Solveur excel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Solveur excel



  1. #1
    invitef838f58f

    Solveur excel


    ------

    Bonjour tout le monde,

    j'ai un problème, dans ma feuille excel je doit optimiser une valeur au minimum sachant qu'elle est liée à plein d'autres dont ces dernières possèdent des contraintes.
    J'utilise donc le solveur en mettant ma valeur à optimiser en valeur cible et les autres en variables et j'ajoute mes contraintes.

    Mais juste avant le lancement du solveur j'initialise les valeurs de façon aléatoire.
    Mais suivant ces valeurs initialisées le solveur ne me donne jamais le même résultat, comprenez vous d'où cela peut provenir?

    Merci

    -----

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : Solveur excel

    Si tu initialises les valeurs de manières aléatoires, ne t'étonne pas d'avoir toujours des résultats différents, puisque tu as des données différentes.

    Si tu veux valider que ta méthode est la bonne, alors il faut tester avec un jeu de données réduit dont tu pourras vérifier le résultat manuellement.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Solveur excel

    Logiquement si il y a des contraintes sur les variables le résultat devrait toujours rester identique, sauf bien sur si il y a plusieurs solutions possibles.
    Toutefois le solveur d'Excel patine parfois un peu dans la semoule.

    Personnellement j'utilise ce solveur, mais quand je ne suis pas satisfait du résultat j'utilise open office avec le "solver for non linear programming" de chez Sun Microsystems ; cette extension est gratuite. Il est beaucoup plus lent que celui d'Excel, mais très souvent, sur des problème où Excel ne trouve pas une solution exact, il est plus efficace.

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Solveur excel

    Lors de l'initialisation de vos variables contraintes, êtes-vous certains que ces variables initialisées respectent les contraintes ? Dans le cas contraire, un solveur, même de bonne qualité (et d'après mon expérience d'Excel j'ai de forts doutes quant à ses capacités de calculs; hors des quatre opérations de base), aura du mal à fournir une solution correcte.

    En effet, la plupart des solveurs sont conçus pour se déplacer dans la zone des points de l'espace permise par les contraintes. Si on lui demande de commencer à se déplacer hors de cette zone, c'est mal parti...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Excel] Solveur
    Par invite261a8f9f dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2011, 14h11
  2. Solveur EXCEL 2002 en VBA sous Windows 7
    Par mécano41 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2009, 11h22
  3. Macro vba et solveur excel : problème
    Par invitec19ae6ef dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2009, 16h25
  4. aide solveur excel
    Par invitea8e8283c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2006, 11h26
  5. Solveur d'équations?
    Par Fajan dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/04/2005, 20h13