programme dans Emu8086
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

programme dans Emu8086



  1. #1
    saraviva

    Red face programme dans Emu8086


    ------

    bonjour,
    on nous a demandé d'ecrir un programme dans le logiciel Emu8086 et puisque je viens de commencer l'etude des microprocesseurs j sais po vrément comment faire
    bon voilà ma question :
    1) mettre deux valeurs quelconque dans les registres AL et AH . Ecrire un programme pour que AH se retrouve toujours avec le maximum des deux valeurs,c'est-à-dire :
    -si AH<AL on permute AH et AL
    -si AH>AL le programme ne change rien
    2)ecrire un programme pour rechercher le minimum des valeurs de la mémoire de l'adresse 200H à 20FH et mettre le résultat dans BL .
    s il vous plait aidez moi !!!

    -----

  2. #2
    pazcal

    Re : programme dans Emu8086

    C'est quoi ce qui te pose un problème exactement?
    L'algo, tu 'las, c'est une simple comparaison de 2 registres avec permutation conditionnelle... Donc je vois aps trop ou tu bloques. Tu ouvres la datsheet du 8086 à la page "instruction set", et tu cherches l'instruction qui va bien pour le swap de registres
    A plus

  3. #3
    saraviva

    Re : programme dans Emu8086

    le problem c est je ne connais pas trop d instruction !(juste addition ,la multiplication ,soustraction , division et décalage ,mais notre professeur de microproc nous a demander de chercher comment faire pour cet exercice car la prochaine séance on va faire d autre instructions -__- !
    donc s il vous plait pouvez vous me dire comment faire ce programme ???

  4. #4
    polo974

    Re : programme dans Emu8086

    la méthode qui tue:
    utiliser le xor...
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    saraviva

    Re : programme dans Emu8086

    bonjour,
    la je pense que le xor n a aucun rôle !!! ????

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : programme dans Emu8086

    la doc d'emu8086 est pourtant fort bien faite ...

    A+

  8. #7
    saraviva

    Re : programme dans Emu8086

    j ai pas de doc ! j ai que le logiciel ! svp aidez moi !!!

  9. #8
    pazcal

    Re : programme dans Emu8086

    Citation Envoyé par saraviva Voir le message
    le problem c est je ne connais pas trop d instruction !(juste addition ,la multiplication ,soustraction , division et décalage ,mais notre professeur de microproc nous a demander de chercher comment faire pour cet exercice car la prochaine séance on va faire d autre instructions -__- !
    donc s il vous plait pouvez vous me dire comment faire ce programme ???
    Une fois de plus je pige pas la difficulté du truc... Tu as jeté un oeil sur le jeu d'instruction du 8086? La réponse est dedans en clair... Après, c'est sûr qu'il faut juste faire marcher un peu l'usine à phosphore.
    Il y a 50 manières de faire, enfin sans XOR...
    Tu peux utiliser la pile, avec des push/pop, tu peux utiliser des move avec un registre intermédiaire (bh, bl, ...)... Et le mieux est encore d'utiliser la rotation qui fait ça tout seul.
    A plus



    A plus

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : programme dans Emu8086

    Citation Envoyé par saraviva Voir le message
    j ai pas de doc ! j ai que le logiciel ! svp aidez moi !!!
    La doc est intégrée dans le logiciel. Il y a de nombreux petits exemples qui détaillent le fonctionnement des instructions.

    A+

  11. #10
    saraviva

    Re : programme dans Emu8086

    BONJOUR,
    Il y a 50 manières de faire
    pouvez vous m écrire une maniére de le faire ,parmis les 50 !
    et l autre des rotation aussi si vous voulez bien sur ?? car j sais pas vrément ce qu on peut faire avec la rotation ! ( parce que j ai une comparaison dans l exercice !!) donc s il vous plait expliquez moi plus!!

  12. #11
    saraviva

    Re : programme dans Emu8086

    La doc est intégrée dans le logiciel. Il y a de nombreux petits exemples qui détaillent le fonctionnement des instructions.
    wé je lai consulté mais le probleme est comment ecrire le programme !!! j ai pas vrément pu les assembler pour faire un program !!

  13. #12
    pazcal

    Re : programme dans Emu8086

    Citation Envoyé par saraviva Voir le message
    BONJOUR,

    pouvez vous m écrire une maniére de le faire ,parmis les 50 !
    et l autre des rotation aussi si vous voulez bien sur ?? car j sais pas vrément ce qu on peut faire avec la rotation ! ( parce que j ai une comparaison dans l exercice !!) donc s il vous plait expliquez moi plus!!
    Heu tu veux te lancer dans la programmation il y a un moment ou il faudra penser à mettre en action la masse située entre tes 2 oreilles... Tu prends tes deux opérandes, et tu les compares, il y a une instruction pour cela. Ensuite tu fais un saut conditionnel en fonction du résultat de la comparaison. Premier cas tu fais le swap, second cas tu ne le fais pas. Pour faire le swap tu prends un crayon et tu regardes l'impact d'une rotation de 8 bits sur le registre Ax...
    Mieux que ça je peux pas faire...
    A plus

