Forme ressemblant étrangement à un fossile sur les dernières photos de Mars
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Forme ressemblant étrangement à un fossile sur les dernières photos de Mars



  1. #1
    FlikFLok

    Forme ressemblant étrangement à un fossile sur les dernières photos de Mars


    ------

    Salut.

    Je regardais tranquillement les dernières photos de Mars publiées par la NASA lorsque je suis tombé cette forme rappelant étrangement un fossile (entouré en rouge sur la photo):

    Nom : PIA21041_hires2.jpg
Affichages : 515
Taille : 373,8 Ko

    Lien vers la photo d'origine: http://www.jpl.nasa.gov/spaceimages/...1041_hires.jpg

    Absolument contre les théories du complot etc..., je voulais juste avoir vos avis afin de savoir si il n'y a que moi qui a cette impression ou pas

    Merci

    -----
    Dernière modification par FlikFLok ; 12/09/2016 à 17h50.

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Forme ressemblant étrangement à un fossile sur les dernières photos de Mars

    Salut,

    Il y a beaucoup de choses qui peuvent avoir une apparence vague de fossile mais ne sont que des pseudo-fossiles. En premier lieu dans les roches sedimentaires: les figures sedimentaires et les effets diagenetiques. A cette distance/resolution, cela pourrait etre tout et n'importe quoi, et un fossile, meme sur Terre ne serait pas sur ma liste des choses les plus probables.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 12/09/2016 à 23h10.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Dynamix

    Re : Forme ressemblant étrangement à un fossile sur les dernières photos de Mars

    Salut
    En cherchant bien sur la même photo , tu aurais du trouver :
    _Un lion tricorne (ordinaire)
    _Une guitare antique élaptère
    _Un palimpsestre triconosomique
    _Une antilope exoteropode

    Je déduis de ton post que tu n' as pas le sens de l' observation

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Forme ressemblant étrangement à un fossile sur les dernières photos de Mars

    Salut,

    C'est un fossile de paréidolie
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Par%C3%A9idolie

    Rappelons-nous les photos du fameux visage sur Mars.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zefram Cochrane

    Re : Forme ressemblant étrangement à un fossile sur les dernières photos de Mars

    Bonjour,
    Je suis d'accord avec Dynamix.
    tu as loupé :
    La gravure sur pierre d'un destroyer interstellaire.
    Le fossile 3D d'un coquillage.
    un scorpion tétrapode.

    Nom : Paralédolie.JPG
Affichages : 408
Taille : 70,0 Ko
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  7. #6
    Zefram Cochrane

    Re : Forme ressemblant étrangement à un fossile sur les dernières photos de Mars

    J'en ai trouvé deux autres paralédolies :

    un bébé dans son berceau et les restes du sculpteur écrabouillé sous le rocher.

    En jaune j'ai entouré en jaune deux rochers qui me paraissent étranges pour avoir été façonnés naturellement.

    Quel genre de phénomène peut creuser des rainues aussi nettes où donner une forme quasiment industrielle à l'autre.
    Qu'elle peut être l'origine aussi de ce qui semble être des trous alvéolaires?
    Images attachées Images attachées  
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Forme ressemblant étrangement à un fossile sur les dernières photos de Mars

    EDIT croisement avec Zefram, l'image n'est pas encore validée mais je parie qu'un des cercles entoure la pierre dont je parle

    L'imagination est un moteur puissant. La preuve en est :
    lorsque j'ai vu le titre, la première chose que j'ai fait est regarder l'image avant le texte et il se fait que je n'ai pas fait attention au cercle rouge (faut dire qu'un cercle rouge sur une surface martienne, pour un daltonien, c'est comme le caméléon qui tombe sur un tissu arc-en-ciel : ça rend fou).
    Et j'ai d'abord cru que le fossile en question était la pierre rayée en un peu à droite et vers le bas du cercle rouge sur la photo d'origine.
    Ca m'a fait penser à un croisement entre une chenille et un trilobite.

    Comme quoi
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    MisterH

    Re : Forme ressemblant étrangement à un fossile sur les dernières photos de Mars

    Bonjour, très drôle on regarde la photo et notre cerveau conditionné à voir des images nous en fait découvrir de plus en plus. Mais je me pose la question si cela pourrait être possible pour un des rovers à la surface , de mettre à jour un fossile véritable et d'en vérifier la composition avec ses instruments? Noter que si la planète à connue un période humide et chaude et avec une hydrologie et un cycle de l'eau durable et contenu des être vivants, ce pourrait-il que les conditions sont bonnes pour trouver des fossiles , microcopiques et même de grosseurs des fossiles marins d'ici?

