executable matlab double cliquable sous linux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

executable matlab double cliquable sous linux



  1. #1
    invite282ee964

    executable matlab double cliquable sous linux


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Voici mon problème : j'ai récemment créé une petite IHM matlab (Matlab 2012a sur Linux) que je compile afin d'en avoir un exécutable.
    Seulement, il ne se lance que via le terminal.
    Le troll qui est en moi se demande s'il existe un moyen de l'exécuter par simple double-clic comme sous Windows ?

    merci

    -----

  2. #2
    invitee5531bab

    Re : executable matlab double cliquable sous linux

    Bonjour

    Je ne suis pas un expert en Linux, mais je sais qu'il est possible de faire un fichier Batch qui servira de lanceur.

    Je suppose que cela doit donner une manip proche de cela :

    1) Ouvrir un éditeur de texte genre VIM, surtout pas de traitement de texte.

    2) Créez le lanceur Batch en saisissant quelque chose comme ceci :
    #!/bin/ksh

    ./nomdemonexecutable
    3) Sauvegarder le fichier en le nommant : nomdemonexecutable.sh, et changer les CHMODs de ce ficher pour le rendre exécutable.
    (NB: nomdemonexecutable est à remplacer par le nom du fichier IHM matlab compilé)

    4) Pour tester ce lanceur, mettez le au même endroit que votre exécutable, et cliquez dessus. (ou double cliquez dessus, selon votre version de Linux)

    5) Si vous le désirez, par exemple, vous pouvez ensuite déplacer votre fichier IHM matlab dans le dossier de votre choix, pourquoi pas dans le dossier /usr/bin/ pour qu'il soit avec les autres exécutables, et placez le fichier batch que vous avez créé sur votre bureau.

    Normalement, /usr/bin/ étant par défaut prédéfinie dans le PATH, cela devrait fonctionner.

    Si toutefois vous préférez mettre votre exécutable dans un autre dossier, il vous faudra rajouter une ligne de commande en plus dans le fichier batch.