Programme pour calculatrice (TI82)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Programme pour calculatrice (TI82)



  1. #1
    invite8d4019c7

    Arrow Programme pour calculatrice (TI82)


    ------

    bonjour,
    je suis en prépa mais je suis archinulle en info et je comprends pas grand chose à la programmation, j'aimerais faire un programme sur ma calculette ti 89 qui pourrait calculer le polynôme caractéristique d'une matrice mais je sais pas comment m'y prendre!! tout conseil me sera d'une grande aide! merci

    -----

  2. #2
    remace

    Re : Programme pour calculatrice (TI82)

    bonjour,

    est-ce qu'il y a une contrainte particulière à la forme de ta matrice (ordre,etc...)?

    tout ca me parait compliqué a réaliser avec un langage aussi pauvre que celui de la calculatrice...
    Dernière modification par remace ; 27/04/2011 à 05h47. Motif: incomplet

  3. #3
    chlorydrique

    Re : Programme pour calculatrice (TI82)

    Les coeffs du polynôme sont les sommes de mineurs principaux ... Il faudrait donc calculer plein de mineurs... mais cela en fait vite beaucoup. Je me demande comment sont écrits les programmes des logiciels de calcul formel , qui font certainement ce travail...

  4. #4
    chlorydrique

    Re : Programme pour calculatrice (TI82)

    Je viens de regarder un document de préparation à l'épreuve d'algorithmique de l'agrég interne de maths, rédigé par M. Parisse (un des concepteurs de xcas je crois). Voici les idées proposées dans ce document pour programmer le polynôme caractéristique (commande charpoly() dans nombre de logiciels de calcul formel: maple, xcas, mupad ...).
    1) soit , comme il est naturel, le calcul du déterminant (de A-XI): l'auteur du document conseille l'algorithme de Gauss-Bareiss (hors programme de l'agrég!), pour éviter les fractions de polynômes.
    2) soit interpolation de Lagrange, mais il faut un programme lagrange