Exobiologie / Théorie Mond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exobiologie / Théorie Mond



  1. #1
    Zefram Cochrane

    Exobiologie / Théorie Mond


    ------

    Bonjour,
    Vous connaissez certainement la fameuse zone d'habitabilité autour d'une étoile.
    Peut-il exister une zone de "viabilité" analogue au niveau de la galaxie?
    J'y ai pensé en écoutant un phrase de la conférence de Françoise Combes
    https://www.futura-sciences.com/scie...it-mond-99810/
    au bout d'une heure de conférence, elle nous explique que les problème de rotation de la galaxie dus à la vitesse observée et la vitesse théorique, ne se posent que lorsque l'accélération passe en deçà d'une accélération limite de 10E-11 G.
    Hors, dans la Voie Lactée, notre système solaire est situé au niveau de cette limite.
    On sait que la vie est à mi chemin entre le monde quantique et macrologique, que la Terre est au milieu de la zone d'habilité du système solaire.
    D'où ma question.
    Qu'en pensez-vous?

    -----
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Exobiologie / Théorie Mond

    Salut,

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Qu'en pensez-vous?
    Que je ne vois pas comment des effets a une echelle quasi-cosmologique pourrait avoir une influence sur des conditions (tres) locales si aucune autre consequence n'existe (et vu tout le mal qu'on a a mettre en evidence la matiere noire, les consequences locales semblent insignifiantes) . D'autant plus que cette "limite" est virtuelle, le resultat du passage d'un modele theorique a un autre suivant la precision que l'on demande a ce modele.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    pm42

    Re : Exobiologie / Théorie Mond

    +1 avec Tawahi-Kiwi

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Peut-il exister une zone de "viabilité" analogue au niveau de la galaxie?
    A l'échelle d'un système planétaire, c'est l'étoile qui domine. A la limite, il doit y avoir quelques endroits dans la galaxie peu propices mais c'est tout en encore.

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Hors, dans la Voie Lactée, notre système solaire est situé au niveau de cette limite.
    On a défini la zone d'habitabilité sur le base de ce que nous connaissons, notre exemple. On n'a strictement aucune idée des formes et capacité d'adaptation de la vie ailleurs. Elle pourrait être absente, présente dans les endroits les plus improbables ou prendre des formes qu'on n'imagine pas et qu'on ne reconnaitrait même pas au 1er abord.

  4. #4
    Zefram Cochrane

    Re : Exobiologie / Théorie Mond

    On a je crois à présent une bonne idée des phénomènes cosmologiques ayant permis l'apparition de la vie dans le système solaire même s'il nous manque toujours l'allumette.
    la galaxie est un corps évolutif qui grossit. Donc dans sa jeunesse, aucun système ne pouvait supporter la vie parce que les conditions cosmologiques n'étaient pas réunies pour l'apparition de la vie et ce que Françoise Combes nous dit c'est que lorsqu'une galaxie est trop petite, elle est en deçà de cette fameuse limite d'accélération et concernant les galaxies massive elliptique, il faudrait vérifier si elle ne sont pas au delà de cette fameuse limite.
    c'est çà l'idée de la relation entre exobiologie et théorie Mond
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 07/08/2022 à 09h22.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Exobiologie / Théorie Mond

    Quels conditions cosmologiques?

    Les seules conditions sont locales; eventuellement imposees par l'evolution de l'Univers en general (notamment la metallicite des etoiles, l'activite generale d'une galaxie) mais ce ne sont pas des limitations d'ordre cosmologique.

    En quoi la limite d'acceleration (qui de ce que je comprends, n'est qu'une limite de detection, pas une limite physique) aurait un impact direct sur les conditions d'apparition de la vie? Que la vie ne puisse pas apparaitre dans une galaxie de Seyfert, ou dans une galaxie en formation plein de supergeantes bleues petant dans tout les coins - possible; mais je ne vois pas cela comme une limitation d'ordre cosmologique ou alors, il faut developper un petit peu plus pour au moins entrevoir pourquoi la distribution de la matiere noire dans une masse galactique aurait un effet non-negligeable a l'echelle de la sub-surface d'une planete orbitant une etoile stable loin de l'activite du coeur.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 07/08/2022 à 11h55.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    Zefram Cochrane

    Re : Exobiologie / Théorie Mond

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Quels conditions cosmologiques?

    Les seules conditions sont locales; eventuellement imposees par l'evolution de l'Univers en general (notamment la metallicite des etoiles, l'activite generale d'une galaxie) mais ce ne sont pas des limitations d'ordre cosmologique.
    Je suis d'accord avec toi là-dessus

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Quels conditions cosmologiques?
    En quoi la limite d'acceleration (qui de ce que je comprends, n'est qu'une limite de detection, pas une limite physique) aurait un impact direct sur les conditions d'apparition de la vie? Que la vie ne puisse pas apparaitre dans une galaxie de Seyfert, ou dans une galaxie en formation plein de supergeantes bleues petant dans tout les coins - possible

    T-K
    Je ne vois pas de relation de cause à effet à cette limite, juste un lien de corrélation.
    Pour que les conditions locales eurent pu être réunies, il a fallu que des supergéantes bleues pètent dans tous les coins pour irradier des éléments lourds dans les nébuleuses, que la formation d'amas ouverts aie été possible etc...
    la réunion des conditions locales pour faire émerger la vie dans le système solaire ont pu coïncider avec la naissance de notre système solaire au niveau de cette limite. D'où le sens de ma question dans ce fil.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

Discussions similaires

  1. Theorie MOND appliquee a l'univers
    Par Nicolas321 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2014, 19h58
  2. Théorie MOND
    Par BioBen dans le forum Archives
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/01/2010, 16h43
  3. théorie MOND
    Par invite09c180f9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2005, 17h20