Bonsoir TOUT LE MONDE;
j'ai quelques questions si possible pour tracer une courbe de 1ère aimantation du moteur (j'ai ecris un programme sur femm et matlab) voila est ce que FEMM peut prendre en compte la saturation? car je suis en train d'augmenter le courant au niveau de l'induit et je releve les valeurs de B et de H au niveau d'un point de l'aimant (moteur à CC à AP). mais le probleme ça augmente sans arret! donc pour savoir arreter à une valeur de courant (donc à une valeur de H et de B) est ce qu'il y'a une commande sur ça dans FEMM? sinon puisque moi j'ai choisi l'alnico5 de femme4.2 qui a un Hc=50693A/m. est ce que je peux deduire le Hs c-à-d par rapport à Hc. si oui comment? une autre question puisque j'ai une valeur de Hc et de Br donnée pour un alnico5 seule; en l'inserrant dans un moteur comme le mien est ce que ces valeurs vont deminuer? si oui de combien? est ce que vous avez de la doc là dessus? c-à-d les valeurs d'un aimant seule et puis relever ces valeurs apres insertion de cet aimant dans un dispositif (moteur...etc). je suis desolé pour mon long message mais je dois incessament retrouver cette courbe de 1ere aimantation pour un travai urgent!
merci et à bientot!!!