sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 9 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 248

sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé



  1. #31
    cancerman

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé


    ------

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    ce qui voudrait dire que la répartition des étoiles n'est pas homogène dans l'univers, qu'il y aurait des régions beaucoup plus vides que celle où nous nous trouvons...
    une expansion anisotrope ? Les observations actuelles indiquent que l'expansion de l'univers observable est isotrope, c'est un fait scientifique qu'on ne peut nier, par contre à plus grande échelle c'est à dire au delà de l'horizon il est probable qu'il soit inhomogène avec des vides oui, c'est une théorie sans preuves à cause de la finitude de la lumière.

    -----
    Dernière modification par cancerman ; 18/05/2016 à 09h23.

  2. #32
    cancerman

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Malheureusement la plupart des gens veulent des réponses à tout .
    Si la science leur dit "on ne sait pas" , ils irons chercher ailleurs .
    Dans la philosophie , la théologie ou les fausses sciences .
    Ils préfèrent une mauvaise réponse que pas de réponse du tout .
    c'est normal , la science nous explique le monde mais ne nous explique pas ou nous allons, qui nous sommes, et notre but dans la vie, nos problèmes de vie.

    Le fait de se sentir "seul" dans l'univers est quelque chose que personne ne peut ou ne veut appréhender, notre nature humaine, notre société fait qu'on ne peut pas imaginer se sentir seul un seul instant.

    Mais bon c'est un autre débat.
    Dernière modification par cancerman ; 18/05/2016 à 09h37.

  3. #33
    Topix

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    Le fait de se sentir "seul" dans l'univers est quelque chose que personne ne peut ou ne veut appréhender, notre nature humaine, notre société fait qu'on ne peut pas imaginer se sentir seul un seul instant.
    Ah bon ? Que nous soyons seuls ou pas ne change strictement rien pour moi et je pense que c'est le cas pour bon nombre d'individus... d'ailleurs, cette "solitude" n'est que très relative puisque nous sommes littéralement entourés d'humains et d'espèces vivantes sur Terre.

    La seule certitude, c'est que personne (en supposant que nous possédions tous les mêmes informations) ne peut apporter de réponse définitive à cette question. Si beaucoup de gens pensent intuitivement que la vie existe ailleurs que sur Terre, c'est tout simplement en rapport avec l'immensité de l'Univers.

    Maintenant, imaginons que certains pays aient la preuve concrète de l'existence de telles civilisations (OVNIS) : le saurions-nous pour autant ? Je pense que non.

    Soyons clair, je ne présume pas de la nature de ces phénomènes. Néanmoins, je pense que la divulgation de telles informations (si elle existent) déstabiliseraient les sociétés humaines, au moins pour un temps.
    Dernière modification par Topix ; 20/05/2016 à 22h04.

  4. #34
    Dynamix

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par Topix Voir le message
    Néanmoins, je pense que la divulgation de telles informations (si elle existent) déstabiliseraient les sociétés humaines, au moins pour un temps.
    Ah bon ?
    Je ne vois pas du tout ce qu' il y aurait de déstabilisant à savoir qu ' une civilisation ET existe . En quoi ça nous changerait la vie ?
    Et encore moins pourquoi on nous le cacherait .

  5. #35
    kcnarf07

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Je crois qu'il parlait des OVNI, pas juste de l'existence d'une civilisation ET loin de chez nous. Un peu de théorie du complot quoi ...
    Cela dit, je pense quand même que si on découvrait une civilisation ET lointaine, cela aurait quelques répercussions, mais certainement pas de nature à vouloir nous "cacher" la découverte.

  6. #36
    MisterH

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Je pense comme toi kcnarf07, cacher ce genre de découvertes serait presqu'impossible comptenu des la vitesse et des moyens actuels de diffusions. Cela ne resterait plus un secret longtemps. Il y en aura toujours pour croire à la théorie du complot.

