Comment émettre un message à destination des extra terrestres ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Comment émettre un message à destination des extra terrestres ?



  1. #1
    Fidoboulette

    Comment émettre un message à destination des extra terrestres ?


    ------

    Bonjour, il existe des programmes pour écouter l'univers dans l'espoir de detecter une forme de vie intelligente.

    Mais comment pourrions nous émettre un message à destination des systèmes les plus éloignés pour signaler notre présence.
    Avec quel type de dispositif pourrions-nous émettre un signal qui laisse une trace à l'autre bout du cosmos ?
    (je laisse de côté les considérations sur la capacité des potentiels être intelligents pour décoder le signal,
    ce qui ne serait que pure spéculation).

    En écartant également les systèmes se servant des sondes Voyager comme relais, et en considérant la durée de la transmission comme secondaire.

    Voila, c'est juste par curiosité

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Comment émettre un message à destination des extra terrestres ?

    Bonsoir,

    Une possibilité est d'utiliser une (grosse) antenne pour émettre un message radio. Une tentative a été effectuée dans les années 70 sur le radio-telescope d'Arecibo: https://fr.wikipedia.org/wiki/Message_d%27Arecibo

    Réponse attendue (si réponse il y a): dans environ 40.000 ans.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment émettre un message à destination des extra terrestres ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    Réponse attendue (si réponse il y a): dans environ 40.000 ans.
    Pffff, dans Battleship ils ont été plus rapide, grâce au super mégamagique radiotélescope d'Hawaï
    (j'ai bien aimé ce film, mais je dois dire que ça, ça m'a fait bondir)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Fidoboulette

    Re : Comment émettre un message à destination des extra terrestres ?

    Merci, c'est parfait, exactement le type d'expérience que je cherchais, merci pour le lien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Comment émettre un message à destination des extra terrestres ?

    nous envoyons des messages depuis (en gros) 50 ans , en "tirant" sur les satellites de télécom avec le faisceau montant.

    si "quelqu'un" de notre niveau technologique est dans une sphére de 50 A.L. il peut entendre
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Olivzzz

    Re : Comment émettre un message à destination des extra terrestres ?

    Bonjour,

    Voici ma proposition, qui devrait fonctionner pas trop mal si les fameux aliens sont un peu plus avancés technologiquement que nous : on ne fait rien. Ils sont certainement aussi en train de chercher des exoplanètes avec de la vie, y'a pas de raison que ce n'intéresse que nous, et y'a pas de raison non plus que ça soit nous qui payons pour que eux nous trouvent plus facilement.

  8. #7
    Schrodies-cat

    Re : Comment émettre un message à destination des extra terrestres ?

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    nous envoyons des messages depuis (en gros) 50 ans , en "tirant" sur les satellites de télécom avec le faisceau montant.

    si "quelqu'un" de notre niveau technologique est dans une sphére de 50 A.L. il peut entendre
    Je ne sais pas si vous saisissez l'écart de distance entre l'orbite terrestre et les étoiles les plus proches.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  9. #8
    Schrodies-cat

    Re : Comment émettre un message à destination des extra terrestres ?

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    Bonsoir,

    Une possibilité est d'utiliser une (grosse) antenne pour émettre un message radio. Une tentative a été effectuée dans les années 70 sur le radio-telescope d'Arecibo: https://fr.wikipedia.org/wiki/Message_d%27Arecibo

    Réponse attendue (si réponse il y a): dans environ 40.000 ans.
    Il faut cibler des étoiles autour desquelles on a plus de chance de trouver une civilisation technologique.
    La recherche sur les exoplanètes peut y aider.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment émettre un message à destination des extra terrestres ?

    Salut,

    Dommage qu'on ne puisse pas utiliser des particules (on pourrait les collimater de manière efficace) : les particules chargées seraient déviées et dispersées. Les neutrinos interagissent trop faiblement. Et il n'existe pas d'autres particules neutres stables (enfin, en dehors du photon, évidemment).

    Cela aurait été sympa car cela aurait fait "E.T. téléphone méson"
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Teknic

    Re : Comment émettre un message à destination des extra terrestres ?

    Salut à tous et mention spécial à Deedee qui égaye le forum à sa manière.

    Ce n'est pas précisé sur la fiche wikipédia mais j'ai vu quelque part qu'il faudrait utiliser une onde radio dont la fréquence est en rapport avec l'atome d'hydrogène très répandu dans l'univers.
    Je ne retrouve pas la confirmation sur les moteurs de recherches, sûrement vu ça dans une video.

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment émettre un message à destination des extra terrestres ?

    sisi, je confirme que c'est une idée retenue ( tout simplement parce que l'hydrogène est l'élément le plus répandu dans l'univers ).
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment émettre un message à destination des extra terrestres ?

    Citation Envoyé par Schrodies-cat Voir le message
    Il faut cibler des étoiles autour desquelles on a plus de chance de trouver une civilisation technologique.
    La recherche sur les exoplanètes peut y aider.
    elle est bonne celle là, et comment fais tu concrètement ,avec nos connaissances actuelles. ????
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment émettre un message à destination des extra terrestres ?

