Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 33

Tunnels de lave sous la Lune c'est admis...

1. cgaritan

Smile Tunnels de lave sous la Lune c'est admis...

Il y a quelques temps maintenant , je vous avais parlé des tunnels sub-lunaire, ce qui était une plaisanterie pour certains, est désormais d'actualité, réalité reconnu par le programme GRAIL

http://basessurlalune.canalblog.com/.../30739368.html

Voici deux articles le prouvant ...

http://www.futura-sciences.com/scien...r-ville-65666/

http://sciencepost.fr/2015/03/dimmen...lles-humaines/

(Il s'agit bien de cavités sub-lunaires et non pas d'un simple remplissage de Rhyolite).

-----

Dernière modification par cgaritan ; 02/05/2017 à 10h17.

• Publicité

2. cgaritan

Re : Tunnels de lave sous la Lune c'est admis...

Nonobstant, moultes critiques, demeurent le roc des faits avérés.

3. Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par cgaritan Voir le message
    Attention car ton roc c'est plutôt des graviers

J'ai regardé les actus ci-dessus mais ce que j'ai vu c'est surtout de la vulgarisation un peu sauvage (y compris l'article de Futura).
    Ainsi qu'une référence à des chercheurs disant que de tels tunnels pourraient exister. J'insiste sur le conditionnel.

Est-ce que tu aurais une référence (idéalement d'un article sous comité de lecture) disant que de tels tunnels existent réellement ?

Je n'en ai pas vu dans les liens donnés mais ça m'a peut-être échappé.
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

4. Dr. Zoidberg

Citation Envoyé par cgaritan Voir le message
    Comme le fait justement remarquer Deedee81, tu n'as pas bien dû lire les 2 derniers liens que tu fournis. Les articles scientifiques correspondant portent sur la possibilité géophysique de telles structures, ce qui ne veut pas dire qu'elles existent bel et bien. C'est un peu comme le boson de Higgs. Les premiers papiers montraient qu'il était possible, et il a fallu attendre pas mal d'années pour en avoir une preuve !!! Donc wait & see...
    Pour l'instant, pas grand chose sur Google Scholar, à part de vieux papiers des années 1970 et des trucs plus récents mais hypothétiques.

PS On a pas laissé quelques sismographes sur la Lune lors des missions Apollo ? Des tubes vides kilométriques devraient être repérables avec ça.

5. Deedee81

Citation Envoyé par Dr. Zoidberg Voir le message
    PS On a pas laissé quelques sismographes sur la Lune lors des missions Apollo ?
    Je ne sais pas. Mais si c'est le cas, les batteries doivent être vides, depuis le temps !

Concernant la possibilité géophysique (et les effets dû à la gravité), c'est en effet insuffisant. Prenons par exemple la taille des montagnes. Avec une faible gravité, cela autorise des montagnes colossales. Sur la Lune, on pourrait avoir des montages de 100 km de haut. Mais il n'y en a pas !!!! Alors que sur Mars, Olympus Mons lui est gigantesque.

Notons d'ailleurs qu'Olympus Mons est un volcan. L'absence de tectonique sur Mars (comme sur la Lune) n'autorise pas grand chose d'autre pour des structures de cette ampleur.

Et la question se pose donc : des volcans on en trouve un peu partout sur les planètes et certains gros satellites. Certains éteints depuis trèèèès longtemps. Mais rien sur la Lune où tous les cratères sont des cratères d'impacts. Force est donc de se dire que le volcanisme n'a jamais dû être très important sur la Lune dès que la croute s'est solidifiée. On pourrait bien sûr imaginer que ces volcans ont été effacés par certains des impacts les plus énormes (il y en a eut de fameux sur la Lune) mais dans ce cas les tunnels auront aussi été gommés. Enfin, tout comme pour les volcans, on devrait avoir certains tunnels débouchant en surface et des tunnels de cette taille, ça ne passerait pas inaperçu. Et on ne voit rien. Rien de rien (rappelons que la Lune est mieux cartographiée que la Terre !!!!! Ou du moins que les abysses de la Terre).

Donc il semble bien que ce genre de structure si elles sont "mécaniquement" possible sont fortement improbables. Et j'insiste sur le caractère "vulgarisation sauvage" (choisie pour son coté spectaculaire) des liens ci-dessus. Un article d'une revue à comité de lecture serait indispensable pour ce genre d'affirmation.

