(Python) - Sous séquence contiguë
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

(Python) - Sous séquence contiguë



  1. #1
    invite237d5fed

    (Python) - Sous séquence contiguë


    ------

    Bonjour,

    je dois écrire un script Python qui, à l'aide des fonction Liste, boucle for et itérateur range(), et à partir d'une liste non trié d'entiers qu’un utilisateur du programme fournira, affiche la somme maximale d’une sous séquence contiguë présente dans la liste. De plus, je dois retourner les indices du début et de la fin de la sous séquence dans la liste. Les éléments de la liste peuvent être positifs ou négatifs. Par exemple si la liste contient les éléments suivants : 11, 13, -4, 3, -26, 7, -13, 25, -2, 17, 5, -8, 1
    La sous séquence 3, -26, 7, -13, 25 a pour somme -4, par contre, la sous séquence de somme maximale est 25, -2, 17, 5 (de somme 45). Votre script devra afficher par conséquence : 45 7 10.

    J'aimerais si possible que quelqu'un m'éclair sur ce problème car c'est la folie je ne sais pas par ou commencer.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    kwariz

    Re : (Python) - Sous séquence contiguë

    Bonjour,

    Je suppose que c'est un exo ?

    la première chose à faire avant de seulement essayer de commencer à penser à coder est de construire un algorithme, sans ça tu vas vite foncer la tête dans un mur en béton armé très épais.
    Donc la première chose à faire est d'essayer de résoudre ce problème à la main (stylo et feuilles recommandés). Comment trouves-tu à la main le sous tableau de plus grande somme ?

    PS: c'est un problème très intéressant qui permet de passer en revue aussi bien les implémentations naïves et comment les améliorer pour obtenir un algorithme plus efficace.

  3. #3
    danyvio

    Re : (Python) - Sous séquence contiguë

    Comme dit kwariz un peu de réflexion :

    Je constitue les séquence d'indice 1,1 puis 1,2 puis 1,2.... puis 2,3, 2,4 ........13,13 (pour suivre ton exemple) Chaque fois je calcule la somme, et je ne garde que la séquence rencontrée la plus forte.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

Discussions similaires

  1. Python sous Mac
    Par Lefebvre-Corentin dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2011, 19h02
  2. Bloquer sous une ligne python.
    Par inviteec912e3c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2009, 11h28
  3. Bloqué sous python.
    Par inviteec912e3c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/10/2009, 16h27
  4. [Python] Récupération d'une séquence de banque de données
    Par MaliciaR dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2009, 16h13
  5. [Biotechnologie] Analyse de Séquence +python
    Par invite5592f8d2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2008, 11h27