Transfert thermique sur les deux faces d'une planète synchrone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Transfert thermique sur les deux faces d'une planète synchrone



  1. #1
    Moraine

    Transfert thermique sur les deux faces d'une planète synchrone


    ------

    Bonjour,

    Souvent pour apporter de l'eau au moulin pour débattre sur l'existence possible de la vie sur une planète synchrone autour de son étoile (naine rouge) on parle souvent d'une atmosphère assez épaisse qui pourrait permettre le transfert d'énergie entre les deux faces pour éviter qu'une face soit glacée et l'autre bruler et je dois admettre que l'existence d'être vivant sur une telle planète serait fort intéressant au vu de la biodiversité entre la face qui se trouve dans la nuit et l'autre dans le jour mais bref, ce n'est pas le sujet de mon topic. Je m'interroge plutôt sur le transfert thermique et la frontière entre les deux faces car dans cette zone, il devrait y avoir logiquement des vents très violents en continuent ? Il y a quelques années quelqu'un m'avait même soulignée que ses vents pourraient même compromettre la vie sûre de telle planète ? Alors je me demande qu'elle pourrait être les conditions sur cette frontière entre la face éclairée et obscure car je ne trouve rien sur internet.

    -----
    Dernière modification par Moraine ; 16/05/2016 à 21h01.

  2. #2
    phys4

    Re : Transfert thermique sur les deux faces d'une planète synchrone

    Citation Envoyé par Moraine Voir le message
    Je m'interroge plutôt sur le transfert thermique et la frontière entre les deux faces car dans cette zone, il devrait y avoir logiquement des vents très violents en continu ? Il y a quelques années quelqu'un m'avait même soulignée que ses vents pourraient même compromettre la vie sûre de telle planète ?
    Bonsoir, personne ne s'est intéressé de près à ce problème, sinon pour dire qu'il le vent à la frontière doit être très violent.
    Pour aller plus loin, nous pouvons nous poser la question des cellules de convection. Pour une rotation de quelques centaines de jours terrestres, l'effet Coriolis
    est trop faible pour bloquer la convection et il n'existera qu'une seule cellule de convection. Le vent au sol proviendra du pole de froid et il sera constamment glacial.
    Pour une période de quelques jours terrestres, il peut alors se former des cellules de convection séparées. Il y aura toujours une cellule de vent faisant un demi-tour complet de la planète au niveau de l'équateur. Mais au niveau des poles (de rotation) il se formera des cellules plus petites et le vent au sol sera plus tempéré et moins violent.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 10/02/2014, 20h09
  2. Imprimer typons deux faces sous isis
    Par invitedcb4caf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2012, 12h55
  3. La vie sur une planéte en rotation synchrone ?
    Par invite427a2c23 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/12/2010, 23h53
  4. Pcad 2001 : placement d'empreinte sur les deux faces
    Par invite87d208c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2010, 16h58