solution pour simulation visuelle et dynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

solution pour simulation visuelle et dynamique



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    solution pour simulation visuelle et dynamique


    ------

    Bonjour à tous

    Je cherche une solution pour effectuer des petites simulations didactiques très visuelles. Je donne un exemple : Pour montrer le fonctionnement d'un chauffage central j'affiche un schéma d'une maison avec une chaudière, le circuit d'eau et un radiateur. L'utilisateur peut entrer une valeur de consigne de température, et la simulation tourne en continu (affichant la puissance de la chaudière par exemple) avec une alternance des températures jour/nuit.

    Je ne cherche pas à faire des vraies simulations, mais uniquement des petites animations interactives et réalistes, pour montrer l'influence de tel ou tel paramètres dans un but pédagogique.
    J'ai déjà vu que certaines personnes le font en java, mais je ne trouve pas ça très simple à utiliser ; est ce qu'il existerait un outil spécialement adapté pour ça.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : solution pour simulation visuelle et dynamique

    Si je comprends bien tu cherches plutôt à faire des animations explicatives. Regarde du côté des softs d'animation 2D (style dessin-animés). Par contre je ne saurais pas te donner de noms de logiciels qui correspondent à tes besoins.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : solution pour simulation visuelle et dynamique

    Oui c'est l'idée, mais il faut tout de même que ces animations soient interactives et qu'il y ai une petite partie calcul pour que la simu reste réaliste (dans mon exemple calculer la puissance de la chaudière en fonction du réglage du thermostat et de la température extérieure).

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : solution pour simulation visuelle et dynamique

    Bonsoir,

    Je ne connais pas de logiciel spécifique permettant de réaliser cela. Cependant, voici quelques liens où vous devriez pouvoir trouver votre bonheur:

    http://physion.net/
    http://gilbert.gastebois.pagesperso-...va/accueil.htm
    http://phet.colorado.edu/fr/simulations/category/new

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : solution pour simulation visuelle et dynamique

    Les 2 derniers liens sont typiquement le genre d'animation que je pourrais faire, apparemment elles sont faites en JAVA.

  7. #6
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : solution pour simulation visuelle et dynamique

    Oui, si vous vous y connaissez en programmation et interface graphique vous pouvez réaliser ce genre de chose.

    Par expérience, cela prend cependant beaucoup de temps (j'ai réalisé un petit logiciel de ce type en C++ affichant des figures de diffraction. Temps de réalisation pour une première version: 3 semaines pleines. Version finale (sans bugs) obtenue après 5 semaines pleines). Avec de l'expérience, je suppose que l'on peut réaliser ce genre de chose en 1-2 semaines pleines.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : solution pour simulation visuelle et dynamique

    En fait mon problème est surtout de trouver un environnement simple et rapide ; j'ai déjà fais quelques simu de ce type avec Labview, mais je ne peux pas compiler avec ma version (étudiante), donc distribuer le résultat.
    Le top serait quelque chose d'équivalent (programmable en langage graphique), mais de plus portable.

  9. #8
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : solution pour simulation visuelle et dynamique

    Bonsoir,

    De ce côté-là, je ne peux pas vous aider. Je ne connais aucun logiciel gratuit qui réponde à vos besoins.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : solution pour simulation visuelle et dynamique

    J'ai trouvé ceci qui semble bien adapté à ma demande : http://en.wikipedia.org/wiki/Easy_Java_Simulations

    Par contre il n'y a pas beaucoup d'infos en français...

Discussions similaires

  1. Simulation thermique dynamique de l'existant?
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/02/2012, 09h52
  2. simulation dynamique des fluides
    Par invite1183c8a8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2011, 10h34
  3. Recherche logiciel simulation dynamique
    Par invite762fecbc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2009, 12h15
  4. Logiciels RT2005 et simulation thermique dynamique
    Par Germanicus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2009, 09h36
  5. Logiciel simulation dynamique céleste ?
    Par RVmappeurCS dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2007, 12h11