débris en orbite terrestre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

débris en orbite terrestre



  1. #1
    olx

    débris en orbite terrestre


    ------

    Bonjour et bonne et heureuse année à tous.
    J’espère avoir posé mon sujet au bon endroit.
    Je recherche une photo de la terre, j'en trouve bien entendu mais pourquoi n'y voit on pas les milliers de débris en orbite? Les seules images trouvées ne sont que des illustrations. Quelqu'un aurait il un lien à me proposer?
    Merci.

    -----
    Dernière modification par mh34 ; 18/01/2017 à 10h03. Motif: faute de frappe dans le titre

  2. #2
    phys4

    Re : débis en orbite terrestre

    Bonjour,
    Si vous recherchez une photo de la Terre dans son ensemble, vous ne verrez jamais aucun débris et vous aurez peu de chance de voir un satellite. C'est une simple question de proportion.
    Supposez que vous preniez une photo de la tour Eiffel en entier, pensez vous y voir les mouches qui sont autour ?

    Vous ne pouvez voir un débris qu'en étant tout proche.
    De la surface de la Terre, nous pouvons facilement voir l'ISS et quelques satellites assez proches, mais les satellites GPS ne sont pas visibles car trop loin.
    Il faut l'instrument adapté pour ce que l'on veut voir. Et ne pas chercher à avoir sur la même photo des objets de taille trop différente.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    papy-alain

    Re : débis en orbite terrestre

    Pour bien comprendre ce que dit Phys4, observer un débris d'un mètre à une distance de 50.000 km, ça revient à observer une poussière d'un millimètre à une distance de 50 km (ou, pour reprendre son exemple, déterminer le sexe d'une mouche qui s'est posée sur le sommet de la Tour Eiffel).
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  4. #4
    saint.112

    Re : débris en orbite terrestre

    Bonjour et bienvenue au club !

    Quand tu regardes le ciel par une nuit noire (pas facile à trouver) tu ne vois que les satellites les plus gros et les plus près, l'ISS en premier bien entendu. Tu ne vois pas les débris les plus nombreux qui font de quelques millimètres à quelques dizaines de centimètres et qui sont à quelques centaines de de kilomètres d'altitude. Cela dit, comme débris, il y a aussi pas mal de satellites morts et qui n'ont pas été désorbités. Certains vont petit à petit perdre de l'altitude et finir par rentrer dans l'atmosphère. Il y a aussi les satellites géostastionnaires qui, avant d'être HS, sont en principe repoussés sur une orbite cimetière où ils vont rester pour l'éternité.
    Donc a fortiori, avec une photo de la terre, prise à grande distance, on ne voit déjà même pas les satellites.
    Les débris à partir d'une dizaine de centimètres sont traquées par radar par un service américain dont j'ai oublié le nom.

    J'ajoute que pour ton premier fil sur le forum tu as tout bon : courtoisie de rigueur, rédaction impeccable, questions clairement posées suite à des recherches personnelles donc déjà bien informées. C'est donc un bonheur d'accueillir un membre comme toi en notre sein (oui, nous avons un sein ). Tu es donc le bienvenu.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    olx

    Re : débris en orbite terrestre

    merci beaucoup pour vos réponses.
    Je pensais également à ce problème de proportions, mais que le nombre impressionnant de ces centaines de milliers de débris formerait une entité visible ne serait ce qu'au coucher de soleil depuis iss. (telle la goutte invisible mais la pluie visible à des dizaines de kms)
    Merci et à bientôt sur ce forum, j'ai tant de questions sans réponse....

  7. #6
    phys4

    Re : débris en orbite terrestre

    Des millions de gouttes d'eau réparties sur une épaisseur de plusieurs kms finissent par former un brouillard, alors qu'on ne voit pas les gouttes individuelles.

    Pour les débris autour de la Terre nous n'en sommes pas encore là, dans mille ans à ce rythme, sans doute, j'espère qu'il y aura des solutions d'ici là !
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    clementime

    Re : débris en orbite terrestre

    Ces débris sont éxtrèmement petits. Souvent de la taille d'un clou ou d'un boulon. Il sera difficile de les voirs.

Discussions similaires

  1. Inclinaison orbite terrestre par rapport au soleil
    Par evrardo dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2015, 22h16
  2. Variations de l'orbite terrestre
    Par Heiffel dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2014, 08h43
  3. Changer l'orbite terrestre
    Par invite30cfd272 dans le forum Archives
    Réponses: 50
    Dernier message: 11/01/2014, 19h08
  4. Orbite terrestre et météo
    Par Le lapin dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2008, 15h23
  5. Orbite terrestre et réchauffement
    Par invite27d7214d dans le forum Archives
    Réponses: 77
    Dernier message: 04/10/2006, 13h30