  7. #37
    mike.p

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Salut,

    mais où voyez vous le fossé d'improbabilités : au stade de la vie biologique ou de la technologie ? Pour le premier, il ne semble pas qu'il y ait des difficultés majeures, sachant qu'il y a eu des trilliards d'éprouvettes et au moins 10 milliards d'années d'expériences de sélection. Quand il est question d'auto-reproduction, il suffit d'une bonne réussite quelque part pour qu'elle diffuse tout autour. Mais Pour la technologie, on peut être plus dubitatif : les dinosaures ont vecu des millions d'années sans produire le moindre dentier ou machoire auxilliaire , et pourtant ils auraient pu en avoir besoin ! Aucun moyen de défense anti géo croiseur , non plus , de vrais nuls ces méchants ! Ceci dit, une fourmillière est un objet technologique magnifique.

    C'est vrai que Drake s'est avancé mais ce qui importe dans son calcul c'est que la question soit posée et évaluée. Elle sera reconçue et retravaillée maintes fois, mais c'est déjà un bon instrument de mesure , pour l'instant calé sur notre ignorance. Peut être un des futurs principaux héritages de notre époque ...

  8. #38
    Dynamix

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par mike.p Voir le message
    c'est déjà un bon instrument de mesure
    Un calcul de probabilité reposant sur des valeurs inconnues ne peut pas être qualifié d' instrument de mesure .
    A moins que :
    Citation Envoyé par mike.p Voir le message
    pour l'instant calé sur notre ignorance.
    Alors , oui , c' est un instrument de mesure de notre ignorance .

  9. #39
    Topix

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Je pense comme toi kcnarf07, cacher ce genre de découvertes serait presqu'impossible comptenu des la vitesse et des moyens actuels de diffusions. Cela ne resterait plus un secret longtemps. Il y en aura toujours pour croire à la théorie du complot.
    Tiens donc ? Donc la population dispose de toutes les informations disponibles sur tous les sujets ? Il est impossible pour un Etat de préserver ne serait-ce qu'une quelconque information ? Et je ne faits pas spécifiquement référence aux OVNIS. Pourquoi parle t-on de déclassification dans ce cas (peu importe le sujet) ?

    Bref, ce n'est pas le sujet, mais c'est un peu risible d'entendre parler de théorie du complot à chaque fois que les gens osent émettre une once d'esprit critique. Et encore une fois, je ne présume de rien. Si ça se trouve, toutes les explications d'OVNIS sont d'ordre météorologique. J'émets simplement l'hypothèse que l'information pourrait ne pas être divulguée (officiellement) dans le cas contraire.

    Enfin, le vrai problème c'est de discerner les informations pertinentes de celles qui ne le sont pas, car il est extrêmement compliqué d'apporter une preuve concrète sur un telle sujet. D'ailleurs, à moins d'apporter un ET sur la place publique, je ne vois pas comment faire. Une photo authentique ? Il suffira de dire que c'est un montage. Un témoignage ? Cette personne raconte n'importe quoi ! Etc.
    Dernière modification par Topix ; 23/05/2016 à 00h04.

  10. #40
    MisterH

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Salut topix. Certain que l'information peut-être manipuler. C'est sur que si personne ne parle , personne ne saura. Ce que je veux dire est qu'il sera de plus en plus difficile avec les moyens actuels de cacher de l'information. La déclassification au sujet des ovnis n'à rien apporter de spectaculaire. Il y aura toujours du monde pour y croire et c'est bien ainsi. Dans c'est cas on parle plus d'enquêtes que de science. Beaucoup de cas sont inexplicable , mais ça reste du contexte pseudo- science. J'y ai cru longtemps et j'ai moi-même vu des phénomènes que je ne peux expliquer , mais mon témoignage ne serait qu'un témoignage. Aucune science là-dedans.