Tawahi-Kiwi pourrait peut-être nous en dire plus.

• Publicité

6. Deedee81

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Un article d'une revue à comité de lecture serait indispensable pour ce genre d'affirmation.
    Je vais d'ailleurs le dire en vert :

Cgaritan. Tu avais déjà fait le coup (dans la discussion sur le lapin de Jade) :
    - Tu avais fait des affirmations sur ce sujet
    - On a demandé des références
    - Réponse trop vague pour trouver les dites références suivie d'interventions de la modération

Donc, je demanderais que ton prochain message (si tu souhaites continuer sur ce sujet) contienne une référence PRECISE sur un article sous comité de lecture indiquant l'existence de ces tunnels.
    Si d'aventure tu esquivais, noyais le poisson ou refusais, je serais dans l'obligation de supprimer le message.

Désolé d'être aussi sec. Mais :
    - il y a récidive
    - Le message 2 ci-dessus ne m'incite pas à l'indulgence

Donc, merci de faire attention

7. Dlzlogic

Bonjour,
    Ceci me fait poser une question : la lune a-t-elle la même forme que la terre (ellipsoïde de révolution), et une autre, malgré mes recherches je n'ai pas trouvé l'information concernant les matériaux lunaires rapportés lors des expéditions. Ou plutôt, j'ai lu que c'était sans intérêt.
    Merci d'éclairer ma lanterne.

8. Deedee81

La Lune présentant toujours la même face et tournant très lentement (un tour par mois) est surtout affectée par les forces de marées. Mais je crois savoir que sa déformation "statique" (due à la présence des grands bassins) est plus importante.

A confirmer par celui qui aurait l'info. Ou lien bienvenu.

Les matériaux, je sais pas où trouver des infos. Mais ne ne vois pas pourquoi ce serait sans intérêt. En tout cas c'était forcément intéressant à l'époque !

9. tezcatlipoca

Bonsoir,

Les tunnels de lave sont des formations connues pour la Lune, Mars et Vénus :

http://planet-terre.ens-lyon.fr/imag...2008-05-26.xml

Cordialement.

10. tezcatlipoca

Plus en détails, en relation avec les données recueillies par GRAIL :

https://phys.org/news/2016-04-grail-...ubes-moon.html

et PDF d'une des conférences donnée au LPSC (Lunar & Planetary Science Conférence) de 2016 :

https://www.hou.usra.edu/meetings/lpsc2016/pdf/1509.pdf

11. Tawahi-Kiwi

Citation Envoyé par Dr. Zoidberg Voir le message
    PS On a pas laissé quelques sismographes sur la Lune lors des missions Apollo ? Des tubes vides kilométriques devraient être repérables avec ça.
    Avec une étude gravimetrique (entre autre, GRAIL), certainement (comme le lien de tezcatlipoca le montre); mais interpretables comme tunnel de lave est different. Jusqu'a présent, on a pas de données qui montre de maniere indiscutable la presence de tunnels de lave non-effondrés sur la Lune, mais les données geophysiques sont solides. On se demande donc pourquoi cgaritan sort que cela serait une plaisanterie pour certains; c'est un truc assez admis scientifiquement depuis plus de 50 ans qu'il y a des tunnes de lave sur la Lune.

La sismologie a l'echelle planetaire aura du mal a mettre en évidence des tunnels de lave présents en sub-surface.

Citation Envoyé par Deedee81
    Notons d'ailleurs qu'Olympus Mons est un volcan. L'absence de tectonique sur Mars (comme sur la Lune) n'autorise pas grand chose d'autre pour des structures de cette ampleur.
    Note que la montagne la plus haute sur Terre est aussi volcanique, c'est le Mauna Kea, a plus de 10000m au dessus de sa plaine (abyssale).
    Mais il est vrai que les montagnes (non volcaniques, non metéoritique) sur la Lune (4,6 km) et sur Mars (5,5 km?) ne sont pas particulierement impressionantes.

Mais rien sur la Lune où tous les cratères sont des cratères d'impacts.
    Il y a quelques volcans identifiés sur la Lune (Mons Rumker, Mons Hanskeen) qui font quelques centaines de metres de haut et consistent souvent de domes lunaires. Vu la nature des laves lunaires (viscosite faible), il est difficile de former des volcans boucliers créant des reliefs considerables.

