Superposition d'images
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Superposition d'images



  1. #1
    invitea0884905

    Superposition d'images


    ------

    Bonjour a tous !

    j'ai un petit soucis sur des images dicom j'ai une serie d'images de 0 a 370 qui sont dans un meme fichier ces images sont en noir et blanc et elle sont dans l'ordre si je puis dire

    l'imge IM000 c'est la 'tete' du patient l'image IM00370 c'est les 'pieds'

    Et je doit faire un programme qui superpose toute ces images en 1 seul fichier !

    Pour que par la suite avec un "scroll" je puisse visualiser le patient en m'arretant sur tel ou tel partis du corps pour observer si y il a présence d'une pathologie .

    Mon probléme et de codé ce programme en C je ne c'est pas par ou commencé et je suis débutant en C

    Merci d'avance

    Cordialement

    Yoyo30

    -----

  2. #2
    pazcal

    Re : Superposition d'images

    Rien que ça? Et quelele st ton attente ici?
    Apprendre à coder en C, ce n'est pas le rôle d'un forum. Apprendre à manipuler des images non plus.
    Je pense qu'il y a un sérieux problème d'adéquation entre ton savoir faire et ce qu'on te demande...
    Donc par où comencer? Ben, je dirai par trouver le format de tes images pour déterminer comment les merger ensemble. Ensuite trouver le langage le mieux approrpier pour répondre à cette tâche, ce n'est pas forcément le C.
    Puis le cas échéant, proposer une solution alternative au C et que tu maîtrises.
    Et si le C s'impose comme la meilleur des solution, alors te mettre au C, et demander uen formation.
    A plus

  3. #3
    invitea0884905

    Re : Superposition d'images

    excusez moi celui ci est le bon code

    Code:
    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    
    void main()
    	{
    	unsigned long i,j,n;
    	unsigned long b,taille;
    	char image[20];
    	char resultat[20];
    
    	char  *dset; char *data;
    	FILE *fich;
    
    
    	printf("\n      Fusion d'images d'images (de meme taille)\n\n");
    
    	printf("   Veuillez entrer le nombre d'images a fusionner : ");	scanf("%d",&n);
    	printf("   Veuillez entrer le nom du fichier resultat : ");               	scanf("%s",resultat);
    
    	b=(unsigned long)(0);
    	for(i=0;i<n;i++)
    		{
    		printf("   Veuillez entrer le nom du fichier %d : ",i+1);  scanf("%s",image);
    
    		if((fich=fopen(image,"rb"))==NULL) exit(1);
    		if(i==0)
    			{
    			fseek(fich,0L,SEEK_END);
    			taille = ftell(fich);
    			rewind(fich);
    			if((data=malloc((unsigned long)(n*taille)*sizeof(char)))==NULL)   exit(1);
    			}
    
    		if((dset=malloc(taille*sizeof(char)))==NULL)   exit(1);
    		fread(dset,sizeof(char),taille,fich);
    
    		for(j=0;j<taille;j++) { *(data+b)=*(dset+j); b++; }
    
    		free(dset);
    		fclose(fich);
    
     		}
    
    	if((fich=fopen(resultat,"wb"))==NULL) exit(1);
    	fwrite(data,sizeof(char),b,fich);
    	fclose(fich);
    	free(data);
    
    	}

  4. #4
    pazcal

    Re : Superposition d'images

    Citation Envoyé par yokane Voir le message
    excusez moi celui ci est le bon code
    Je ne sais pas pourquoi tu donnes le listing, ou plutôt ce que tu attends... Ton programme ne fait que mettre bout à bout les fichiers.
    Sous windows, une simple commande DOS d'une ligne fait cela aussi bien... Si tu es sous linux, une ligne dans un script bash, python, perl, awk,... fera aussi bien.

    A plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dormeur74

    Re : Superposition d'images

    Les images Dicom ont un format propriétaire (NEMA) que la plupart des éditeurs graphiques récents connaissent (Photoshop CS5 [payant] ou The Gimp [gratuit]). Donc premier temps : conversion par lot des images .DCM en .JPG.

    Je n'ai pas compris l'intérêt de regrouper toutes les images au sein d'un même fichier, ce qui devrait considérablement alourdir le traitement.

  7. #6
    bzh_nicolas

    Re : Superposition d'images

    Tu es sur de la façon dont tu expose ton sujet ?
    Ca me parait étrange, si tu superposes toutes les images d'un scanner tu ne va avoir qu'une espèce de bouillie blanche avec un peu de noir (ou l'inverse ça dépend comment tu t'y prends), totalement illisible...
    En plus si tu superposes toutes les images pour en faire une seule, impossible de retrouver une image précise dedans, ou alors il va falloir créé une sorte d'algo non destructif et réversible, c'est possible mais complexe.

  8. #7
    Dormeur74

    Re : Superposition d'images

    On pourrait télécharger quelque part le mammouth en question pour se faire une idée du "append" utilisé ?

  9. #8
    invite79d10163

    Re : Superposition d'images

    Au lieu d'essayer de re-programmer ces choses basiques que tu maitrises mal. je te conseille d'utiliser les librairies existantes comme vtk (C/C++) www.vtk.org , tu y trouveras des exemple qui font exactement ce que tu recherches. Si tu ne sais pas ou ne peux pas compiler cette librairie, tu peux aussi télécharger 3D slicer www.slicer.org , au moins tu pourras visualiser tes images.

  10. #9
    invitea0884905

    Re : Superposition d'images

    Ok ,

    merci a tous je suis arrivé au résultat voulus avec devc++ en C !

    sans librairie !

Discussions similaires

  1. superposition
    Par invite6ae91bf1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2009, 18h02
  2. Superposition
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2008, 14h31
  3. Th. de superposition
    Par ryo69 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2007, 16h08
  4. superposition
    Par ryo69 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2007, 21h14
  5. superposition
    Par invite93931410 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2004, 14h13