  11. #41
    Topix

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Salut topix. Certain que l'information peut-être manipuler. C'est sur que si personne ne parle , personne ne saura. Ce que je veux dire est qu'il sera de plus en plus difficile avec les moyens actuels de cacher de l'information. La déclassification au sujet des ovnis n'à rien apporter de spectaculaire. Il y aura toujours du monde pour y croire et c'est bien ainsi. Dans c'est cas on parle plus d'enquêtes que de science. Beaucoup de cas sont inexplicable , mais ça reste du contexte pseudo- science. J'y ai cru longtemps et j'ai moi-même vu des phénomènes que je ne peux expliquer , mais mon témoignage ne serait qu'un témoignage. Aucune science là-dedans.
    Encore une fois, le problème est plus dans le tri des informations. Il ne suffit pas que le réel soit là pour l'identifier comme tel. Prenons pour exemple la justice : il arrive que des coupables soient acquittés et que des innocents soient condamnées.

    Des témoignages, il y en a plein. Même de personnes que l'on pourrait considérer crédibles (astronautes par exemple) mais un témoignage reste un témoignage, ce n'est pas une preuve incontestable.

    Pour le OVNIS, il ne s'agit pas de croire ou de ne pas y croire. La seule réponse valide est : "on ne sait pas" pour les cas inexpliquées.

    Un lien intéressant : #### lien supprimé
    Dernière modification par JPL ; 23/05/2016 à 14h05.

  12. #42
    Dynamix

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par Topix Voir le message
    Pour le OVNIS,
    Quand je vois le terme OVNI , je zappe .

  13. #43
    Bluedeep

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par Topix Voir le message
    Un lien intéressant : #### supprimé
    Il est totalement inacceptable que certains utilisent ce forum pour poster des vidéos publiées par des associations patascientifiques comme cet inrees sorti d'on ne sait où.
    Dernière modification par Deedee81 ; 23/05/2016 à 14h16. Motif: copie du lien supprimé

  14. #44
    Deedee81
    Modérateur

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Salut,

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Quand je vois le terme OVNI , je zappe .
    Les ovni c'est assez banal et pas inintéressant. On ne devrait zapper que les "soucoupes volantes". Malheureusement, sur beaucoup de sites c'est synonyme.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #45
    Dynamix

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Les ovni c'est assez banal et pas inintéressant.
    Il faudrait pour pouvoir parler d' OVNI , prouver que ce qui a été vu est un Objet et que cet Objet Vole .
    Or , chaque fois que l' on identifie le phénomène comme étant un Objet Volant , c' est en identifiant l' objet .
    Il y a donc soit des NI , mais qu' on ne peut pas présumer comme étant des OV , et des OV qui ne sont plus des NI .
    Donc les OVNI n' existent pas

  16. #46
    Deedee81
    Modérateur

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Donc les OVNI n' existent pas


    La définition est plus large que son nom semble le dire. Il existe d'ailleurs un acronyme plus précis, moins trompeur, mais il m'échappe. Du style "phénomène atmosphérique non identifié". Sais plus.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #47
    Bluedeep

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message


    La définition est plus large que son nom semble le dire. Il existe d'ailleurs un acronyme plus précis, moins trompeur, mais il m'échappe. Du style "phénomène atmosphérique non identifié". Sais plus.
    PAN : Phénomène Aérospatial Non identifié.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%...identifi%C3%A9

    On passe de la soucoupe à la poèle
    Dernière modification par Bluedeep ; 23/05/2016 à 15h20.

  18. #48
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    PAN, pour Phénomene Aérospatial Non Identifié, comme dans GEIPAN, l'organisme du CNES sensé recenser tout les phénomenes de ce type de maniere scientifique.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  19. #49
    Topix

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Il est totalement inacceptable que certains utilisent ce forum pour poster des vidéos publiées par des associations patascientifiques comme cet inrees sorti d'on ne sait où.
    Inacceptable ? Je ne connais même pas cette "association" et je n'y ai même pas fait attention... j'ai partagé cette vidéo pour la qualité des intervenants (Wilfried De Brouwer et Jean-François Clervoy). Sérieusement, les mots ont un sens... même si c'était délibéré de ma part (ce qui n'est pas le cas) mon comportement aurait été au mieux "déplacé". C'est bien de jouer la carte de l'indignation, mais faut au moins que le sujet en vaille la peine...

