Survol de Pluton par New Horizons. - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 9 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 248

Survol de Pluton par New Horizons.



  1. #61
    Homer_Lanfry

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.


    ------

    En fouinant dans les diverses actus concernant pluton, je suis tombé sur une petite video sympa de vulgarisation scientifique concernant pluton , je l'ai trouvé sur le site du journal Le Monde

    http://www.dailymotion.com/video/x2x...e-planete_news

    -----
    Il n'y a pas de question idiote ... (A.E) ...Juste des réponses appropriées (H_L)

  2. #62
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Citation Envoyé par Homer_Lanfry Voir le message
    question : sur ta dernière photo; les point lumineux autour de pluton, ce sont les petites lunes de la planète ou simplement des étoiles ?
    Salut Homère,

    Honnêtement, je l'ignore.

    Cependant, intuitivement, si je me fie à l'angle d'approche de New Horizon qui doit traverser le plan de rotation des lunes avec une incidence importante et (si je ne me trompe pas) du fait que Charon et les 4 petites lunes tournent autour de Pluton approximativement dans ce même plan, j'en déduirais que ces points lumineux, dans un même champs de la caméra, ne peuvent pas être des objets appartenant au système plutonien. Je vais quand même essayer de vérifier car je ne suis vraiment pas certain de ce que j'avance...

  3. #63
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Bon, pour le plan de rotation des petites lunes, je n'ai pas fait d'erreur, très faibles variations angulaire par rapport à l'équateur de Pluton, et 0° d'inclinaison pour celui de Charon. Mon "intuition" tient peut-être la route.

  4. #64
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Juste pour évacuer la tension, petit intermède musical :

    https://www.youtube.com/watch?v=gFo4u_ADiw4&app=desktop

  5. #65
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Au terme de la conférence de presse d'aujourd'hui, à partir des meilleures images disponibles (actuellement), Alan Stern déclare ne pas avoir trouvé de geysers, ni de nuages , ni de signes manifestes d'activité tectonique. La surface de Pluton apparaît relativement jeune tandis que celle de Charon serait probablement plus ancienne. Ces constatations préliminaires sont susceptibles d'être corrigées quand nous aurons reçu les images à plus hte définition prises lors du survol...
    Dernière modification par tezcatlipoca ; 14/07/2015 à 14h24.

  6. #66
    illusionoflogic

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Bonjour tezcatlipoca,

    puisqu'on en est a jeter des plans sur la comète
    Je me permet un petit pronostique : Pluton (d'après les images) me fait penser à une accrétion de comètes (glace "tâches blanches et brillantes" fort albédo, et tâches noires "composées organiques concentrés, faibles albédo") vu les contrastes faisant penser à une comète (Tchouri ?) ayant "grossit" pour prendre cette forme "sphérique".
    Et en plus c'est le passage de sortie (ou de capture) des comètes (si je me gourre pas).

    Bon, si on peut discuter des origines de Pluton.
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  7. #67
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    de maniere generale, la teinte est quand meme fort rougeatre pour faire une comparaison simpliste avec un noyau cometaire.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #68
    illusionoflogic

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Bonjour T-K, oui, c'était pour voir si c'était envisagé (+ ou -) ?
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  9. #69
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    Bonjour tezcatlipoca,

    Bon, si on peut discuter des origines de Pluton.
    Bonjour Illusion',

    Naturellement qu'on le peut. Je vais tenter un réponse moins lapidaire de T-K dont je ne renie aucun des termes.

    Il nous manque pas mal de données importantes pour établir un scénario solide sur la formation de Pluton, mais, justement aujourd'hui, une sonde spatiale passant dans les environs pourrait nous en fournir certains. Le hasard fait bien les choses, n'est-il pas ?

    Plus sérieusement, les denières estimations de densité pour pluton donne une valeur proche de 2,1. Cela devrait conduire à envisager qu'il possède un noyau rocheux dont il est encore impossible d'estimer précisement la taille. La pression hydrostatique a permis à ce corps de masse relativement modeste d'avoir une forme sphérique, mais a t-il connu une différenciation interne ?...

