Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 52

Planète sans soleil

1. MisterH

Planète sans soleil

Bonjour, je me demande si une planète de type tellurique voyageant librement dans l'espace pourrait, si la température de cette-ci se maintient légèrement au-dessus de 0 celcius, abriter une forme de vie? La sous question est: quels phénomènes pourrait aider la dite planète a mantenir sa température pendant une très grande période? Volcanisme, géothermie, nuages interstellaires chaud, rayonnement cosmiques?

Merci!

-----

• Publicité

2. Deedee81

Re : Planète sans soleil

Salut,

Si c'est une super terre, elle pourrait certainement rester chaude un paquet de millions d'années (par chaleur interne).
    A calculer (pas trivial, c'est pas juste une boule qui se refroidit, il y a aussi la radioactivité interne).

Mais il n'y a pas d'autres mécanismes à ma connaissance. Seul une étoile apporte assez de chaleur.
    Les rayons cosmiques c'est peanuts.
    Et les nuages interstellaires chaud, tout est relatif, ça reste des températures TRES froides par rapport à une planète sauf si..... il y a une étoile qui chauffe le nuage, auquel cas on n'a plus besoin du nuage
    De plus ces nuages sont ténus, TRES ténus. Même les nuages qui sont parmi les plus opaques dans un télescope sont plus vide que ce que tu pourrais créer avec une excellente pompe à vide.
    Mais bob, c'est pas grave ça, car si le réchauffement ne se faisait pas par contact, il se ferait par rayonnement du nuage qui pourrait alors être un intermédiaire entre son étoile qui le chauffe et la planète.
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

3. Geb

Bonjour,

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Les rayons cosmiques c'est peanuts.
    Je suis d'accord en ce qui concerne les rayons cosmiques. Cela dit, je me demande comment est l’environnement radiatif (plutôt dans l’infrarouge) dans les amas globulaires particulièrement denses, comme M75.

La question est de savoir si la densité stellaire phénoménale est suffisante pour maintenir une température à l’équilibre thermodynamique moyenne strictement supérieure à 0°C. Ça m’étonnerait que ça soit le cas, même au centre, mais je n’ai pas fait le calcul.

Autre question intéressante dans ce contexte*: celle de la durée de vie des amas stellaires de ce type, et/ou de la possibilité que la planète elle-même finisse par s’échapper dudit amas.

Cordialement.

4. Bluedeep

Bonjour

Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    je me demande si une planète de type tellurique voyageant librement dans l'espace pourrait, si la température de cette-ci se maintient légèrement au-dessus de 0 celcius, abriter une forme de vie?
    Un article qui évoque la question :
    http://www.nature.com/nature/journal.../400032a0.html

5. Gilgamesh

La question a été relancée par la probable présence d'océans de subsurfaces sur certains petits corps glacés du système solaire (Europe, Ganymède, Encelade...) et par les nouvelles théories d'émergence de la vie sur la base d'une interaction eau liquide-silicate, dont Geb a donné des compte rendu très détaillés sur le forum (qu'il en soit remercié !). Donc pour moi, oui, c'est possible, même sans faire l'hypothèse évoquée par l'article indiqué par Bluedeep d'une atmosphère développant un super effet de serre. Une simple couche de glace en surface et un manteau convectif en profondeur pourrait faire l'affaire, il me semble.
    Parcours Etranges

• Publicité

6. MisterH

Bonjour et merci pour vos réponses éclairées. Donc la vie peut ne pas nécessité grand choses pour émerger. Donc les planètes , les satellites , les astéroïdes, les comètes et les nuages interstellaires peuvent en être le foyer. La vie extraterrestres doit-être sur le point de se révèler avec l'affinement des techniques de détections. Si on exclu une signature technologique, sur quoi faut-il cadrer pour détecter une preuve indiscutable de vie en dehors de la terre? Existe-t-il une forme de vie connue ici qui peut remplacer la lumière dans sa photosynthèse par des rayons cosmiques?

Merci!

7. Gilgamesh

Bonjour et merci pour vos réponses éclairées. Donc la vie peut ne pas nécessité grand choses pour émerger. Donc les planètes , les satellites , les astéroïdes, les comètes et les nuages interstellaires peuvent en être le foyer.
    On va s'arrêter au satellite (ou au gros astéroïde) : il faut a priori un corps différencié, c'est à dire qui a chauffé suffisamment pour individualiser une structure en couches concentriques. Et si c'est un corps isolé, il faut une source de chaleur purement endogène pendant suffisamment longtemps, donc un corps assez massif.

La vie extraterrestres doit-être sur le point de se révèler avec l'affinement des techniques de détections. Si on exclu une signature technologique, sur quoi faut-il cadrer pour détecter une preuve indiscutable de vie en dehors de la terre? Existe-t-il une forme de vie connue ici qui peut remplacer la lumière dans sa photosynthèse par des rayons cosmiques?
    Si c'est une vie de subsurface dont il est question, et en l'absence d'atmosphère, ça parait bien compliqué avec les techniques actuelles de moyen terme, qui seront basées sur la spectroscopie.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 08/02/2017 à 17h58.
    Parcours Etranges

8. saint.112

La sous question est: quels phénomènes pourrait aider la dite planète a mantenir sa température pendant une très grande période? Volcanisme, géothermie, nuages interstellaires chaud, rayonnement cosmiques? Merci!
    Attention, le volcanisme et la géothermie, au niveau planétaire, ne sont pas des sources de chaleur mais des pertes. Les sources de chaleur interne sont l'énergie cinétique transformée en chaleur par l'impact au moment de l'accrétion et la dégradation des éléments radioactifs, l'uranium entre autres.

