question sur le téléscope de newton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

question sur le téléscope de newton



  1. #1
    cosmoff

    question sur le téléscope de newton


    ------

    Bonjour.

    Je souhaite acheter un télescope de Newton. Mais en étudiant son fonctionnement, je me suis aperçu que le miroir (incliné de 45°) permettant de réfléchir la lumière vers l'utilisateur, cachait une partie de la lumière que l'on observe. Est ce gênant ? voit on un point noir au centre de l'image ?

    Merci d'avance pour vos éclaircissement.

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : question sur le téléscope de newton

    Non, ce n’est pas génant et on ne voit pas de point noir. Il faut le collimater ceci dit.

  3. #3
    cosmoff

    Re : question sur le téléscope de newton

    pourquoi on ne voit pas de point noir ? car le miroir bloque le passage de la lumiere, est plus le miroir est grand moins la lumiere peut atteindre le miroir primaire

  4. #4
    saint.112

    Re : question sur le téléscope de newton

    C’est le cas de tous les types de télescopes qui utilisent le principe de la réflexion, par opposition aux lunettes qui utilisent le principe de la réfraction. Regarde Télescope et en particulier Types de télescopes. Ils ont tous un miroir secondaire qui réfléchit la lumière pour la diriger vers l’observateur ou vers le capteur sinon elle repartirait là d’où elle est venue. Dans un dispositif optique comme celui-là ça bloque effectivement une partie de la lumière mais ça n’empêche pas la formation d’une image.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cosmoff

    Re : question sur le téléscope de newton

    Mais je ne comprend pas comment l'image se forme alors qu'une petite partie du centre de l'image ne passe pas. pour moi au centre de l'image on ne voit rien.

  7. #6
    pm42

    Re : question sur le téléscope de newton

    En version simple, parce qu'on fait la mise au point sur des objets très loin et que le miroir secondaire est très proche : il est donc tellement flou qu'on ne le voit plus. Il se contente de faire baisser le contraste.

  8. #7
    Bip

    Re : question sur le téléscope de newton

    En effet, le petit secondaire est trop flou dans l'oculaire pour être vu.
    Mais si on défocalise énormément avec un grand tirage du porte-oculaire (distance réglée sur 8m au lieu de l'infini) on commence à remarquer ce petit miroir à l'oculaire.
    Et SANs oculaire on le voit bien à l'oeil nu, je crois me souvenir.

    Il existait pour les amateurs de haut niveau un télescope à deux miroirs et sans obstruction centrale : le Kutter (longue focale obligatoirement) où le gros secondaire est en dehors du champ d'entrée et le faisceau réfléchi vers le secondaire n'est pas perpendiculaire au miroir principal. système sans symétrie de révolution qui entraine des aberrations. on les corrige en surfaçant le grand miroir comme une portion de parabole hors-axe. Dur dur à faire puis à régler.
    L'avantage est l'absence d'araignée-support du secondaire qui permet l'absence d'aigrettes de diffraction autour des étoiles observées.

  9. #8
    pm42

    Re : question sur le téléscope de newton

    Oui mais à ma connaissance, ce n'est pas dispo dans le commerce ou très rare. Pour éviter les aigrettes, certains utilisent des branches d'araignée en arc de cercle.
    Ou la fixation sur une optique à l'avant du tube : Maksutov ou Schmid Cassegrain notamment.

Discussions similaires

  1. télescope Télescope Newton Orion 200/1000 et le Skywatcher N 200/1000 NEQ5,
    Par inviteebe1bb58 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2011, 20h11
  2. Télescope Newton Perl 130/900 EQ2 vs Télescope Orion SpaceProbe 130/900
    Par invited0f0e657 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/06/2010, 10h35
  3. Télescope Newton (Spé)
    Par invite19d785d6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 16h33
  4. telescope newton 150/750
    Par Titouan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2006, 13h47
  5. Question telescope newton
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/08/2006, 22h04