Programmer autrement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Programmer autrement



  1. #1
    invite559d53a0

    Programmer autrement


    ------

    Bonjour,


    J'ai écrit ces deux petites fonctions qui dans un jeu Mastermind compte le nombre de chiffres bien placés et le nombre de chiffres mal placés. Est-il possible de réécrire ces algorithmes en employant des classes et le paramètre self? D'avance merci de votre/vos réponse(s)

    Code:
    def compte_bien(proposition,solution):	# indique le nombre de chiffres bien placés
        Bien = 0	                                   # nombre de chiffres bien placés
        a = 0
        while a < cases:                                # cases = 5
            if proposition[a] == solution[a]:
                bien = bien+1
                proposition[a] = "y"	           # pour éviter de compter plusieurs fois un même nombre
                solution[a] = "x"	                      # on remplace ces chiffres par des lettres
            a = a+1
        return bien
    
    
    def compte_mal(proposition,solution):	# indique le nombre de chiffres mal placés.
        a = 0
        mal = 0                                           # nombre de chiffres mal placés
        while a < cases:                               # cases = 5
            b = 0
            while b < cases:
                if proposition[a] == solution[b]:
                    mal = mal+1
                    proposition[a] = "y"	           # idem que pour la fonction précédente
                    solution[b] = "x"
                b = b+1
            a = a+1
        return mal

    -----

  2. #2
    invite559d53a0

    Re : Programmer autrement

    Bonjour,

    Je vois qu'il n'y a pas de réponses jusqu'à présent à mon post précédent. Je n'ai peut être pas été assez précis. J'utilise python comme langage de programmation et je souhaite savoir si on peut utiliser la programmation par objets (utilisation de classes et du paramètre self) pour faire un/des algorithme(s) ayant les mêmes résultats que ceux que j'ai mentionnés. Merci de bien vouloir me faire des propositions ou alors de m'indiquer des pistes.


  3. #3
    whoami

    Re : Programmer autrement

    Bonjour,

    Bien sûr qu'on peut.

    Tu peux faire ton Mastermind de 1000 manières différentes, avec à peu près n'importe quel langage et/ou n'importe quel paradigme de programmation, à toi de décider le temps et les efforts que tu es prêt à investir.

  4. #4
    invite559d53a0

    Re : Programmer autrement

    Merci Whoami pour ta réponse, ce qui m'intéresse avant tout c'est d'utiliser python comme langage et la programmation par objets (emploi de classes, du paramètre self...). Pour le moment je souhaite créer des algorithmes pour compter les nombres bien placés et les nombres mal placés. Comme je suis autodidacte, j'avance à petits pas et j'avoue qu'il y a certains aspects de la programmation par objets qui m'échappent. J'ai écrit ces quelques lignes d'instruction :

    Code:
    class Compte_Bien():                # définition d'une classe qui  compte les nombres bien placés
            def __init__(self, p, s):
                 self.proposition = p
                 self.solution = s
            def compter(self, bien, a): # méthode qui compte les nombres bien placés
                 bien = 0
                 a = 0
    Est-ce que c'est un bon début? Et comment je dois poursuivre? Je suppose que je ne peux pas utiliser la boucle while dans ce type d'algorithme?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. gravité vue autrement...
    Par ilelogique dans le forum Archives
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/02/2011, 23h48
  2. propulser voiture de 1 kg chimiquement ou autrement
    Par invite629d605a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2011, 12h17
  3. En parler autrement
    Par invitefffeba00 dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2010, 09h48
  4. Le Moyen Age autrement
    Par invite2e469270 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2009, 10h36
  5. Autrement dit?
    Par A1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2004, 18h43