    Salut,

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    elle est bonne celle là, et comment fais tu concrètement ,avec nos connaissances actuelles. ????
    On peut déjà sélectionner les super terre situées à distance raisonnable de leur étoile. On saura peut-être faire mieux plus tard.

    Question plus sérieuse : utiliser une fréquence reliée à l'atome d'hydrogène, c'est vraiment une bonne idée ça ???? Le bruit de fond dans l'univers doit être atroce.
    (un autre exemple. On pourrait assez facilement émettre un faisceau de neutrino bien collimaté (*) et modulé disons en morse. C'est à notre portée. En se disant "une civilisation suffisamment avancée pourra le détecter et le décrypter". Ouais, bon, sauf que le bruit de fond de neutrinos est épouvantable et si on peut détecter sur Terre des neutrinos venant de phénomènes spatiaux bien identifiables, comme des SN proches, c'est parce que ce flux est phénoménal, bien supérieur au bruit de fond, et, là, largement hors de notre portée technologique pour faire une source équivalente).

    (*) en utilisant le fait que lors d'une collision à vitesse proche de c sur une cible les particules émises le sont dans un cône très étroit. Je n'ai pas fait le calcul mais intuitivement je dirais qu'on pourrait avoir un faisceau de rectitude au moins aussi bonne que les meilleurs lasers.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    Teknic

    Re : Comment émettre un message à destination des extra terrestres ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Question plus sérieuse : utiliser une fréquence reliée à l'atome d'hydrogène, c'est vraiment une bonne idée ça ???? Le bruit de fond dans l'univers doit être atroce.
    C'est vrai que présenté comme ça, ça paraît discutable... si quelqu'un à des infos pour nous éclairer là dessus.

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment émettre un message à destination des extra terrestres ?

    je n'ai pas dit que c'était une "bonne" idée, mais qu'elle a été retenue. ( parmi d'autres certainement )
    je vais essayer de retrouver des ref la dessus.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment émettre un message à destination des extra terrestres ?

    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #17
    bintang

    Re : Comment émettre un message à destination des extra terrestres ?

    Bonjour,

    La première détection d'une raie dans le domaine radio fut celle du constituant le plus abondant dans l'univers, l'hydrogène (Ewen et Purcell, 1951). Il
    s'agit de la raie à 21 cm (1 420 MHz) correspondant à la transition F = 1 — 0 entre deux sous-niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'hydrogène ato-
    mique
    ....
    La deuxième raie radio, découverte en 1963, fut celle du radical OH à 18 cm. La structure hyperfine du niveau 2n3/2 donne lieu à deux raies principales à 1 665 MHz (F = 1 - 1) et 1 667 MHz (F = 2 - 2) et deux raies satellites à 1 720 MHz (F = 2 — 1) et 1 612 MHz (F = 1 - 2). Le radical OH est très étendu dans la Galaxie où on le voit en absorption devant des sources continu (régions HII galactiques ou sources extragalactiques).


    Source : https://hal.archives-ouvertes.fr/jpa-00217318/document

    Le message d'Arecibo de 1974 a été émis à une longueur d'onde de 12,6cm (2,38 Ghz) correspondant à la fréquence du radar utilisé pour mesurer précisément les distances dans le système solaire (astéroides..)
    Bintang

  19. #18
    cancerman

    Re : Comment émettre un message à destination des extra terrestres ?

    Citation Envoyé par Schrodies-cat Voir le message
    Il faut cibler des étoiles autour desquelles on a plus de chance de trouver une civilisation technologique.
    La recherche sur les exoplanètes peut y aider.
    +1

    La plupart des scientifiques considèrent que la possibilité d'avoir une planète habitable pour la vie telle que nous la connaissons est plus forte autour d'un jumeau du Soleil qu'autour d'autres étoiles.



    Alpha Centauri A Distance de la Terre : 4,36 années-lumière
    Epsilon Eridani Distance de la Terre : 10,47 années-lumière
    Tau Ceti Distance de la Terre : 11,9 années-lumière

    Une mission interstellaire ne se fera uniquement que si l'on trouve une planète habitable semblable à la Terre et avec une étoile de forte proximité et de ressemblance avec notre soleil.
    Dernière modification par cancerman ; 11/05/2018 à 17h22.

Discussions similaires

  1. Civilisations extra-terrestres
    Par Solitonique dans le forum Archives
    Réponses: 111
    Dernier message: 08/01/2011, 15h26
  2. Logique et extra-terrestres
    Par Paminode dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 94
    Dernier message: 20/10/2009, 21h38
  3. les extra-terrestres
    Par lilicha dans le forum Archives
    Réponses: 45
    Dernier message: 31/08/2008, 11h03
  4. salut les extra-terrestres !
    Par invited668b2ff dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/04/2006, 12h35