  14. #13
    boulbidor

    Re : programme dans Emu8086

    Citation Envoyé par pazcal Voir le message
    Premier cas tu fais le swap, second cas tu ne le fais pas. Pour faire le swap tu prends un crayon et tu regardes l'impact d'une rotation de 8 bits sur le registre Ax...
    Citation Envoyé par pazcal Voir le message
    Mieux que ça je peux pas faire...
    A plus
    Et ouais, ya pas mieux ! maintenant à toi de lire dans liste des instructions set du 8086 (qui est normalement fourni dans le help d'emul8086) pour comprendre les instructions dont il parle.
    a+
    Commence avec ce cours si ça te dire. ça m'avait aidé dans le temps à bien débuter en assembleur
    ...
    Dernière modification par boulbidor ; 09/04/2011 à 01h11.

  15. #14
    yoda1234

    Re : programme dans Emu8086

    @ saraviva:
    Citation Envoyé par saraviva Voir le message
    wé je lai consulté mais le probleme est comment ecrire le programme !!! j ai pas vrément pu les assembler pour faire un program !!
    Merci de faire un effort sur l'orthographe: Rappel de notre charte:
    Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe.
    Pour la modération.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  16. #15
    saraviva

    Re : programme dans Emu8086

    bonjour ,
    merci a vous tous , j vais lire le cours et ecrire le programme et j vais vous le poster pour me le corriger
    j vais faire mon mieux meme si j sais po trop sur la programmation

  17. #16
    polo974

    Re : programme dans Emu8086

    Citation Envoyé par saraviva Voir le message
    bonjour,
    la je pense que le xor n a aucun rôle !!! ????
    exemple:
    al=01010101
    ah=1111000

    al=ah xor al al=>10100101
    ah=ah xor al ah=>01010101
    al=ah xor al al=>1111000

    oh, j'ai échangé ah et al avec un xor...

    le xor peut donc avoir un rôle dans un échange sans moyen de stockage externe
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #17
    pazcal

    Re : programme dans Emu8086

    Citation Envoyé par boulbidor Voir le message
    Et ouais, ya pas mieux ! maintenant à toi de lire dans liste des instructions set du 8086 (qui est normalement fourni dans le help d'emul8086) pour comprendre les instructions dont il parle.
    a+
    Commence avec ce cours si ça te dire. ça m'avait aidé dans le temps à bien débuter en assembleur
    ...
    Ben oui, bizarrement, j'ai lu l'instruction set du 8086 (source intel) et les instructions dont je parle existent que ce soit les rotation, les push, les pop, les comparaisons, ou les saut conditionnels

  19. #18
    polo974

    Re : programme dans Emu8086

    La dernière phrase de boulbidor était destinée à saraviva , pas à toi,pazcal ...

    ( j'ai aussi dû relire 2 fois le message pour le voir )
    Jusqu'ici tout va bien...

  20. #19
    saraviva

    Re : programme dans Emu8086

    c est po grave c est un forum donc tout le monde peux donner sa rèponse !!
    qui peut me dire comment faire la permutation , la comparaison j ai su comment la faire mais po la permutation !!!!!!!! help!!

  21. #20
    Jack
    Modérateur

    Re : programme dans Emu8086

    La moindre des choses serait de lire les réponses qui te sont fournies. La solution est donnée dans le message #16.

    A+

  22. #21
    boulbidor

    Smile Re : programme dans Emu8086

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    La dernière phrase de boulbidor était destinée à saraviva , pas à toi,pazcal ...

    ( j'ai aussi dû relire 2 fois le message pour le voir )
    Et ouais ! t'as raison polo974 !

  23. #22
    saraviva

    Re : programme dans Emu8086

    La moindre des choses serait de lire les réponses qui te sont fournies. La solution est donnée dans le message #16.
    les messages je les lis tous ! sinon j vais pas répondre !!
    mais bon merci de votre réponse
    car enfin j ai su comment le faire !
    Dernière modification par yoda1234 ; 11/04/2011 à 05h04. Motif: réparation balise quote

  24. #23
    pazcal

    Re : programme dans Emu8086

    Citation Envoyé par boulbidor Voir le message
    Et ouais ! t'as raison polo974 !
    Ouf, sur ce coup là, j'ai cru que je n'avais pas les même 8086 que vous les gars


    A plus

Discussions similaires

  1. insertion du programme dans le PIC16F84
    Par électronéné dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2010, 22h16
  2. comment utiliser les résultats d'un programme fortran dans un autre programme
    Par invitedb78a3a3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2010, 19h21
  3. Chargement programme dans la mémoire
    Par invite65bf7355 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2010, 22h31
  4. nomenclature dans programme 1ère S
    Par invite5f491eff dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2008, 19h03
  5. le systeme solaire dans un programme
    Par Jackyzgood dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2005, 22h33