executable matlab double cliquable sous linux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

executable matlab double cliquable sous linux



  1. #1
    invite282ee964

    executable matlab double cliquable sous linux


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Voici mon problème : j'ai récemment créé une petite IHM matlab (Matlab 2012a sur Linux) que je compile afin d'en avoir un exécutable.
    Seulement, il ne se lance que via le terminal.
    Le troll qui est en moi se demande s'il existe un moyen de l'exécuter par simple double-clic comme sous Windows ?

    merci

    -----

  2. #2
    invitee5531bab

    Re : executable matlab double cliquable sous linux

    Bonjour

    Je ne suis pas un expert en Linux, mais je sais qu'il est possible de faire un fichier Batch qui servira de lanceur.

    Je suppose que cela doit donner une manip proche de cela :

    1) Ouvrir un éditeur de texte genre VIM, surtout pas de traitement de texte.

    2) Créez le lanceur Batch en saisissant quelque chose comme ceci :
    #!/bin/ksh

    ./nomdemonexecutable
    3) Sauvegarder le fichier en le nommant : nomdemonexecutable.sh, et changer les CHMODs de ce ficher pour le rendre exécutable.
    (NB: nomdemonexecutable est à remplacer par le nom du fichier IHM matlab compilé)

    4) Pour tester ce lanceur, mettez le au même endroit que votre exécutable, et cliquez dessus. (ou double cliquez dessus, selon votre version de Linux)

    5) Si vous le désirez, par exemple, vous pouvez ensuite déplacer votre fichier IHM matlab dans le dossier de votre choix, pourquoi pas dans le dossier /usr/bin/ pour qu'il soit avec les autres exécutables, et placez le fichier batch que vous avez créé sur votre bureau.

    Normalement, /usr/bin/ étant par défaut prédéfinie dans le PATH, cela devrait fonctionner.

    Si toutefois vous préférez mettre votre exécutable dans un autre dossier, il vous faudra rajouter une ligne de commande en plus dans le fichier batch.
    Pour cela, si vous avez déplacé l’exécutable dans votre dossier personnel (Home), ouvrez une console et tapez echo "$HOME".
    Le résultat affiché est le chemin d'accès de votre dossier personnel.
    Ouvrez donc votre fichier batch, et placez la commande cd suivie du chemin d'accès juste avant la commande
    ./nomdemonexecutable
    , et sauvegardez le.

    En principe, cela pourrait marcher. Il est à noter que dans certains Linux, il existe un moyen de créer des raccourcis vers les exécutables qui les lanceront en mode console.

  3. #3
    invitee5531bab

    Re : executable matlab double cliquable sous linux

    Ah, et j'oublie quelque chose d'important :
    Linux étant sensible à la casse, attention dans le fichier batch à mettre les lettres majuscules en majuscule, et les minuscules en minuscule.

  4. #4
    kwariz

    Re : executable matlab double cliquable sous linux

    Bonjour,

    ce n'est pas trollesque car en général «tu fais comme avec windows» : tu ouvres un explorateur de fichier, tu cliques droit sur un fichier dont tu veux modifier l'association, tu choisis proriétés et tu auras un onglet 'ouvrir avec' ou quelque chose de similaire. Ce que tu vas devoir faire dépend principalement de ton gestionnaire de gestion : Gnome, KDE, LXDE ... il faut consulter la doc, ou une FAQ adaptée.
    Maintenant ce n'est peut être pas ce que tu as en tête pour deux raisons :
    1. Avec Linux ce n'est pas l'extension qui décide de l'application à lancer mais le contenu du fichier
    2. Ouvrir un fichier avec Matlab peut ne pas exécuter ton fichier mais juste l'ouvrir, tu dois ensuite faire d'autres manipulations pour le lancer
    Le cas 1 va impliquer que le comportement sera modifier pour tout ce qui est considéré comme un fichier matlab, même si tu changes l'extension de ton fichier.

    Dans le cas 2, il va à nouveau falloir te plonger dans la doc de ton gestionnaire de session pour apprendre à créer un launcher, mais peut-être aussi dans la doc de matlab pour savoir comment faire pour que matlab interprète ton fichier dès son lancement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite282ee964

    Re : executable matlab double cliquable sous linux

    Merci pour vos réponses (et désolé de ma réponse tardive)

    Je vais tester tout ça

Discussions similaires

  1. problème executable Matlab sous linux
    Par invite282ee964 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2012, 15h14
  2. Executable linux et windows
    Par invite70eda27f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2008, 14h00
  3. Matlab sous linux : GUI insistant
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2007, 02h17
  4. Exécutable sous Matlab
    Par invitedd1e6316 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2007, 08h42
  5. executable matlab sous linux
    Par invite079168d1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2006, 17h36