sans tenir compte des observations, notamment que les bords de ta "face" sont moins sombres, et l'intrepetation la plus honnete qui est peut etre donne a cela, c'est qu'il n'y a pas d'aretes comme tu sembles le sugerer, mais plus un gros dome.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une montagne pyramidale géante sur ceres

    Salut,

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Pourquoi?
    Trop petite amha. Elle fait 950 km de diamètre. D'après Wikipedia elle aurait un noyau rocheux (solide).
    Et n'étant pas en orbite autour d'une planète massive elle ne subit peu ou pas de forces de marées.

    Ceci dit, est-il envisageable que peu après sa formation elle ait eut un volcanisme ? Ca pourrait être un volcan fossile.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #22
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Une montagne pyramidale géante sur ceres

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ceci dit, est-il envisageable que peu après sa formation elle ait eut un volcanisme ? Ca pourrait être un volcan fossile.
    Si c'est le resultat de cryovolcanisme endogene, c'est en effet problablement inactif
    Presence de volcanisme ne veut pas forcement dire, presence de volcanisme actif (ex. lune, mars, mercure)

    Trop petite amha. Elle fait 950 km de diamètre. D'après Wikipedia elle aurait un noyau rocheux (solide).
    Et n'étant pas en orbite autour d'une planète massive elle ne subit peu ou pas de forces de marées.
    Pas forcement, le volcanisme de Triton est en partie inteprete comme le resultat d'un echauffement creer par le soleil dans la zone subsolaire de Triton...pas sur que cela peut s'appliquer a Ceres, mais l'echauffement de la surface y est certainement plus important qu'au niveau de Neptune.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  24. #23
    vanos

    Re : Une montagne pyramidale géante sur ceres

    Si les fameux points blancs sur la surface de Céres s'avèrent être de la glace, cela plaiderait sérieusement en faveur d'un volcanisme cryogénique dans un passé plus ou moins lointain.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  25. #24
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une montagne pyramidale géante sur ceres

    Ah oui, bien vu, je ne pensais pas au cryovolcanisme. Pourtant bien présent dans notre système solaire.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  26. #25
    saint.112

    Re : Une montagne pyramidale géante sur ceres

    Bon, je vois toutes sortes d'hypothèses : pingo, pyramide, volcan (cryogénique ou non). Personne n'a encore pensé à un truc qui existe pourtant sur terre à de multiples exemplaires : une montagne sacrée.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  27. #26
    cancerman

    Re : Une montagne pyramidale géante sur ceres

    salut Tawahi-Kiwi

    En faire une pyramide ou pas la n'est pas la question (???) il n'y pas de volonté de ma part d'en faire une "pyramide" d'ailleurs le relief est bien trop accidenté pour en faire véritablement une "pyramide" sa y ressemble vaguement de loin mais de prés sa ne l'ai pas

    j'ai juste délimité la zone mais j'aurais pu le faire en la cerclant également sa revient au même.

    a+ mec
    Dernière modification par cancerman ; 29/06/2015 à 17h40.

  28. #27
    Olivzzz

    Re : Une montagne pyramidale géante sur ceres

    C'est probablement Dieu qui a "oublié" d'évacuer un tas de gravats après avoir terminé les planètes... dans le monde de la construction c'est malheureusement très fréquent (mais je parie qu'il l'a facturé quand même) !

  29. #28
    Moinsdewatt

    Re : Une montagne pyramidale géante sur ceres

    Cérès : ce petit monde où culmine un gigantesque volcan de glace

    Dans le Système Solaire, le Mont-Blanc a de la concurrence; sur Cérès, cette petite boule de 950 km de diamètre qui orbite entre Mars et Jupiter, culmine Ahuna Mons, un gigantesque volcan de glace 4 000 mètres d’altitude, soit la moitié du mont Everest.
    http://sciencepost.fr/2016/09/ceres-...lcan-de-glace/

  30. #29
    kalahire

    Re : Une montagne pyramidale géante sur ceres

    Nom : a16482ca96_ceresmontagne.jpg
Affichages : 134
Taille : 225,4 Ko
    plus pres

  31. #30
    dextroy

    Re : Une montagne pyramidale géante sur ceres

    Bonsoir, la présence de ce cratère juste à côté de ce cône, c'est marrant. Mis bout à bout, on dirait bien que ça double le dénivelé, environ 8 km de pente bien raide.
    De quoi faire un bon downhill en VTT. Sauf qu'avec la faible gravité, pour la vitesse, on repassera.
    (j'imagine de lents éboulements et autres glissements de terrains, dans un ralenti)
    Sinon moi je voyais un téton. Extraterrestre. C'est grave ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cornet pyramidale
    Par stross dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2014, 15h13
  2. [Physiologie] Voie pyramidale ???
    Par inviteea33a2ca dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2009, 13h08
  3. Maison pyramidale ou standard
    Par ofmika dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2007, 14h51
  4. Géante rouge, géante bleu ...
    Par invite81f9c5d0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2006, 18h50
  5. forme pyramidale
    Par invite5d99fbba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2005, 13h24