    L'étude de la surface ne donne pas obligatoirement les bonnes informations pour en juger, mais j'aurai tendance à penser que cette différenciation s'est bien produite.

    D'autre part on sait que les comètes sont des objets qui contiennent une proportion non négligeable (et certainement variable) de silicates, de matières organiques, et de glaces diverses.

    L'accrétion de comètes pourrait donc à priori constituer l'essentiel de la masse de Pluton et des objets de la ceinture de Kuiper. Cependant, pour l'instant, cela ne reste qu'un hypothèse car nous ne connaissons pas très bien les mouvements de convection qui existaient dans le disque protoplanétaire et les incidences qu'ils auraient pu avoir sur la distribution de la matière.

    L'étude de Charon par NH va nous fournir aussi des éléments capitaux pour mieux comprendre l'histoire ancienne de ce doublon, sans pour autant remonter forcément à leurs naissances.

  10. #70
    illusionoflogic

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    Naturellement qu'on le peut. Je vais tenter un réponse moins lapidaire de T-K dont je ne renie aucun des termes.
    J'avais peut être pas assez appuyer sur accrétion (sous entendu plusieurs comètes) ?

    Il nous manque pas mal de données importantes pour établir un scénario solide sur la formation de Pluton, mais, justement aujourd'hui, une sonde spatiale passant dans les environs pourrait nous en fournir certains. Le hasard fait bien les choses, n'est-il pas ?
    Ah foutu hasard

    Plus sérieusement, les denières estimations de densité pour pluton donne une valeur proche de 2,1. Cela devrait conduire à envisager qu'il possède un noyau rocheux dont il est encore impossible d'estimer précisement la taille. La pression hydrostatique a permis à ce corps de masse relativement modeste d'avoir une forme sphérique, mais a t-il connu une différenciation interne ?...
    densité d'une eau charriant des alluvions et autres sédiments (à peu près le double de l'eau pure) ? C'est une image grossière, mais vu la "gravité légère", ça me fait penser aux glaciers (avec une évolution somme toute rapide en temps plutologique), c'est pour ça que je pense (sur l'instant) comme toi avec la différenciation interne !

    L'étude de la surface ne donne pas obligatoirement les bonnes informations pour en juger, mais j'aurai tendance à penser que cette différenciation s'est bien produite.
    Tout dépend de l'âge du capitaine (après tout même le verre, qui est amorphe, "coule", comme la peinture séchée, depuis belle lurette sur les murs)


    D'autre part on sait que les comètes sont des objets qui contiennent une proportion non négligeable (et certainement variable) de silicates, de matières organiques, et de glaces diverses.
    Pour cette couleur rougeâtre ... une pulvérisation de silicates ferreux peut être (couche très superficielle) ? Y a-t-il moyen de "retrancher cette couleur" par un filtre/calcul afin de voir si c'est uniforme malgré les contrastes ?

    L'accrétion de comètes pourrait donc à priori constituer l'essentiel de la masse de Pluton et des objets de la ceinture de Kuiper. Cependant, pour l'instant, cela ne reste qu'un hypothèse car nous ne connaissons pas très bien les mouvements de convection qui existaient dans le disque protoplanétaire et les incidences qu'ils auraient pu avoir sur la distribution de la matière.
    D'accord, pour moi c'est new

    L'étude de Charon par NH va nous fournir aussi des éléments capitaux pour mieux comprendre l'histoire ancienne de ce doublon, sans pour autant remonter forcément à leurs naissances.
    J'en demande pas tant, merci.
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  11. #71
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    (après tout même le verre, qui est amorphe, "coule", comme la peinture séchée, depuis belle lurette sur les murs)
    Légende urbaine.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #72
    illusionoflogic

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Pourquoi ? Si l'entropie doit augmenter c'est normal (sauf peut être le temps d'observation à prendre en compte, et c'est pas un temps d'inversion donc sensément irréversible), pourtant ?

    Les structures cristallines tendent vers un état plus stable (exemple le diamant fini en graphite, par exemple), donc on a dans un mélange de composés des structures cristallines qui finissent tôt ou tard par accumuler les défauts => tendent vers une structure amorphe (moins "organisées" et plus "désordonnées"), c'est l'évolution normale de ces structures.