  10. #9
    Topix

    Re : Forme ressemblant étrangement à un fossile sur les dernières photos de Mars


  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Forme ressemblant étrangement à un fossile sur les dernières photos de Mars

    Salut,

    Citation Envoyé par Topix Voir le message
    Toutes sont réalisées sans trucages, à partir des images officielles de la NASA, sinon ce ne serait pas marrant
    Le premier est vraiment bluffant
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    Zefram Cochrane

    Re : Forme ressemblant étrangement à un fossile sur les dernières photos de Mars

    Bonjour,
    J'aime bien le lapin
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  13. #12
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Forme ressemblant étrangement à un fossile sur les dernières photos de Mars

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    un fossile véritable et d'en vérifier la composition avec ses instruments?
    Pour un fossile standard forme par permineralisation, la composition ne va pas nous apprendre grand chose.

    Il est plus que probable que si l'on a une verification de vie sur Mars, elle sera geochimique, pas fossile; de la meme maniere que l'on a suppose pendant longtemps la presence de vie dans les gneiss d'Isua, uniquement base sur la distribution des isotopes du carbone.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Forme ressemblant étrangement à un fossile sur les dernières photos de Mars

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Il est plus que probable que si l'on a une verification de vie sur Mars, elle sera geochimique, pas fossile; de la meme maniere que l'on a suppose pendant longtemps la presence de vie dans les gneiss d'Isua, uniquement base sur la distribution des isotopes du carbone.
    Ou visuelle, si on a de la chance (quand on trouve un trilobite on n'a pas besoin d'une analyse pour le constater). Mais il faudra évidemment des images proches, en haute résolution et sous différents angles. Sinon on va encore trouver des lapins (quoi que celui de la photo on le croirait sorti de simetierre ).

    Par contre pour des fossiles bactériens (plus probables s'ils existent) une analyse géochimique sera nécessaire avant tout examen au microscope.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    Topix

    Re : Forme ressemblant étrangement à un fossile sur les dernières photos de Mars

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Le premier est vraiment bluffant
    Hehe

    La photo originale : http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpeg/PIA10214.jpg (vers le bas tout à gauche)

  16. #15
    MisterH

    Re : Forme ressemblant étrangement à un fossile sur les dernières photos de Mars

    Bonjour, si c'était le cas, risquerions nous plus de trouver des fossiles aquatiques ou de plantes ? Je sais la questions est bêbête, mais comptenu du passé humide de mars. Autres question sur la photo de Topox on y voit comme de la moraine. Sais-t-on si des glaciers ont pu y exister et se déplacer?

    Merci!

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Forme ressemblant étrangement à un fossile sur les dernières photos de Mars

    Salut,

    Citation Envoyé par Topix Voir le message
    Hehe

    La photo originale : http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpeg/PIA10214.jpg (vers le bas tout à gauche)
    Ah oui, d'accord, merci.

    Ca fait tout de suite moins impressionnant, c'est un mini lilliputien

    Ceci dit, magnifique photo.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    Zefram Cochrane

    Re : Forme ressemblant étrangement à un fossile sur les dernières photos de Mars

    Bonjour,
    En plus de la silouhette :C2.JPGC1.JPG

    La première minaiature est située pas très loins du bonhomme un peu au dessus à droite. l'autre avec la bouteille est située à droite un peu au dessus du mileu.

    Sur la première image, la couleur de la pierre détone avec celles du reste du paysage et le caillux a coté est étrange.
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 15/09/2016 à 09h18.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  19. #18
    Zefram Cochrane

    Re : Forme ressemblant étrangement à un fossile sur les dernières photos de Mars

    J'ai oublié ceci : au dessus du mât en arrière planNom : C3.JPG
Affichages : 263
Taille : 45,9 Ko
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  20. #19
    Topix

    Re : Forme ressemblant étrangement à un fossile sur les dernières photos de Mars

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Ah oui, d'accord, merci.

    Ca fait tout de suite moins impressionnant, c'est un mini lilliputien

    Ceci dit, magnifique photo.
    Quand on utilise le zoom de l'image, on voit quand même bien.

    J'avais oublié ces deux-là sinon

    http://i.huffpost.com/gen/1456187/th...UANA-570.jpg?2

    http://www.planete-mars.com/wp-conte...3%A0-WP1-r.jpg
     Cliquez pour afficher

  21. #20
    Topix

    Re : Forme ressemblant étrangement à un fossile sur les dernières photos de Mars

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Ah oui, d'accord, merci.

    Ca fait tout de suite moins impressionnant, c'est un mini lilliputien

    Ceci dit, magnifique photo.
    Ah oui, c'est par rapport à la distance et les objets environnant. C'est vrai qu'il a l'air d'être minuscule lol. J'ai vraiment du mal à visualiser les distances sur ce genre de photos, mais je suppose que les cailloux environnant ne sont pas gros.

