Programme pour calculatrice (TI82)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Programme pour calculatrice (TI82)



  1. #1
    invite8d4019c7

    Arrow Programme pour calculatrice (TI82)


    ------

    bonjour,
    je suis en prépa mais je suis archinulle en info et je comprends pas grand chose à la programmation, j'aimerais faire un programme sur ma calculette ti 89 qui pourrait calculer le polynôme caractéristique d'une matrice mais je sais pas comment m'y prendre!! tout conseil me sera d'une grande aide! merci

    -----

  2. #2
    remace

    Re : Programme pour calculatrice (TI82)

    bonjour,

    est-ce qu'il y a une contrainte particulière à la forme de ta matrice (ordre,etc...)?

    tout ca me parait compliqué a réaliser avec un langage aussi pauvre que celui de la calculatrice...
    Dernière modification par remace ; 27/04/2011 à 05h47. Motif: incomplet

  3. #3
    chlorydrique

    Re : Programme pour calculatrice (TI82)

    Les coeffs du polynôme sont les sommes de mineurs principaux ... Il faudrait donc calculer plein de mineurs... mais cela en fait vite beaucoup. Je me demande comment sont écrits les programmes des logiciels de calcul formel , qui font certainement ce travail...

  4. #4
    chlorydrique

    Re : Programme pour calculatrice (TI82)

    Je viens de regarder un document de préparation à l'épreuve d'algorithmique de l'agrég interne de maths, rédigé par M. Parisse (un des concepteurs de xcas je crois). Voici les idées proposées dans ce document pour programmer le polynôme caractéristique (commande charpoly() dans nombre de logiciels de calcul formel: maple, xcas, mupad ...).
    1) soit , comme il est naturel, le calcul du déterminant (de A-XI): l'auteur du document conseille l'algorithme de Gauss-Bareiss (hors programme de l'agrég!), pour éviter les fractions de polynômes.
    2) soit interpolation de Lagrange, mais il faut un programme lagrange
    3) soit programme probabiliste, qui nécessite un programme ppcm de polynômes
    4) soit algorithme de Fadeev (hors programme, l'auteur renvoie à des manuels d'algos de calcul formel).
    Voici l'adresse du document:
    http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~...nt.html#htoc42

    Il y a une bibliographie en bas du document où vous trouverez la référence d'un livre sur la programmation avec les ti92-ti89 ! ce qui devrait vous intéresser...

    Parmi tous ces algos, je me demande ce qui pourrait être programmé sur une calculatrice ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8d4019c7

    Re : Programme pour calculatrice (TI82)

    généralement c des matrices 3,3 ou 4,4

  7. #6
    remace

    Re : Programme pour calculatrice (TI82)

    bonjour,

    déjà tu pourrais tenter de faire 2 modeles séparés, un pour les matrices 3x3 et un autre pour les 4x4.
    pour les 3x3 tu y soustrais une matrice avec que des 0 sauf la diagonale ou il y a que des lambdas et tu fais sarrus.

    pour les 4x4 tu y soustrais une matrice avec que des 0 sauf la diagonale ou il y a que des lambdas, tu la décompose suivant une ligne (la premiere, ta calculette verra pas la différence entre 1 ou 4 calculs) et tu fais des sarrus pour les 4 décompositions...

    après je sais pas bien comment faire calculer une relation à un programme... peut être en déclarant lambda d'une manière particulière.

  8. #7
    invite8d4019c7

    Re : Programme pour calculatrice (TI82)

    je vais essayer ça et je vais voir ce ke ça va donner ! merci beaucoup

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Programme pour calculatrice (TI82)

    Je rappelle la charte du forum :
    Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Programmation calculatrice (TI82)
    Par invitea250c65c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/04/2011, 09h33
  2. Programme Ti82
    Par invitee333f90c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2010, 19h32
  3. Programme TI82 : dérivées et primitives.
    Par invitea250c65c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2008, 18h24
  4. question sur la calculatrice Ti82
    Par invitee18f2157 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2007, 10h45
  5. Ecran noir Calculatrice TI82
    Par invite4581c9c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2006, 21h11