    Je vais pas ressortir le sujet qui en parle, si ?

    C'est pour quoi on dit que le verre est un "liquide figé", voir https://en.wikipedia.org/wiki/Glass_transition

    The consequence of this dramatic increase is a glass exhibiting solid-like mechanical properties on the timescale of practical observation.
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  13. #73
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message

    Pour cette couleur rougeâtre ... une pulvérisation de silicates ferreux peut être (couche très superficielle) ? Y a-t-il moyen de "retrancher cette couleur" par un filtre/calcul afin de voir si c'est uniforme malgré les contrastes ?

    Les observations spectroscopiques laisseraient penser que ce rougeâtre correspond à la présence de molécules carbonées.

  14. #74
    illusionoflogic

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    D'accord, des cycles aromatiques (j'en ai jamais entendu parler dans l'espace ...) ??
    Ou plutôt des liaisons azotées, ça collerait avec l'actu sur la ionosphère qui diffuse des ions azotes assez loin ?

    Désolé, c'est contagieux
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  15. #75
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    (j'en ai jamais entendu parler dans l'espace ...) ??
    Quoi de plus normal, le son ne se propage pas dans l'espace.

  16. #76
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Il m'apparaît utile de mettre ce lien déjà insérer dans les actualités, dans cette discussion puisqu'il apporte des éléments intéressants dans nos récents échanges.
    Cartes en fausses couleurs des surfaces de pluton et Charon. Répartition régionaloes de divers matériaux :

    http://www.nasa.gov/image-feature/pl...in-false-color

  17. #77
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    "Tu n'es que poussière et tu retourneras à la poussière"

    Ce n'est naturellement pas un titre de gloire, mais quand même, je suis heureux que mon nom accompagne celui de Clyde Tombaugh aux frontières des mondes visités.

    NEW HORIZONS MISSION
    Shedding Light on Frontier Worlds
    Participation Certificate
    Presented to
    Philippe G------y
    On May 06, 2005
    Thank you for joining the first mission to the last planet! A compact disc bearing your name will be included on the New Horizons spacecraft, set for the first voyage to a new class of planets on the solar system's farthest frontier.

  18. #78
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Alan Stern aurait tweeté :

    This is a world shaped both by geology and climatology. It snows on the surface. -- @AlanStern #PlutoFlyby

  19. #79
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    C'est pour quoi on dit que le verre est un "liquide figé", voir https://en.wikipedia.org/wiki/Glass_transition
    Cela ne change rien a la remarque de JPL. L'histoire que les verres medievaux ont "coules" du a la gravite et la viscosite du verre est fausse.

    La viscosite du verre est de 1017-1018 Pa.s, a comparer a la poix (108), l'eau (10-4 et l'asthenosphere 1019

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  20. #80
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    L'étude de la surface ne donne pas obligatoirement les bonnes informations pour en juger, mais j'aurai tendance à penser que cette différenciation s'est bien produite.
    Vu que le solidus d'un tel systeme est relativement bas, il ne faut vraiment pas beaucoup d'energie interne (radioactivite) pour entrainer une fusion partielle d'un systeme contenant des elements lithophiles et atmophiles. Cela amenerait a une differentiation planetaire plus efficace que la separation lithophile-siderophile.

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    L'accrétion de comètes pourrait donc à priori constituer l'essentiel de la masse de Pluton et des objets de la ceinture de Kuiper. Cependant, pour l'instant, cela ne reste qu'un hypothèse car nous ne connaissons pas très bien les mouvements de convection qui existaient dans le disque protoplanétaire et les incidences qu'ils auraient pu avoir sur la distribution de la matière.
    Une difference majeure avec les noyaux cometaires est en partie le fait que ces objets n'ont jamais ete proche du soleil (par comparaison aux cometes observees par des sondes). Par contre, il n'est pas impossible que les cometes hyperboliques aient une composition totale pas si differentes des TNO les plus massifs. L'avenir nous le dira..., meme si tant qu'a present, on est deja pas vraiment sur de la composition "typique" d'une comete.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  21. #81
    illusionoflogic

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Je voudrais pas paraître désagréable TK, mais si : où est-il question de véritable "coulée" ... verre médiévaux ? J'ai dit ça moi ?? Sinon, j'ai parlé de peinture, non ???

