Différence entre "Enveloppes planétaires internes" et "Enveloppes planétaires externes" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Différence entre "Enveloppes planétaires internes" et "Enveloppes planétaires externes" ?



  1. #1
    OmegaForce

    Question Différence entre "Enveloppes planétaires internes" et "Enveloppes planétaires externes" ?


    ------

    Bonjour,

    Quelle est la différence entre "Enveloppes planétaires internes" et "Enveloppes planétaires externes" ?

    Lequel des deux est plus lié à la géologie/géophysique et lequel des deux est plus lié à la physique ?

    J'ai trouvé ces deux termes ici : http://planeto.geol.u-psud.fr/spip.php?rubrique78

    Il est notamment écrit :
    Deux parcours-type sont cependant recommandés aux étudiants en fonction de leur discipline de prédilection (géologie/géophysique ou physique).
    Deux parcours-type sont proposés aux étudiants de M2, l’un à dominante "Enveloppes planétaires externes", l’autre à dominante "Enveloppes planétaires internes".
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    tezcatlipoca

    Re : Différence entre "Enveloppes planétaires internes" et "Enveloppes planétaires externes" ?

    Bonjour,

    Si je comprends bien le fond de ta question, ce qui n'est pas certain, on ne parle pas ici d'enveloppes internes ou externes des planètes mais des enveloppes des planètes internes ou des planètes externes de notre système solaire.

    Les planètes internes (orbitant en deçà de la ceinture d'astéroïdes) ou planètes telluriques ont des "enveloppes" étudiées particulièrement par des géologues et des géophysiciens.

    L'étude des planètes externes (orbitant au delà de cette ceinture) ou planètes gazeuses, en fonction notamment des T° et pressions extrêmes dans leurs atmosphères, verront fatalement la physique y avoir un rôle prépondérant.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Différence entre "Enveloppes planétaires internes" et "Enveloppes planétaires externes" ?

    Salut,

    Tiens, c'est pas très clair en effet.
    Je crois que la meilleure définition qu'on peut suivre c'est la définition du programme donné un peu plus bas.

    Par externes ils ont l'air de parler de : les atmosphères planétaires, les formations des planètes, les astéroïdes
    Par interne ils ont l'air de parler de : géologie des planètes et études de leurs surfaces

    Mais le deuxième point à l'air plutôt s'appliquer aux planètes internes comme le propose tezcatlipoca.

    Bizarre.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    OmegaForce

    Re : Différence entre "Enveloppes planétaires internes" et "Enveloppes planétaires externes" ?

    Merci pour vos réponses.

    Mais il est notamment écrit :
    Deux parcours-type sont cependant recommandés aux étudiants en fonction de leur discipline de prédilection (géologie/géophysique ou physique).
    Donc ma question est :
    Lequel des deux parcours est plus axé sur la physique ? Et lequel des deux parcours est plus axé sur la géologie ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kcnarf07

    Re : Différence entre "Enveloppes planétaires internes" et "Enveloppes planétaires externes" ?

    C'est pas très clair pour moi non plus. J'ai quand même l'impression que "Enveloppes planétaires internes" est plus axé géologie.

Discussions similaires

  1. Différence entre pompe a chaleur "domestique" et "de piscine"
    Par guiart dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 69
    Dernier message: 29/04/2022, 10h42
  2. Quelle est la difference entre un "metal" et un "mineral" ?
    Par invite4005aa7d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2012, 09h34
  3. Différence entre "translation circulaire" et "rotaion"
    Par invitee38d9e00 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2011, 19h27
  4. Différence entre Licence"Bio cellulaire et physio" et "bioch et biomol"
    Par invitea852e8c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2009, 08h53
  5. Aide pour différence entre "eutrombidium rostratus" et "trombidium autumnalis"
    Par invite7083421c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 23h55