Juste pour conseiller cette très bonne conférence qui fait le point sur ce qu'on sait faire aujourd'hui en termes de modélisation du climat sur des exoplanètes telluriques.

Les climats possibles sur les planètes extra-solaires.

Conférence donnée le 25 Novembre 2014 par François Forget , Directeur de Recherche CNRS au Laboratoire de Météorologie Dynamique dans le cadre des Grands Séminaires de l'Observatoire Midi-Pyrénées.

Bien que des observations directes ne soient pas encore disponibles, il est dès à présent utile d’imaginer les climats possibles sur les planètes telluriques autour des autres étoiles afin de préparer les futures mesures télescopiques ou estimer la fraction d’exoplanètes habitables. Je présenterai quelques projets et outils que nous avons développés pour étudier les environnements possibles sur les exoplanètes, leurs atmosphères et évaluer leur habitabilité. Notamment, fort de l’expérience acquise en simulant les atmosphères du système solaire, nous avons construit un modèle climatique 3D « universel » visant à simuler n’importe quelle atmosphère sur n’importe quelle planète autour de n’importe quelle étoile. Cependant, quelque soit la qualité de nos modèles, déterminer le climat sur une planète donnée restera longtemps très difficile car des mécanismes d’instabilités peuvent conduire des planètes très semblable vers des régimes très différents. Surtout, comment imaginer la diversité des compositions chimiques possibles pour les atmosphères ? Nos connaissances acquises dans le système solaire ne suffisent pas, et des surprises sont attendues lorsque les premières observations seront acquises.