    Mon raisonnement n'est que thermodynamique et sur des échelles de temps géologique ... alors médiévaux
    Je connaissais pas cette "légende" et oui si ça peut vous faire plaisir, mais j'en ai pas parlé, un point c'est tout !

    Et je pense que tu es mieux placé que bien, donc bon, je laisse couler, la rigidité infinie est pourtant bien à exclure des paramètres planétaires, il me semble.

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    Quoi de plus normal, le son ne se propage pas dans l'espace.
    je dois être le 8ème passager.
    Dernière modification par illusionoflogic ; 15/07/2015 à 00h38.
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  22. #82
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    C'est toi-meme qui utilise le verbe "couler"; pas moi.

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    Mon raisonnement n'est que thermodynamique et sur des échelles de temps géologique ... alors médiévaux
    Meme sur des echelles de temps geologiques cela ne fonctionne pas vraiment.
    Les pointes d'obsidienne taillee par nos ancetres (et les coulees d'obsidienne) sont toujours aussi pointue qu'a l'origine.
    Dans des conditions P-T geologiques, les differences entre une phase solide cristalline et une phase vitreuse sont minimes (et avec le facteur -t, negligeable, du a l'instabilite d'une telle phase).

    Les verres plus anciens, sont devitrifies (sauf quelques tres rares comme les verres lunaires) et des "verres" sur Pluton seraient devitrifies sans aucun doute; il y a beaucoup trop de network modifier presents, qui acceleront le processus de devitrification, laissant ces phases amorphes pour quelques centaines de milliers d'annees au mieux.

    la rigidité infinie est pourtant bien à exclure des paramètres planétaires, il me semble.
    oui, mais ca ne te permet pas de dire que ca coule, et que des lors, cela se differentie. Il y a des dizaines d'autres parametres qui jouent dans ce type de systeme.
    Personellement, je pense que l'eutectique atmophile dans du materiel cometaire, est certainement plus important que n'importe quelle consideration rheologique.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 15/07/2015 à 00h56.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  23. #83
    illusionoflogic

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    D'accord, j'avais mis des charanthèses, pour "couler"<- j'ai pas bien choisi l'action, maladresse de ma part
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  24. #84
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Merci pour ces utiles précisions T-K. J'aurai quelques remarques à faire ultérieurement.

    http://www.planetary.org/blogs/emily...ones-home.html

    Traduction rapide du lien :

    Après une attente de plus de 22 heures sans communication, New Horizons "a téléphoné à la maison», à l'heure prévue après son survol de Pluton. Le signal a été reçu à 0:52:37 UT. Chaque bit de télémétrie a indiqué que le survol s'était déroulé avec succès. Les propulseurs ont utilisé la quantité de carburant prévue, aucune «fonction d'autonomie" n'a été signalé indiquant que l'ordinateur de l'engin spatial n'a pas rebooté et surtout, que les enregistreurs de données sont maintenant remplis de données.

    Un membre de l'équipe scientifique a rappelé que le flux de télémétrie qui comprenait des informations sur la santé de l'engin ainsi que des données sur les particules énergiques recueillies en temps réel par l'instrument PEPSSI. C'est donc aussi en fait un peu des données scientifiques post-flyby qui ont été transmises.

    Demain il y aura deux liaisons descendantes de données, une courte et une longue. Celles-ci comprendront une vue globale de Pluton, Charon, Nix et Hydra, à différentes résolutions, et trois images à haute résolution de Pluton prises au plus près de son approche. Il y aura aussi des données de SWAP, REX, et Alice.

    J' ai entendu beaucoup de commentaires et d'interprétations au sujet des données couleurs des cartes de Pluton. Je suis trop fatigué pour écrire sur cela jusqu'à demain. Un point de presse est prévu pour 19h00 UT . Suivez mon flux Twitter pour les mises à jour.