    Excusez-moi, mais j'ai autre chose à faire que de perdre mon temps à tenter de faire de la propagande implicite sur FS...
    Dernière modification par Topix ; 23/05/2016 à 23h57.

  20. #50
    Topix

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Les ovni c'est assez banal et pas inintéressant. On ne devrait zapper que les "soucoupes volantes". Malheureusement, sur beaucoup de sites c'est synonyme.
    Pourquoi zapper les "soucoupes volantes" ? La bonne méthode de départ n'est-elle pas d'exclure aucune hypothèse ?

    On parle de PAN ou de religion ?

    Quelle différence entre discuter de la possibilité d'une vie ET et des objets intelligents visitant la Terre ? Qui décide de ce que l'on peut envisager ou pas ?

  21. #51
    Topix

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Quand je vois le terme OVNI , je zappe .
    Libre à vous de zapper ce que vous voulez. Vous pouvez même zapper E=mc2 si ça vous chante. Je précise que je ne fais pas de parallèle entre la véracité de chaque proposition, je veux juste démontrer qu'on est libre de penser ce que l'on veut.

    Il faudrait pour pouvoir parler d' OVNI , prouver que ce qui a été vu est un Objet et que cet Objet Vole .
    Or , chaque fois que l' on identifie le phénomène comme étant un Objet Volant , c' est en identifiant l' objet .
    Il y a donc soit des NI , mais qu' on ne peut pas présumer comme étant des OV , et des OV qui ne sont plus des NI .
    Donc les OVNI n' existent pas
    Je crois que certaines données radars ne peuvent résulter que d'objets volants. Un objet volant n'est pas forcément identifiable : Un engin militaire dernier cri par exemple.

    Ceci dit, le terme "PAN" est bien mieux approprié selon moi.
    Dernière modification par Topix ; 24/05/2016 à 00h21.

  22. #52
    Deedee81
    Modérateur

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Salut,

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    PAN, pour Phénomene Aérospatial Non Identifié
    Merci pour la piqure de rappel.

    Citation Envoyé par Topix Voir le message
    Pourquoi zapper les "soucoupes volantes" ? La bonne méthode de départ n'est-elle pas d'exclure aucune hypothèse ?
    On parle de PAN ou de religion ?
    Quelle différence entre discuter de la possibilité d'une vie ET et des objets intelligents visitant la Terre ? Qui décide de ce que l'on peut envisager ou pas ?
    La quasi totalité des discussions abordant cette hypothèse sont aussi scientifiques que le chat de ma grand-mère. Et because la charte....
    On pourrait aussi faire l'hypothèse que ce sont des cloches de pâques ou le traineau du Père-Noël. Je caricature (un peu) mais on ne peut pas discuter de toute les hypothèses possibles et inimaginables sous prétexte que la Méthode Scientifique autorise les hypothèses.
    Donc en l'absence d'une preuve ayant fait l'objet d'une publication officielle....

    Ceci dit, ce n'est pas moi qui ait modéré le lien précis posté ci-dessus et je n'ai pas été le voir, donc je ne vais pas le juger. Je parle plutôt en toute généralité.
    Dernière modification par Deedee81 ; 24/05/2016 à 06h45.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #53
    Dynamix

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par Topix Voir le message
    Pourquoi zapper les "soucoupes volantes" ?
    Le terme "soucoupe volante" est révélateur d' un parti pris .
    Citation Envoyé par Topix Voir le message
    La bonne méthode de départ n'est-elle pas d'exclure aucune hypothèse ?
    Y compris la licorne rose invisible ?

