Programmation Fortran 90
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Programmation Fortran 90



  1. #1
    invite224b964d

    Programmation Fortran 90


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur ce forum et je crée cette conversation pour vous exposer mon problème. Je suis en 3ème année de Licence Génie de Système Industriels et j'ai quelques soucis en programmation. Je dois, pour dans quelques jours, rendre un programme complet en Fortran 90 et je bloque pas mal. Voici le sujet, je ne vous cache pas qu'il est assez long mais j'ai déjà réalisé une petite partie de celui-ci, je suis à la question 4.

    Méthodologie à utiliser :

    On souhaite représenter la consommation d’une voiture. Pour cela on va exprimer la
    consommation entrainée d’une part par une variation de position dx et d’autre part par une
    variation de la vitesse du véhicule.

    On utilise la forme différentielle suivante pour modéliser la consommation:
    FD : P(x,v)dx + Q(x,v)dv

    P(x,v)dx est la consommation à la position x à la vitesse v entrainer par un déplacement dx.
    Q(x ,v)dv est la consommation à la position x à la vitesse v entrainer par une variation de la
    vitesse dv.

    Ainsi la consommation lors d’un parcours de A à B le long T (trajectoire dans l’espace x,v) est
    obtenue par l’intégrale curviligne :

       P x,v dx Qx,v dv 

    On prendra la consommation en litre, la distance en km et la vitesse en km/h

    1) Variables :

    a) Ecrire un fichier ‘caracauto.txt’ contenant les caractéristiques de la voiture :
    · « m », la masse de la voiture.
    · « conso90 », la consommation à 90 km/h de la voiture.
    · « consomini », la consommation minimale de la voiture.
    · « energyfuel », l’énergie calorifique du fuel par litre.
    · …

    b) Créer une Subroutine permettant la lecture et l’affichage de votre fichier caracauto.txt

    Open(20,file=’… .txt’)
    Read(20,*) ….
    Write(*,*) ‘bidule=’, bidule, ‘[mm]’