  25. #85
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Une difference majeure avec les noyaux cometaires est en partie le fait que ces objets n'ont jamais ete proche du soleil (par comparaison aux cometes observees par des sondes). Par contre, il n'est pas impossible que les cometes hyperboliques aient une composition totale pas si differentes des TNO les plus massifs. L'avenir nous le dira..., meme si tant qu'a present, on est deja pas vraiment sur de la composition "typique" d'une comete.

    T-K
    Le modèle de Nice propose un scénario qui offre l'éventualité que Pluton se soit formé beaucoup plus près du Soleil que sa position actuelle dans le système solaire ne le laisserait penser, à l'interieur même d'une ceinture cométaire primordiale. Dans ce scénario, Neptune lui-même échange sa place, dans l'éloignement au Soleil, avec Uranus, pour devenir, actuellement, la planète la plus lointaine dans notre système. Ce phénomène aurait pu participé à la séparation entre le disque des objets épars et la ceinture de Kuiper où les résonnances orbitales sont le principal vecteur de classification.

    Si on prend l'exemple du plutoïde Hauméa, on n'aura à priori du mal à établir un rapprochement de sa densité, voire de composition, avec celles des comètes hyperboliques/paraboliques. Je dis bien "à priori" car nous ne connaissons pratiquement rien des constituants de ce type de comètes (d'ailleurs tu le dis) et de surcroît, j'ai choisi un exemple très particulier. La diversité spectrales des TNO, même si elle nous permet d'établir des catégories, et le rapport avec leurs caractéristiques orbitales, ne sont pas de nature à ce que nous comprenions aisément l'histoire de ces populations.

    On voit aussi dans une comparaison entre planètes naines, Cérès et Pluton/Charon, que notre classement recouvre des objets considérablement différents. Rien d'étonnant puisque en astronomie, c'est la règle (Etoiles, planètes, objets intermédiaires, astéroïdes et comètes).

    Les séparations entre les différents types de comètes (Hyperbolique; parabolique; elliptique; à courtes périodes et autres déclinaisons) peut être qualifiée d'artificielle, dans la mesure, ou nombre d'entre elles peuvent passer d'un réservoir à l'autre au gré de perturbations gravitationnelles. Pour la première catégorie citée (hyperbolique) une étude datant d'une dizaine d'années démontrait que pour une large majorité de ces comètes, en tenant compte d'effets non-gravitationnels, leurs trajectoires passaient dans les calculs, d'hyperboliques, à orbites elliptiques.

  26. #86
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Pour ceux qui auraient raté la conférence tenue aujourd'hui (15/07) présentation des premières images au plus proche de Pluton :

    http://www.space-multimedia.nl.eu.or...catid=1:latest

  27. #87
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Ce que je veux dire par hyperbolique, c'est qu'elle n'a pas encore ete "cuite" par le Soleil, contrairement a une elliptique qui pourrait avoir perdu une masse considerable de composes particulierement volatils.

    En fait, une elliptique qui en est a son premier passage recouvre egalement ce que j'essayais d'exprimer.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  28. #88
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Merci pour cette précision.
    J'avais encore un peu compris de travers.


    Il m'a semblé utile de faire la traduction de larges extraits d'un article d'Emily Lakdawalla qui commente toujours formidablement l'exploration planétaire. En voici la première partie :

    http://www.planetary.org/blogs/emily...to-charon.html

    La sonde New Horizons a seulement eu le temps de transmettre vers la Terre sept images Lorri depuis son survol de Pluton hier. Un membre de l'équipe, John Spencer les a qualifié comme étant "déconcertantes , très intéressantes et merveilleuses."

    De nouveaux détails remarquables de la plus grande lune de Pluton, Charon, sont révélés dans une image saisie par la caméra Long Range Reconnaissance Imager de New Horizons (LORRI), pris le 13 Juillet 2015, à une distance de 466000 km. L'image LORRI a été combinée avec les informations de couleur obtenues le même jour par l'instrument Ralph de la sonde américaine.