  24. #54
    gandhalf.legris

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    La quasi totalité des discussions abordant cette hypothèse sont aussi scientifiques que le chat de ma grand-mère. Et because la charte....
    On pourrait aussi faire l'hypothèse que ce sont des cloches de pâques ou le traineau du Père-Noël. Je caricature (un peu) mais on ne peut pas discuter de toute les hypothèses possibles et inimaginables sous prétexte que la Méthode Scientifique autorise les hypothèses.
    Donc en l'absence d'une preuve ayant fait l'objet d'une publication officielle....
    Ceci dit, ce n'est pas moi qui ait modéré le lien précis posté ci-dessus et je n'ai pas été le voir, donc je ne vais pas le juger. Je parle plutôt en toute généralité.
    Bonjour à tous
    je ne comprends pas pourquoi on pense aussitôt à une civilisation ET pour répondre à cette question ?
    Ne pourrait-on pas chercher plutôt des civilisations disparues suite à un phénomène cométaire ?
    C'est le fameux cadran d'anticythere qui me fait penser à cela ...

  25. #55
    fregoli

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    ... licorne rose...
    elle existe, mais dans le désordre: licorne rose == le rinoceros

    fabuleux anagramme non?
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

  26. #56
    Deedee81
    Modérateur

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par gandhalf.legris Voir le message
    je ne comprends pas pourquoi on pense aussitôt à une civilisation ET pour répondre à cette question ?
    Ne pourrait-on pas chercher plutôt des civilisations disparues suite à un phénomène cométaire ?
    Oh, mais je te rassure, TOUTES les sottises sont bel et bien étudiées par certains

    Citation Envoyé par gandhalf.legris Voir le message
    C'est le fameux cadran d'anticythere qui me fait penser à cela ...
    Il ne vient pas d'une civilisation disparue, seulement des anciens Grecs. Elle ne date que d'un peu plus de deux mille ans.
    C'est même précis : 87 avant JC.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #57
    Bluedeep

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    Il ne vient pas d'une civilisation disparue, seulement des anciens Grecs.
    La civilisation grecque antique a pourtant bien disparu.

    Ceci dit, concernant la datation du mécanisme d'Anticythère, certains avancent une date plus reculée (vers 150 av. jc, voire jusqu'à 205 ).

  28. #58
    gandhalf.legris

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Oh, mais je te rassure, TOUTES les sottises sont bel et bien étudiées par certains
    Il ne vient pas d'une civilisation disparue, seulement des anciens Grecs. Elle ne date que d'un peu plus de deux mille ans.
    C'est même précis : 87 avant JC.
    Il parait que la date que tu avances est en fait la date du naufrage du bateau

  29. #59
    Deedee81
    Modérateur

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par gandhalf.legris Voir le message
    Il parait que la date que tu avances est en fait la date du naufrage du bateau
    Ah, ça c'est possible. A confirmer. Je ne suis pas archéologue

    Mais bon, il vaut mieux à défaut choisir la date la plus plausible (celle du navire) que toute date basée sur du vent (parce que sur Anticythère on a certainement dit beaucoup plus de bêtise que de choses sérieuses. Je ne sais pas pourquoi il y a des trucs qui attirent les farfelus autant que le miel attire les ours).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  30. #60
    Bluedeep

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par gandhalf.legris Voir le message
    Il parait que la date que tu avances est en fait la date du naufrage du bateau
    Il me semble que la date du naufrage est établie comme étant vers -60.

Page 2 sur 9 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pourquoi sommes-nous fatigués lorsque nous sommes malades ?
    Par flavbleach dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2015, 09h49
  2. Sommes-nous déterminés à être ce que nous sommes ? (Dissertation)
    Par Godus dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2015, 19h00
  3. Si nous ne sommes pas allergique nous sommes quoi?
    Par invite73653775 dans le forum Allergies
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2008, 07h34
  4. Civilisation technologique
    Par zaqiel dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 39
    Dernier message: 12/03/2006, 03h42