qu'est ce qu'un framework
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

qu'est ce qu'un framework



  1. #1
    SEIYA00

    qu'est ce qu'un framework


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai besoin de votre aide car je ne comprend pas ce qu'est un framework, j'ai chérché sur internet mais soit c'était trop compliqué a comprendre , soit l'explication été incompléte. D'après ce que j'ai compris un framework est juste un ensemble de fonction déja développé et que l'on peut utilisé directement, est-ce que c'est vraiment ca?

    -----
    Dernière modification par SEIYA00 ; 16/02/2012 à 13h44.

  2. #2
    invite4492c379

    Re : qu'est ce qu'un framework

    Hello,

    oui en gros c'est ça, un ensemble d'outils (bibliothèque, logiciels, standards divers) qui constituent les briques de base pour le développement, la maintnance et l'évolution ou d'un logiciel, ou d'une solution informatique et cela peut se généraliser.
    Il y a différents types de frameworks adaptés en fonction de l'ampleur du projet, du métier visé, etc ...

  3. #3
    SEIYA00

    Re : qu'est ce qu'un framework

    Ce qui m'aiderais ca serait de savoir ce que contient un framework, est-ce qu'il contient un ensemble de bibliothéque, juste un ensemble de classe ou encore autre chose?

  4. #4
    invite4492c379

    Re : qu'est ce qu'un framework

    En fait ça dépend du framework

    Un framework minimal peut se résumer à une bibliothèque (par exemple la zlib pour la compression, c'est extrême comme exemple) ou inclure tout un tas d'outils permettant le développement d'applications très diverses (framework .Net avec toutes les libs, outils, ...), se focaliser sur un problème particulier (la persistance avec un framword du type hibernate). Ils peuvent être construits les uns sur les autres (JSE->J2EE->Apache struts).

    C'est un terme suffisemment générique pour regrouper plusieurs notions, si on traduit il s'agit d'un «cadre de travail» qui permet souvent de ne pas réinventer la roue (tout au long du cycle de vie du projet) et de disposer de l'expérience des autres utilisateurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SEIYA00

    Re : qu'est ce qu'un framework

    OK, nickel , merci pour ton aide, grâce a toi je pense avoir bien compris ce que c'est. Ton éxplication a été très clair, MERCI BEAUCOUP
    Dernière modification par SEIYA00 ; 16/02/2012 à 14h41.

  7. #6
    Vince44

    Re : qu'est ce qu'un framework

    Salut,

    J'apporterais deux nuances.

    Comme souvent en informatique de nos jours, on met un "mot" plus ou moins adapté sur des concept/solutions techniques pour communiquer avec les "décideurs" (clients, chefs, marketing). Souvent c'est un mot "fourre-tout" et/ou du langage non technique qui permet de se faire comprendre. Et là, ça part en quenouille. T'as qu'à essayer de voir la réalité technique du web 2.0 par exemple

    Il faut comprendre qu'au delà de la technique, ces mots servent à vendre à des clients, se faire mousser, faire acheter! Framework étant presque à la mode, il peut être détourné à toutes les sauces parce que c'est plus classe que SDK ou bibliothèque!

    Passé cette intro non technique, je pense qu'un framework se différencie d'une suite d'outils et de librairies dans le fait qu'il impose des règles de codage et/ou d'organisation du projet et de son architecture. Parfois aussi, il contraint le process de développement. Donc c'est une méthodologie, une structure, des outils des briques. Sans contrainte de méthodologie ou de structure, sauf si on veut faire classe, on parlera plutôt de SDK.

    Vincent

  8. #7
    SEIYA00

    Re : qu'est ce qu'un framework

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Salut,

    J'apporterais deux nuances.

    Comme souvent en informatique de nos jours, on met un "mot" plus ou moins adapté sur des concept/solutions techniques pour communiquer avec les "décideurs" (clients, chefs, marketing). Souvent c'est un mot "fourre-tout" et/ou du langage non technique qui permet de se faire comprendre. Et là, ça part en quenouille. T'as qu'à essayer de voir la réalité technique du web 2.0 par exemple

    Il faut comprendre qu'au delà de la technique, ces mots servent à vendre à des clients, se faire mousser, faire acheter! Framework étant presque à la mode, il peut être détourné à toutes les sauces parce que c'est plus classe que SDK ou bibliothèque!

    Passé cette intro non technique, je pense qu'un framework se différencie d'une suite d'outils et de librairies dans le fait qu'il impose des règles de codage et/ou d'organisation du projet et de son architecture. Parfois aussi, il contraint le process de développement. Donc c'est une méthodologie, une structure, des outils des briques. Sans contrainte de méthodologie ou de structure, sauf si on veut faire classe, on parlera plutôt de SDK.

    Vincent

    MERCI BEAUCOUP pour ces explications, j'avais un peu paniqué quand je me suis rendu compte que je ne savais pas vraiment ce qu'était un framework, je comprend mieux pourquoi j'avait du mal a trouver une définition "simple". Ton explication "technique" était également très clair. Merci d'avoir pris le temps de répondre
    Dernière modification par SEIYA00 ; 23/02/2012 à 14h47.

Discussions similaires

  1. Qu'est qu'un point, qu'est-ce qu'un trait ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/11/2012, 20h07
  2. Qu'est ce qu'un os de membrane? Qu'est qu'un os dermique?
    Par Bermaki.as dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2010, 21h14
  3. Qu'est ce qu'un équivalent?
    Par invitebd07a272 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/01/2008, 13h23
  4. Framework, qu'est ce que c'est ?
    Par Mendoza dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2006, 14h11