    Voici comment Cathy Olkin l'a décrit :

    Regardez le pôle nord (officieusement dénommé Mordor). La coloration rouge s'étend au-delà de la partie la plus sombre de cette région polaire. Peut-être que la coloration foncée pourrait n'être qu'un mince vernis, parce que vous pouvez voir des cratères percer à travers. La zone sombre est de forme polygonale, alors qu'une plus large zone rouge diffuse au-delà. Plus bas sur cette face, du nord au sud-ouest, il y a une série de creux et de falaises saisissantes et incroyables. Cela pourrait être dû à une activité interne. Juste en dessous s'étend une région relativement lisse avec moins de cratères. Peut-être à cause d'un récent resurfacage dans ce secteur, tout cela constituant des observations très intrigantes.

    Près du sommet de l'image, à environ 2h, vous pouvez voir une longue, caractéristique linéaire, sorte d'encoche dans la croûte de glace. Ce canyon est vraiment très profond, de 6 à 10 kilomètres. Je trouve cela fascinant. Charon est un petit monde avec des canyons profonds, des dépressions, des falaises et des zones sombres qui sont encore mystérieuses . Un autre canyon, à environ 11h, a une profondeur de 5 kilomètres. Beaucoup d'observations scientifiques dans cette seule image . Bientôt, nous aurons une image de résolution supérieure ne couvrant pas la totalité de la face de Charon, et qui sera d'un facteur 5 fois meilleure en résolution. Pluton n'a pas déçu et je peux ajouter, Charon non plus.

    Pourquoi ces formations sont-elles si surprenantes ? Regardez les mondes qui sont de taille similaire à Charon , tels Dioné et Téthys. Charon a trop peu de cratères pour un corps de sa taille. Cela implique une surface très jeune. La vaste zone lisse dans le bas de l'image, en particulier, est géologiquement très jeune. Et il y a un large éventail de terrains visibles sur cette image. Je n'aurais jamais penser que l'histoire de Charon soit si compliquée.

    Il y a d'autres corps dans le système solaire de taille similaire à Charon : Ariel, Umbriel et Obéron. Eux aussi, ont des cratères, ainsi que des gouffres. Hier, les gens disaient que Charon avait l'air plus cratèrisé et par conséquent, plus âgé. Vu à plus haute résolution, Charon est plus jeune que nous le pensions.
    Maintenant je me demande vraiment, si nous pouvions regarder de plus près les lunes d'Uranus, verrions-nous des surfaces plus jeunes que nous le pensons ?

    L'autre image étonnante de la conférence de presse était celle de Pluton vu à haute résolution. Elle se situait dans la zone claire que nous avons appelé officieusement le «cœur» mais qui a maintenant un nom encore informelle,Tombaugh regio, du nom du découvreur de Pluton. L'image est localisée précisément à l'extrémité sud de Tombaugh Regio, près du terminateur, où le soleil projette sa lumière sur le paysage à un angle faible, soulignant ainsi la topographie, et oh my god, quelle topographie !!!

    Les montagnes de glace de Pluton

    Ce close-up d'une région proche de l'équateur de Pluton révèle une immense surprise, une chaîne de montagnes jeunes s'élevant à près de 3500 mètres au-dessus de la surface. Les montagnes susceptibles de s'être formées depuis environ 100 millions d'années, ce qui serait très jeune par rapport aux 4,56 milliards d'années du système solaire. Peut-être sommes-nous encore dans un processus de formation, affirme Jeff Moore, géologue dans l'équipe new Horizons. Cela suggère que cette région, qui couvre moins d'un pour cent de la surface de Pluton, peut encore être géologiquement active aujourd'hui. Moore et ses collègues fondent l'estimation du jeune âge, de l'absence de cratères dans cette région.