Force est donc de se dire que le volcanisme n'a jamais dû être très important sur la Lune dès que la croute s'est solidifiée
    Un peu difficile a admettre . Pres de 30% de la face visible est couverte des 'mers lunaires' qui sont des coulées de lave gigantesques, formées bien apres la solidification de la surface lunaire.

Enfin, tout comme pour les volcans, on devrait avoir certains tunnels débouchant en surface et des tunnels de cette taille, ça ne passerait pas inaperçu. Et on ne voit rien. Rien de rien
    Il y en a, plein, mais ils sont tous effondrés. Generallement, ils sont nommés 'rille'.

Rille de Hadley, Credit: Oregon State University

Citation Envoyé par Dlzlogic
    Ou plutôt, j'ai lu que c'était sans intérêt.
    A peu pres toutes les interpretations sur la formation de la Lune et ses caractéristiques actuelles proviennent des matériaux lunaires ramenés par les missions Apollo.
    50 ans apres, ces matériaux sont toujours etudiés de maniere tres assidue.

Sans ces roches lunaires, les données de GRAIL, Clementine, Lunar Prospector, LRO ne serait que partiellement interpretables.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 03/05/2017 à 04h53.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

12. Deedee81

Salut,

Merci à vous pour les liens, les explications et les rectifications. En particulier ceci :

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Il y a quelques volcans identifiés sur la Lune (Mons Rumker, Mons Hanskeen) qui font quelques centaines de metres de haut et consistent souvent de domes lunaires. Vu la nature des laves lunaires (viscosite faible), il est difficile de former des volcans boucliers créant des reliefs considerables.
    Un peu difficile a admettre . Pres de 30% de la face visible est couverte des 'mers lunaires' qui sont des coulées de lave gigantesques, formées bien apres la solidification de la surface lunaire.
    Je ne savais pas que cela c'était formé bien après la solidification. J'étais persuadé que les épanchements visibles étaient doit "d'origine", soit des conséquences d'impacts.

Ainsi que pour les tunnels visibles. Je n'en avais jamais entendu parler.

Merci,

13. Tawahi-Kiwi

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je ne savais pas que cela c'était formé bien après la solidification. J'étais persuadé que les épanchements visibles étaient doit "d'origine", soit des conséquences d'impacts.
    Puisqu'il etait question de l'interet des roches lunaires rapportees par Apollo, l'age precis des "mers" et des "highlands" lunaires a ete quasi exclusivement (exceptions faites des 300g de roches russes) obtenus a partir de ces roches.

Elles montrent que les highlands (anorthosite, norite) sont anciens et datent de la formation de la Lune (en gros, des morceaux flottant sur un ocean magmatique) il y a 4,4 milliards d'annnees.

Les grands impacts lunaires (mer des Crises, mer de la Serenite, mer des Ombres, mer des humeurs, etc.) qui font plusieurs centaines de kilometres de diametre, ont ete dates de 4,1 a 3,8 milliards d'annees. C'est un des arguments principaux pour le LHB (Late Heavy Bombardment), le grand bombardement tardif.

Dans les centaines de millions d'annees qui ont suivi, le volcanisme lunaire, basaltique, a rempli ces depressions massives entre 3,5 et 3 milliards d'annees et s'est prolonge jusqu'il y a 1 milliard d'annees.

Des decouvertes recents semblent montrer que la Lune a toujours montrer du volcanisme il y a encore quelques dizaines de millions d'annees.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

14. Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Des decouvertes recents semblent montrer que la Lune a toujours montrer du volcanisme il y a encore quelques dizaines de millions d'annees.
    Si tardivement ? C'est vraiment possible ça ? La Lune doit pourtant n'avoir presque plus d'activité géologique.

15. cgaritan

Merci @tezcatlipoca
    @Tawahi-Kiwi , vos visions sont les mêmes que les miennes, et quand je parlais de doutes, je ne parlais pas des miens effectivement mais nous l'avons vu dans les commentaires en dessus.

@Deedee81 , je ne vous ai pas donné que des choses dites de "vulgarisation" mais aussi un site chinois où on pouvait noter que la gravité était plus faible..qui pouvait etre remplit par de la Rhyolite par exemple, ayant une densité de 0.9 par rapport aux autres de 3 ...ou bien une cavité vide..
    Dernière modification par cgaritan ; 04/05/2017 à 10h56.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. les fours tunnels
    Par calipsou dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2013, 14h05
  2. admissible, admis, sous admissible
    Par samil dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/01/2010, 10h17
  3. les tunnels