Origine extrasolaire de l'astéroïde 2015 BZ509
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Origine extrasolaire de l'astéroïde 2015 BZ509



  1. #1
    tezcatlipoca

    Origine extrasolaire de l'astéroïde 2015 BZ509


    ------

    Bonjour,

    Découverte du premier corps du Système solaire d'origine extrasolaire... à ne pas confondre avec Oumuamua qui ne faisait que passer près de chez nous.

    http://www2.cnrs.fr/presse/communique/5609.htm

    La chasse à d'autres corps similaires est ouverte...

    -----

  2. #2
    Geb

    Re : Origine extrasolaire de l'astéroïde 2015 BZ509

    Bonsoir,

    Très intéressant. Cela dit, la fin de l'article que tu cites, CNRS ou pas, est un peu exagérée :

    [...] Comprendre exactement quand et comment 2015 BZ509 a migré dans le Système solaire permettrait de mieux connaitre l'environnement originel du Soleil et de fournir des indices supplémentaires sur l'enrichissement potentiel de notre environnement primaire avec des composants nécessaires à l'apparition de la vie sur Terre.
    Cordialement.

  3. #3
    tezcatlipoca

    Re : Origine extrasolaire de l'astéroïde 2015 BZ509

    Citation Envoyé par Geb Voir le message

    Cela dit, la fin de l'article que tu cites, CNRS ou pas, est un peu exagérée :
    Effectivement. Sans faire de littérature j'irai même jusqu'à dire qu'elle l'est très.

  4. #4
    SK69202

    Re : Origine extrasolaire de l'astéroïde 2015 BZ509

    Mouais, "selon un calcul informatique l'astéroïde 2015 BZ509 serait d'origine extra-solaire".
    Ça ne démontre rien, parce que selon d'autres calculs informatiques, il y aurait eu une planète relativement massive d'éjectée du système solaire primitif.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    saint.112

    Re : Origine extrasolaire de l'astéroïde 2015 BZ509

    Il y a quelque chose que je ne comprends pas :
    Il occupe l'orbite de Jupiter et tourne autour du Soleil à la même vitesse que la planète géante. Sauf qu'il le fait… en sens inverse.
    Il passe à travers Jupiter ? ou au minimum à travers sa sphère d’influence gravitationnelle ? C’est peut-être parce qu’il va très vite.

    Est-ce qu’on ne pourrait pas envisager d’interdire dans les revues et les sites scientifiques ce genre de connerie, pardon, de tarte à la crème :
    Comprendre exactement quand et comment 2015 BZ509 a migré dans le Système solaire permettrait de mieux connaitre l'environnement originel du Soleil et de fournir des indices supplémentaires sur l'enrichissement potentiel de notre environnement primaire avec des composants nécessaires à l'apparition de la vie sur Terre.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  7. #6
    Andrei2010

    Re : Origine extrasolaire de l'astéroïde 2015 BZ509

    C'en devient risible :

    Il occupe l'orbite de Jupiter et tourne autour du Soleil à la même vitesse que la planète géante. Sauf qu'il le fait… en sens inverse.
    Déjà commenté par saint.112, et je plussoie. Mais, plus loin, dans l'article :

    Cela implique que 2015 BZ509 n'est pas originaire de notre système solaire et qu'il a dû naitre dans un système stellaire voisin avant d'être capturé par Jupiter.
    Bon, alors :

    - ça tourne autour du soleil sur l'orbite de Jupiter, mais en sens inverse, et passe à travers Jupiter,
    ou bien :
    - ça a été capturé par Jupiter et ça tourne autour de ce dernier mais en sens inverse des autres satellites joviens ?


    Allô Mars, ici la Terre...

  8. #7
    Tryss2

    Re : Origine extrasolaire de l'astéroïde 2015 BZ509

    Ça n'est évidement pas sur l'orbite exacte de Jupiter.

    https://www.youtube.com/watch?v=Flv9tbNb02g

  9. #8
    saint.112

    Re : Origine extrasolaire de l'astéroïde 2015 BZ509

    Je n’avais pas eu le temps de faire une recherche sur la question. Je suis tombé entretemps sur un entrefilet dans Le Monde du 23 mai dans le cahier Sciences et médecine, page 3, qui nous dit :
    Situé près de l’orbite de Jupiter, il a en effet la particularité de tourner autour du soleil dans le sens inverse […]
    Ce qui n’est pas tout à fait la même chose.
    En fait en allant à bonne source, (514107) 2015 BZ509, on s’aperçoit qu’il n’est pas du tout sur l’orbite de Jupiter, mais alors pas du tout de chez pas du tout. Même dire que son orbite est près de l’autre est assez capillotracté. Par contre il est en résonance avec Jupiter.
    Ouf ! Je pensais que je devais revoir mes notions de physique newtonienne et de mécanique céleste.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  10. #9
    minushabens

    Re : Origine extrasolaire de l'astéroïde 2015 BZ509

    Les orbites de Jupiter et de cet astéroïde n'étant pas dans le même plan, en toute rigueur on ne peut pas dire qu'ils tournent dans le même sens ou en sens inverses.

Discussions similaires

  1. L'astéroïde 2015 TB 145 au plus prés de la Terre le 31 Octobre 2015...
    Par Geocroiseur63 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2015, 08h56
  2. Astéroide pour septembre 2015 ?
    Par invitefa762050 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/06/2015, 14h54