allongement des jours ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

allongement des jours ?



  1. #1
    aslan

    allongement des jours ?


    ------

    bonjour

    une question me turlupine , voila sur la meteo de tf1 , ils ecrivent sur l ephemeride avant le soltice d hiver qui est aujourd’hui , des +1 min de soleil , donc que les jours rallongent avant le solstice d hiver , ils font erreur la non ?

    avant le solstice d hiver les jours ne font que diminuer ou stagner et apres le soltices ils ne font qu augmenter ou stagner non ?

    merci

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : allongement des jours ?

    Ce n'est pas une erreur.

    La longueur du jour à une latitude donnée dépend non seulement de la hauteur du Soleil par rapport à l'équateur, mais aussi de la variation de vitesse de la Terre dans sa révolution autour du Soleil. (Lié à la notion de "équation du temps", https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_du_temps)

    Le deuxième effet est faible, mais notable près du solstice d'hiver, comme on peut le voir sur une analemme (https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichie...emma_Earth.png). [La ligne indique le décalage du midi solaire vrai par rapport au midi moyen ; la vitesse du décalage est visualisée par l'écart entre points successifs.]

    C'est ce qui décale le jour le plus court par rapport à la date du solstice.
    Dernière modification par Amanuensis ; 22/12/2015 à 09h08.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    aslan

    Re : allongement des jours ?

    pourtant quand je recherche le temps de chaque jour sur le net , j ai pas encore trouvé des calendrier qui me disent avant le soltice d hiver +1 -1 -1 +1 min

    http://www.ephemeride.com/calendrier/solaire/19/

    donc la c est eux qui se trompe puisque y a pas de +1 min ???

    je pense que leur meteo prend paris pour reference aussi

    donc les jours rallonges avant le soltices d hiver ???
    Dernière modification par aslan ; 22/12/2015 à 10h39.

  4. #4
    Amanuensis

    Re : allongement des jours ?

    Citation Envoyé par aslan Voir le message
    donc les jours rallonges avant le soltices d hiver ???
    Je n'ai pas fait le calcul, faut vérifier précisément. J'ai juste expliqué comment cela serait possible.

    Comme cela doit se jouer en dizaines de secondes au mieux, faudrait trouver des éphémérides très précises.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aslan

    Re : allongement des jours ?

    donc plus une minute sur un jour c est pas possible , donc avant le solstice d hiver ca stagne plutot et ca baisse , il doivent se tromper quand meme

    ca serait possible ok sur ,l exception qui confirme la regle ,ca doit pas arriver beaucoup de fois
    Dernière modification par aslan ; 22/12/2015 à 12h21.

  7. #6
    Amanuensis

    Re : allongement des jours ?

    Si je prends le site http://www.calsky.com/cs.cgi, les lever et coucher sont donnés à 1' près, mais les durées du jour pour les 19, 20, 21, 22, et 23 sont 8 heures et resp. 15, 14, 15, 14, 15 minutes.

    On ne peut pas conclure avec une telle précision.

    Je ne trouve pas pour le moment sur le Web d'éphémérides plus précises. (Je n'arrive pas à avoir les lever et coucher du Soleil sur le site de l'IMCCE, si quelqu'un sait comment faire?)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    trebor

    Re : allongement des jours ?

    Bonjour à tous,

    C'est bien aujourd'hui ce 22 décembre le jour le plus court de l'année à une minute près :
    http://www.calendrier-365.fr/calendr...%A9cembre.html

    Pour Paris, ce sera 5 minutes de gagnés au 31 décembre, 1 pendant 3 jours puis encore 1 pour les 3 jours suivant,......
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    aslan

    Re : allongement des jours ?

    bon les jours peuvent augmenter quand on arrive pres du solstice c est une zone grise apparemment, tu a raison Amanuensis , moi je pensais que c etait une regle sans faille lol : le jour diminue jusqu au solstice puis augmente et non

    je pensais aussi qu on avait le meme temps de jour , un peu pres pareil et ben non , entre lorient et paris pour le 22 decembre , il y a 10 mn de decalage , lorient 8h24mn et paris 8h14mn

  10. #9
    Amanuensis

    Re : allongement des jours ?

    Citation Envoyé par aslan Voir le message
    je pensais aussi qu on avait le meme temps de jour , un peu pres pareil et ben non , entre lorient et paris pour le 22 decembre , il y a 10 mn de decalage , lorient 8h24mn et paris 8h14mn
    C'est dû à la différence de latitude.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    vanos

    Re : allongement des jours ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    C'est dû à la différence de latitude.
    Dans ce cas, je dirais plutôt longitude.

    Citation Envoyé par aslan Voir le message
    je pensais aussi qu on avait le meme temps de jour , un peu pres pareil et ben non , entre lorient et paris pour le 22 decembre , il y a 10 mn de decalage , lorient 8h24mn et paris 8h14mn
    Latitude = Nord-Sud.
    Longitude = Est-Ouest
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  12. #11
    Amanuensis

    Re : allongement des jours ?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Dans ce cas, je dirais plutôt longitude.
    Et après un peu de réflexion?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #12
    vanos

    Re : allongement des jours ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Et après un peu de réflexion?
    Bien que Lorient soit légèrement plus au Sud que Paris (en latitude) la grosse différence est surtout en longitude, donc je confirme qu'après réflexion la différence est due la longitude.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  14. #13
    Amanuensis

    Re : allongement des jours ?

    Une différence de longitude décale les heures du lever et du coucher du Soleil de manière égale à très peu de choses près, et donc n'affecte que très peu la durée du jour. Une différence de 15° de longitude va modifier cette durée que de l'ordre de 1/24 du changement de durée sur un jour. On a vu qu'actuellement c'est de l'ordre de la minute, donc 15° (bien plus que la différence entre Paris et Lorient) ne peut expliquer que quelques secondes de différence, pas 10 minutes.

    En revanche l'effet de la latitude est nécessairement important. Suffit de regarder les extrêmes: au solstice d'hiver la durée du jour est nulle sur le cercle polaire arctique et au-delà, et elle de 24 heures sur le cercle polaire antarctique et au-delà. La durée varie monotonement de 0 à 24 heures d'un cercle à l'autre, et que cela donne 10 minutes sur une partie de la différence de latitude couvrant la France n'est pas un problème.

    Un calcul donnerait la valeur entre Paris et Lorient, mais le raisonnement ci-dessus rend cela non nécessaire pour déterminer quel est l'effet principal: c'est celui de la différence de latitude, l'autre étant essentiellement négligeable.
    Dernière modification par Amanuensis ; 23/12/2015 à 07h11.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Jours après jours, la destruction de la planète continue...
    Par invite02fbb0cd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/12/2011, 14h47
  2. Mesure allongement
    Par invite1c0a1f8b dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2009, 13h49
  3. allongement d'un rayon
    Par invitec23844f9 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2009, 15h59
  4. allongement d'une barre
    Par inviteb9d21287 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2007, 08h15
  5. Allongement de l'espérance de vie ?
    Par Neutrino dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/11/2006, 14h10