Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a déjà fait faire une simulation dynamique relative à un bâtiment existant? Ca se passe comment en pratique?
A force de me prendre le chou sur les options possibles de la réhabilitation de ma maison centenaire, j'en suis tout confusionné. Peut-être que des chiffres précis permettraient de séparer le bon grain de l'ivraie dans tout ça...
- J'ai une très haute façade sud, donc un potentiel solaire "vertical" important.
- Un peu de place pour une mare solaire, mais pas sûr qu'elle ait un intérêt énergétique vu la hauteur de la façade et la hauteur du mur de clôture au sud
- du terrain pour faire un puit canadien, mais pas tout bien clair sur le système de ventilation
- possibilité d'isoler par l'extérieur la façade sud, si on peut reproduire à l'identique le look de la façade.
- possibilité de petite véranda solaire, mais faut limiter sa taille pour maintenir un passage correct pour les véhicules
- p'têtre qu'on changerait le foyer fermé adossé au mur sud, pourquoi pas un poêle de masse autoconstruit d'ailleurs, enfin seulement si on peut isoler par l'extérieur ce mur, sinon ça tient pas la route
- probablement qu'on mettra une cuisinière bois dans la cuisine qui est au nord.
- et eu final, aucune idée du besoin et du confort, et donc de la façon de remplacer l'énoooorme chaudière fioul d'origine
Une partie de la maison est déjà isolée par l'extérieur, avec une petite terrasse au 1er isolée et végétalisée. Pas évident d'apprécier le résultat dynamique de tout ce bazar en toute saison, pas évident de mettre tout ça en pratique dans la balance.
Y'a-t-il un simulateur dans la salle?
-----