Pression et densité atmosphérique sur Terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pression et densité atmosphérique sur Terre



  1. #1
    Centaury

    Pression et densité atmosphérique sur Terre


    ------

    Bonjour, je sais qu'au niveau de la mer plus il fait chaud moins l'air est dense mais est-ce que dans cette même situation l'air aurait également une pression barométrique plus faible a cause de la chaleur?

    Dans certaines vidéos ils expliquent que la pression de l'air peut être visualisée comme le poids d'une colonne d'air au-dessus d'une certaine surface alors je suppose que dans ma situation décrite même si l'air est moins dense (dilatée) il y a toujours la même quantité d'air au-dessus du sol alors il y a la même pression peu importe la température au niveau de la mer.

    Ais je raison ou bien il y a quelque chose qui m'échappe?

    -----

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : Pression et densité atmosphérique sur Terre

    Désolé, je viens seulement de voir cette question
    Non parce que tu raisonnes comme si la colonne d'air qui est située au dessus de ta tête était étanche et qu'il n'y avait pas d'échanges avec les colonnes autour
    Or si il y a des zones de basses pressions , il y a aussi des zones de hautes pressions
    C'est même cela qui cause les vents et les déplacements des masses d'air
    Ca se complique même en ce sens que dans la colonne qui est au dessus de ta tête il peut y avoir d'abord une zone chaude et où donc l'air est moins dense puis plus haut une zone où l'air est plus froid et donc plus dense
    Dernière modification par yves25 ; 16/03/2022 à 10h16.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #3
    Centaury

    Re : Pression et densité atmosphérique sur Terre

    Mais alors si (en simplifiant les choses) la densité de l'atmosphère à la surface diminuerait, à 5 km d'altitude la densité (et la pression) augmenterais-t-elle ? (Plus d'air se retrouverait en altitude du au fait de la faible densité a la surface)

  4. #4
    trebor

    Re : Pression et densité atmosphérique sur Terre

    Bonjour à tous,
    En altitude, comme à 10000 mètres, l'air est plus froid environ -50°C mais malgré ce froid, l'air est moins dense car l'air est moins concentré ( à 10000 m, 1m³ d'air est plus léger qu'un m³ d'air au sol malgré qu'il soit plus chaud au sol).
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves25
    Modérateur

    Re : Pression et densité atmosphérique sur Terre

    Citation Envoyé par Centaury Voir le message
    Mais alors si (en simplifiant les choses) la densité de l'atmosphère à la surface diminuerait, à 5 km d'altitude la densité (et la pression) augmenterais-t-elle ? (Plus d'air se retrouverait en altitude du au fait de la faible densité a la surface)
    Tu continues d'ignorer les autres emplacements sur la planète . Il y a une quantité d'air quasi constante autour de la planète, la pression, c'est le poids de la colonne d'air au dessus de ta tête, si elle diminue ici, c'est qu'elle augmente là.
    Dernière modification par yves25 ; 26/03/2022 à 15h30.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  7. #6
    Centaury

    Re : Pression et densité atmosphérique sur Terre

    Alors si (en ignorant les vents) la température de l'atmosphère augmenterais légèrement partout sur Terre (et serais identique partout sur Terre) la densité de l'atmosphère diminuerait (et sa hauteur augmenterait) mais sa pression au niveau de la mer resterait la même parce que si la pression est plus faible a un endroit elle est obligatoirement plus haute a un autre endroit mais dans ce cas si la température est la même partout et alors la densité aussi (il y a toujours la même quantité d'air dans une certaine colonne d'air n'importe ou sur Terre au niveau de la mer).

    Dans cette situation ai-je raison?

    Je sais que dans la réalité c'est beaucoup plus complexe température différente ,vent etc.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pression et densité atmosphérique sur Terre

    Salut,

    Dans une telle situation idéalisée ça me semble correct. Dans les situations plus réalistes je pense aussi qu'il faut considérer les vents verticaux, mais ma foi j'ignore s'ils jouent de manière importante sur la pression. Yves25 saura peut-être le dire. Et il y a aussi les effets dynamiques, la pression ne s'équilibre pas instantanément. C'est négligeable dans un verre d'eau mais pour un truc de la taille d'une atmosphère c'est forcément un facteur important, l'atmosphère n'est jamais parfaitement à l'équilibre thermodynamique (ce serait trop beau, on pourrait se passer des supercalculateurs pour la météo ).

    Par contre ton exemple idéalisé permet déjà d'avoir une valeur "moyenne" et je suppose que ça peut être utile en planétologie (surtout pour les exoplanètes ou les détails sont évidemment difficiles à observer !)
    Dernière modification par Deedee81 ; 29/03/2022 à 06h54.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    yves25
    Modérateur

    Re : Pression et densité atmosphérique sur Terre

    Il y a des limites aux expériences de pensée. Faut rester réaliste. Ce n'est pas du tout le cas ici.
    Pour que la température soit la même partout, il faut une Terre plate (et encore, il faut ne considérer que la partie du disque qui est face au soleil) et , bien sûr ces différences de température impliquent des mouvements des masses d'air donc des vents, de la convection etc..
    Si il y a des mouvements verticaux, il y a obligatoirement des mouvements horizontaux, même à l'échelle de la turbulence.
    Mais, évidemment si l'ensemble de la planète se réchauffe, la densité de l'air diminue partout et l'épaisseur de l'atmosphère augmente
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

  1. Densité atmosphérique terrestre et forces de van der Waals
    Par lolo33333 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2019, 15h54
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2017, 09h10
  3. Densité atmosphérique dans vortex polaire
    Par cpalperou dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/09/2014, 08h14
  4. Evolution pression atmosphérique de la terre
    Par dragounet dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2012, 15h48
  5. Calcul de pression en fonction de la pression atmosphérique
    Par invite74cb0a76 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2011, 19h55