venus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

venus



  1. #1
    pozzart1

    venus


    ------

    Chaque hiver en soirée je regarde vers l'ouest et je pense voir Venus. Pourtant l'astre orbitant en moins de jours que le notre il devrait y avoir des années où il serait non visible derrière le soleil. Et je pense que Vénus est visible chaque hiver. Quelle explication ?

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : venus

    Bonsoir,
    Vous ne verrez pas Vénus les mêmes mois deux années de suite.
    Vénus à une année tropique de 224,7 jours terrestres, la différence assez faible de vitesse de rotation avec fait la rotation relative est assez lente, le temps que Vénus rattrape un tour vaut 584 jours = période synodique.

    La rotation relative est d'environ 1,6 années terrestres. La passage lent en soirée que nous voyons actuellement se reproduira donc dans 1 an et 7 mois il faudra attendre 3 ans 2 mois pour la revoir le soir en hiver.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    saint.112

    Re : venus

    Tu confonds manifestement la période orbitale, qui est de ~225 jours pour Vénus et de ~365 pour la Terre, avec la période de rotation, respectivement de -243 jours et de 1 jour.
    Vénus étant plus près du Soleil que la Terre orbite forcément plus vite. Le fait qu'elle tourne sur elle-même si lentement et en sens inverse n'a aucune incidence sur sa visibilité depuis la Terre.
    Les deux planètes tournant autour du Soleil, cela dépend de leurs positions respectives, c'est à dire quand vue d'ici Vénus est d'un côté ou de l'autre du Soleil. Quand elle est derrière elle est masquée et quand elle est devant elle est impossible à voir à l'œil nu à la fois parce que le Soleil est aveuglant et parce que n'émettant que la lumière réfléchie, elle parait noire.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #4
    phys4

    Re : venus

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Tu confonds manifestement la période orbitale, qui est de ~225 jours pour Vénus et de ~365 pour la Terre, avec la période de rotation, respectivement de -243 jours et de 1 jour.
    En relisant bien le message 1, c'est clair qu'il n'y a pas eu de confusion.

    Même si Vénus ne reprend la même position relative que tout les 1,6 an, il peut être possible de la voir chaque année si l'on tient compte du matin et du soir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : venus

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Quand elle est derrière elle est masquée et quand elle est devant elle est impossible à voir à l'œil nu à la fois parce que le Soleil est aveuglant et parce que n'émettant que la lumière réfléchie, elle parait noire.
    Nico
    Le passage de Vénus devant le Soleil (transit) est un fait très rare et facilement observable en regardant le Soleil en se protégeant bien les yeux avec de puissants filtres, autrement, le plus souvent la planète passe au-dessus ou en-dessous du Soleil.
    Un de ces transits fut bien visible en Europe occidentale le 08/06/2004 (je l'ai bien vu ) et le suivant et dernier en date le 06/06/2112 fut visible dans le Pacifique mais le prochain le 11/12/2117, il faudra donc "un peu de patience" pour pouvoir l’observer.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    pozzart1

    Re : venus

    A présent je sais ce que j'ai bien vu sans aucun instrument Mars à un pouce de Vénus début janvier 2017, Bonne Annnée.

  8. #7
    pozzart1

    Venus

    Merci d'avoir apporté votre lumière je débute à comprendre l'astronomie et il ne me reste plus qu'à apprendre à calculer probablement par itérations.

  9. #8
    pozzart1

    Venus

    Si j'ai bien suivi la lune montre toujours la même face à la terre, tout le système de planètes est dextrogyre, les planètes du système solaire sont dextrogyres sur elles-mêmes sauf Venus qui tourne de façon lévogyre.

  10. #9
    pozzart1

    Venus

    A contrario, la lune montre la même face à la terre, la terre est lévogyre sur elle-même ! ... et ensuite ? " Aux esprits sub-lunaires, l'irrationnel ! " (Umberto Eco). Qui va me sortir de ça ?