    L'image a été prise environ 1,5 heures avant que New Horizons approche au plus proche de Pluton, lorsque l'engin était 770000 km de la surface de la planète (naine). L'image résout facilement des structures plus petites qu'un mile de large.
    Je vois un minimum de quatre types de terrain distincts dans cette image, et pas un seul n'a un cratère d'impact. De plus les variations d'albédo sont très intéressantes (bien que celles-ci pourraient être des effets de texture plutôt que l'albédo, compte tenu du faible angle de la lumière solaire. Voici ce que John Spencer avait à dire à propos de l'image :

    Nous avons pas trouvé un seul cratère d'impact sur cette image. Pluton doit être pourtant bombardé par d'autres objets dans la ceinture de Kuiper, des cratères se forment. Examinant visuellement cette image, nous pensons que cette région aurait moins de 100 millions d'années, elle pourrait même être active en ce moment. Les montagnes ont jusqu'à 3500 mètres de haut. Nous savons que la surface de Pluton est couverte par des glaces d'azote et de méthane ainsi que d'autres glaces volatiles. Vous ne pouvez pas faire une montagne avec ce genre de choses. Nous voyons là le socle glacier de Pluton. La glace d'eau est assez résistante pour ériger ces grandes montagnes, c'est ce que nous pensons voir ici.

    Ce qui est particulièrement excitant pour moi à ce sujet, c' est que ce soit la première fois que nous voyons une lune glacée qui ne soit pas en orbite autour d'une planète géante. Nous attribuons généralement les caractéristiques étranges des mondes glacés au chauffage dû aux effets de marée. Cela ne peut pas se produire sur Pluton. Il n'y a pas de corps géant qui pourrait déformer Pluton sur une base régulière. Charon est trop petit pour faire cela. Les déformations sur un corps glacé ne sont donc pas forcément provoquées par la présence d'une planète géante. Voilà une découverte vraiment importante que nous venons de faire, ce matin.

    Nous aurons davantage d'images de cette mosaïque lors de la conférence de vendredi.

    Nous ne savons pas à ce stade comment les montagnes se sont formées. Triton n'a pas ce genre de terrain accidenté. Il posséde beaucoup de caractéristiques étranges, mais il ne semble pas du tout comme ça.

    Le terrain en bas à droite ressemble vraiment étrange. Il est comme des tas de trucs avec des rainures sur elle. Il est déroutant d'une manière très intéressante et merveilleuse. Je ne pense pas que cela ressemble à la surface d'une coulée de lave, mais peut-être un processus similaire qui se passe à une échelle beaucoup plus grande.

    En réponse à une question sur la façon dont Pluton et Charon pourraient retenir la chaleur pendant si longtemps, nous avons deux options. Nous savons qu'il y a des matières radioactives à l'intérieur de Pluton et Charon, la chaleur radioactive alimente la géologie intérieure de la Terre. Cela pourrait indiquer que même de petits corps, si ils sont glaciaux peuvent stocker la chaleur pendant une longue période de temps.

    Ces montagnes sont particulières. Elles ne sont pas alignées comme les bords de cratère d'impact . Il y a un genre de montagnes semblables sur Io, mais ici, ce patch dense bizarre n'a rien de similaire. La Terre a des montagnes pointues, mais la Terre subit aussi l'érosion de l'eau...

  29. #89
    tezcatlipoca

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    A la mi-temps de ma traduction :

    (John Spencer (Southwest Research Institute), avance deux mécanismes énergétiques qui auraient pu soulever les montagnes observées sur Pluton : « Les matières radioactives comme le thorium ou l’uranium présent dans les silicates qui forment l’intérieur de Pluton produisent de la chaleur en se désintégrant. » A moins qu’un océan, invisible sous la surface, « en perdant sa chaleur latente, cède cette énergie à la glace au-dessus ».

    Je ne sais pas à quelle époque Mr Spencer envisage que Pluton se soit formé mais, à mon humble avis, ces deux mécanismes ne pourrait être valider que pour une formation à un âge très (trop) récent, pas plus d'un milliard d'année, probablement moins.

    J'avoue aussi que je ne suis pas en capacité d'établir les calculs démontrant mon estimation, alors que vraissemblablement, J. Spencer et ses collègues ont le bagage pour évaluer des valeurs d'énergie produite dans le temps pour les deux hypothèses.

    Si quelqu'un veut s'y coller ?...

  30. #90
    Mickey-l.ange

    Re : Survol de Pluton par New Horizons.

    Merci Tezcatlipoca pour tout ce travail !!!

Page 3 sur 9 PremièrePremière 3 DernièreDernière