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Forme ressemblant étrangement à un fossile sur les dernières photos de Mars

    Citation Envoyé par Topix Voir le message
     Cliquez pour afficher
    Avant de lire ton spoiler, j'ai failli cliquer sur répondre et dire, "non mais, faut pas exagérer, celle-là est forcément truquée"
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #22
    Topix

    Re : Forme ressemblant étrangement à un fossile sur les dernières photos de Mars

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Avant de lire ton spoiler, j'ai failli cliquer sur répondre et dire, "non mais, faut pas exagérer, celle-là est forcément truquée"
    Ce n'est pas un montage !

     Cliquez pour afficher

  24. #23
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Forme ressemblant étrangement à un fossile sur les dernières photos de Mars

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Bonjour, si c'était le cas, risquerions nous plus de trouver des fossiles aquatiques ou de plantes ?
    Personne, je pense n'espère retrouver plus qu'une vie microbienne, et même pour ça il faudrait accumuler de nombreuses preuves convergentes pour convaincre tous le monde.
    Parcours Etranges

  25. #24
    roro222

    Re : Forme ressemblant étrangement à un fossile sur les dernières photos de Mars

    Bonjour

    Et tant qu'on y est, un petit tour ici: http://riri-linventeur.wixsite.com/l...rds/astronomie
    Décidément, Mars nous réserve bien des surprises
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  26. #25
    cancerman

    Re : Forme ressemblant étrangement à un fossile sur les dernières photos de Mars

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Personne, je pense n'espère retrouver plus qu'une vie microbienne, et même pour ça il faudrait accumuler de nombreuses preuves convergentes pour convaincre tous le monde.
    Salut

    est ce qu'on pourrait trouver des formes de vie microbiennes "congelée" dans le sous sol des pôles martiens? témoignage de cette période lointaine. On parle de 1,6 million de km3 de glace eau/co2 quand même ( sur mars ).

    Un peu comme ce que l'on retrouve à vostok en faisant du forage et du carottage de glace.
    Dernière modification par cancerman ; 20/09/2016 à 20h39.

  27. #26
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Forme ressemblant étrangement à un fossile sur les dernières photos de Mars

    Dans le genre "espoir scientifique fou", des traces fossiles de vie microbienne sur Mars c'est ce qui me semble le plus raisonnable, oui. Disons que même si au doigt mouillé on ne parierait pas grand chose dessus, on se sent obligé d'aller vérifier.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 21/09/2016 à 23h15.
    Parcours Etranges

  28. #27
    maxou01

    Re : Forme ressemblant étrangement à un fossile sur les dernières photos de Mars

    Bonjour !je me pose cette question depuis assez longtemps, Il est dit qu'il y a eu de l'eau pendant des millions d'années sur mars.L'Eau a disparu, mais ne peu pas y en avoir de grande quantité en sous sol ,comme pour nous ,les nappes phréatique!.Merci a vous si vous pouvez me répondre .Max

  29. #28
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Forme ressemblant étrangement à un fossile sur les dernières photos de Mars

    Salut,

    Citation Envoyé par maxou01 Voir le message
    Bonjour !je me pose cette question depuis assez longtemps, Il est dit qu'il y a eu de l'eau pendant des millions d'années sur mars.L'Eau a disparu, mais ne peu pas y en avoir de grande quantité en sous sol ,comme pour nous ,les nappes phréatique!.Merci a vous si vous pouvez me répondre .Max
    Si, mais on pense qu'elle est essentiellement sous forme de glace (fait froid sur Mars). Ou au mieux sous forme de saumures extrêmement concentrées (il y a des traces récentes d'écoulement).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  30. #29
    Bluedeep

    Re : Forme ressemblant étrangement à un fossile sur les dernières photos de Mars

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Si, mais on pense qu'elle est essentiellement sous forme de glace (fait froid sur Mars)..
    Non seulement il fait froid mais la pression atmosphérique est incompatible avec la présence d'eau liquide sauf peut être si très chargée en saumure (avec "e", pas le pinard, hein).

  31. #30
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Forme ressemblant étrangement à un fossile sur les dernières photos de Mars

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Non seulement il fait froid mais la pression atmosphérique est incompatible avec la présence d'eau liquide sauf peut être si très chargée en saumure
    Exact. Il y a sublimation (passage direct de la glace à l'état liquide. Je précise pour maxou au cas où )

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    (avec "e", pas le pinard, hein).
    N'oublie pas ma nationalité. Je précise donc qu'il y a une fête de la bière à Saumur dans deux semaines
    Dernière modification par Deedee81 ; 03/11/2016 à 08h50. Motif: manquait l'appostrophe, on aurait pu confondre avec "létal" :rire:
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mes dernieres photos de l'Année
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/01/2009, 10h29
  2. [Classe de 4e] Exposé du Mars : Recherche de dernières nouvelles de son observation ?
    Par invitead2c7bc5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2005, 16h39