Donc la vie peut ne pas nécessité grand choses pour émerger.
    Il faut ré-enfoncer le clou : on ne sait pas comment la vie a émergé sur terre et a fortiori comment elle pourrait le faire ailleurs. Il existe de multiples hypothèses mais aucune n'est encore validée.

Donc les planètes , les satellites , les astéroïdes, les comètes et les nuages interstellaires peuvent en être le foyer.
    Des planètes bien sûr, la terre par exemple. Les autres certainement pas. Les conditions minimales ne sont pas réunies.

La vie extraterrestres doit-être sur le point de se révèler avec l'affinement des techniques de détections. Si on exclu une signature technologique, sur quoi faut-il cadrer pour détecter une preuve indiscutable de vie en dehors de la terre?
    À mon avis on ne pourra jamais détecter avec certitude la présence d'organismes vivants sur une autre planète : on ne sait pas quels signaux seraient vraiment pertinents et de toutes façons ils seront trop faibles pour être décisifs.

Existe-t-il une forme de vie connue ici qui peut remplacer la lumière dans sa photosynthèse par des rayons cosmiques?
    Sûrement pas. Les rayons cosmiques n'ont que des inconvénients :
    • Toutes leurs composantes sont beaucoup trop énergétiques : les rayons gamma, X, UV, les noyaux atomiques, etc., tout est délétère pour la vie.
    • La quantité globale d'énergie qu'ils transportent est beaucoup trop faible pour chauffer quoi que ce soit.
    • Une planète habitable doit avoir de l'eau liquide, donc une atmosphère, laquelle est opaque à l'essentiel des rayons cosmiques, et heureusement.

Qu'un corps qui se balade dans l'espace galactique abrite une forme de vie me parait très peu probable.

Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

9. Deedee81

Salut,

La remarque de Gilgamesh m'a fait penser qu'un satellite en orbite au cours d'une grosse planète gazeuse (le tout se baladant dans la galaxie) est envisageable. Les forces de marées peuvent être suffisantes pour apporter l'énergie suffisante. Sur des milliards d'années.

J'ai été voir, et effectivement il y a quelques machins qui se baladent
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Objet_...lan%C3%A9taire

Mais le recensement est évidemment difficile.
    Lire le dernier paragraphe de "Formation et éjection" par exemple.

10. papy-alain

Après, une planète sans Soleil, c'est vraiment triste. Je ne serais pas heureux d'y vivre.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

11. Gilgamesh

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

La remarque de Gilgamesh m'a fait penser qu'un satellite en orbite au cours d'une grosse planète gazeuse (le tout se baladant dans la galaxie) est envisageable. Les forces de marées peuvent être suffisantes pour apporter l'énergie suffisante. Sur des milliards d'années.

J'ai été voir, et effectivement il y a quelques machins qui se baladent
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Objet_...lan%C3%A9taire

Mais le recensement est évidemment difficile.
    Lire le dernier paragraphe de "Formation et éjection" par exemple.
    Oui, je précise juste que avec *un* satellite ça ne va pas marcher : les forces de marée vont circulariser l'orbite assez rapidement (pour Encelade je crois avoir lu que ça se chiffrait en qq dizaines de Ma). Il faut un cortège de satellites et un couplage gravitationnel entre eux (résonance) pour alimenter le processus en consommant l'énergie gravitationnel du système.
    Parcours Etranges

12. Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Oui, je précise juste que avec *un* satellite ça ne va pas marcher : les forces de marée vont circulariser l'orbite assez rapidement (pour Encelade je crois avoir lu que ça se chiffrait en qq dizaines de Ma). Il faut un cortège de satellites et un couplage gravitationnel entre eux (résonance) pour alimenter le processus en consommant l'énergie gravitationnel du système.
    Ah, je ne pensais pas que c'était aussi rapide. Merci,

Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Après, une planète sans Soleil, c'est vraiment triste. Je ne serais pas heureux d'y vivre.
    J'imagine une rencontre.
    - Maintenant qu'on a pris contact, par sécurité, on va vous donner de la crème solaire.
    - Pardon ? De la crème quoi ?

Même avec un "communicateur universel" (breveté arrière-arrière-arrière-arrière petit fils de Champolion) la communication peut être difficile :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Darmok

13. MisterH

Bonjour. Je crois que pour ces population il faut offrir de la crème auto-bronzante. Quoi que les américains risquent de voir le soleil les quitter avec les jours sombres qui s'en viennent!

Merci!

14. Mickey-l.ange

Existe-t-il une forme de vie connue ici qui peut remplacer la lumière dans sa photosynthèse par des rayons cosmiques?
    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Sûrement pas. Les rayons cosmiques n'ont que des inconvénients :
    - Toutes leurs composantes sont beaucoup trop énergétiques : les rayons gamma, X, UV, les noyaux atomiques, etc., tout est délétère pour la vie.
    Bonjour,

Donc, difficile d'imaginer une forme de vie se développant dans l'obscurité, mais à proximité ou même à distance d'une source radioactive naturelle (mine d'uranium ou quelque chose de cet ordre...).

15. vanos

Avec les rayons cosmiques sûrement pas mais avec la chimiosynthèse oui et pas plus loin que sur notre bonne vielle Terre.
    Dans les grands fonds océaniques, près des fumeurs noirs et surtout dans la grotte de Moville en Roumanie où il existe un véritable écosystème basé sur la chimiosynthèse en fonctionnant deouis plus d'un million d'années
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. planète ou soleil seul ?
    Par bigoux dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2015, 10h09
  2. Distance planète-soleil
    Par Start21 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2014, 21h00
  3. est ce que le soleil est une planète ?
    Par exterminatorr dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/10/2012, 12h48
  4. Referentiel galiléen- Soleil - planète
    Par yuyuu dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2010, 19h51
  5. Alignement Soleil/planète/Terre
    Par Texanito dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2008, 23h48