programmage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

programmage



  1. #1
    fulmen

    programmage


    ------

    salut à tous,

    je fais un projet sur un robot suiveur de ligne (je suis en 2nd) et mon prof veut que l'on programme que sur des boitier rcx et je n'ai jamais programmer dessus. est ce que quelqu'un peut me donner des conseils voir m'expliquer les différente fonction du logiciel

    merci,

    cdt,
    ful,

    -----
    le savoir est le père de toutes les grandes choses!!!

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : programmage

    mon prof veut que l'on programme que sur des boitier rcx et je n'ai jamais programmer dessus
    Et moi je ne sais pas ce que c'est, et à mon avis je ne suis pas le seul ...

  3. #3
    azad

    Re : programmage

    Hello, Jack.
    Tu ne sais pas ce que c'est !
    Honte à toi !
    Aurais-tu oublié le lego ? Petite merveille des années 80 dont on n'a retenu que la tortue , petite bestiole qui permit à une bande d'incapables, (dont certains, hélas, devinrent des professeurs de technologie) de se prendre, pour les moins ambitieux, pour des Steve Job ou des Bill Gates et pour les plus rêveurs pour des Claude Shannon ?
    Oubli salutaire, j'en conviens; mais hélas il semblerait que les ravages que cette tortue a pu commettre laissent encore de nos jours des séquelles inguérissables dont notre ami fulmen est une victime collatérale.
    Bref le rcx et le (les) grafset continuent à faire des ravages.
    "Ca va" disait, selon Jasques Brel, le Diable après avoir visité l'état des lieux de notre belle planète.
    D'ailleurs "Programmage"(???) conforte mon propos, pas vrai ?
    Dernière modification par azad ; 20/03/2014 à 23h50.

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : programmage

    Tu ne sais pas ce que c'est !
    Honte à toi !
    bin non. Mais maintenant c'est bon, wikipédia m'a renseigné.

    Aurais-tu oublié le lego ? Petite merveille des années 80 dont on n'a retenu que la tortue
    Je me rappelle d'un gros bide des années 80 qui considérait que tout le monde devait savoir programmer, mais il s'agissait du langage LOGO.

    Du coup, je suis totalement incompétent sur le problème de fulmen.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fulmen

    Re : programmage

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Hello, Jack.
    Tu ne sais pas ce que c'est !
    Honte à toi !
    Aurais-tu oublié le lego ? Petite merveille des années 80 dont on n'a retenu que la tortue , petite bestiole qui permit à une bande d'incapables, (dont certains, hélas, devinrent des professeurs de technologie) de se prendre, pour les moins ambitieux, pour des Steve Job ou des Bill Gates et pour les plus rêveurs pour des Claude Shannon ?
    Oubli salutaire, j'en conviens; mais hélas il semblerait que les ravages que cette tortue a pu commettre laissent encore de nos jours des séquelles inguérissables dont notre ami fulmen est une victime collatérale.
    Bref le rcx et le (les) grafset continuent à faire des ravages.
    "Ca va" disait, selon Jasques Brel, le Diable après avoir visité l'état des lieux de notre belle planète.
    D'ailleurs "Programmage"(???) conforte mon propos, pas vrai ?
    séquelle hmmmmm..............oui j'ai fait un peu de recherche sur le logiciel et moi qui ai déjà fait un peu de programmage je trouve ça hmmmmmmm........ voilà

    après je ne reprend que les parole s de mon prof de si euro.....

    après de la à ce prendre pour bill gate je n'ai pas cette prétention...

    enfin, voilà c'est dans le cadre de la "programmation" d'un robot pour un concourt : au début on voulait moi et mon équipe tout faire nous mêmze, le prof a dit d'attendre la terminale....

    enfin bref est ce que qqun peut m'aider

    cdt,
    ful,
    le savoir est le père de toutes les grandes choses!!!

  7. #6
    azad

    Re : programmage

    OK, tu as raison d'insister. Au moins as-tu accès à un robot déjà fonctionnel ?

  8. #7
    fulmen

    Re : programmage

    non je n'en ai pas encore et c'est pour ça que je vous demande sinon j'aurais tester moi-même, et là pas trop le temps de tester en classe car le prof nous à lancer comme défi de battre les TS alors il faut aller très vite même si je pense que ce sera dur car eux font du vrai programmage et il peuvent commander des pièces et nous on a des lego.....

    cdt,
    ful
    le savoir est le père de toutes les grandes choses!!!

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : programmage

    Citation Envoyé par fulmen Voir le message
    non je n'en ai pas encore et c'est pour ça que je vous demande sinon j'aurais tester moi-même, et là pas trop le temps de tester en classe car le prof nous à lancer comme défi de battre les TS alors il faut aller très vite même si je pense que ce sera dur car eux font du vrai programmage et il peuvent commander des pièces et nous on a des lego.....

    cdt,
    ful
    Heu, délivre-moi d'un doute: ça fait plusieurs fois que tu utilises le terme "programmage", j'espère que ça ne viens pas de votre prof.

  10. #9
    azad

    Re : programmage

    T'inquiètes, Jack : c'est de la Nov Langue … ça nous dépasse.

  11. #10
    fulmen

    Re : programmage

    Au risque de vous surprendre oui mon prof dit vous allez programmer votre robot

    Donc oui il appelle ça du programmage et en faisant un peu de recherche je me rrnds compte que l'on a pas la meme définition de programmage


    Cdt,
    Ful,
    le savoir est le père de toutes les grandes choses!!!

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : programmage

    Donc oui il appelle ça du programmage
    Tout s'explique

    en faisant un peu de recherche je me rrnds compte que l'on a pas la meme définition de programmage
    Parce qu'il existe une définition de programmage?

    Pour le reste, désolé de ne pas pouvoir t'apporter plus d'aide car je ne connais pas les robots lego et la façon dont on les programme. Bon courage pour la suite.

  13. #12
    fulmen

    Re : programmage

    salut,

    définition non... on va dire conception

    merci
    cdt,
    ful,
    le savoir est le père de toutes les grandes choses!!!

  14. #13
    mp3dux

    Re : programmage

    Bonjour,

    il faut lire la documentation, t'as pas le choix. Ou tu demandes au prof, il te fournira les sources nécessaires.

    Pour le suivi de ligne, il faut utiliser le capteur de luminosité .

    En fonction de la valeur mesurée tu sais que le capteur est sur la ligne ou pas.
    Il y a différentes techniques pour relever les mesures, la plus simple à mon avis est de faire un essai dans un premier temps avant de programmer.
    Tu mesures la valeur en dehors de la ligne et celle quand c'est sur la ligne. Tu définis une tolérance que tu vas utiliser dans ton programme
    Dans ton programme tu fais avancer le robot tant que la valeur courante est proche de celle mesurée à l'essai quand c'était sur la ligne.
    Si la valeur est trop éloignée ben tu tournes jusqu’à retrouver la bonne valeur et tu avances.

    Avec cette technique si tu changes de ligne ou de milieu ton programme risque d’être moins efficace.

    Code:
    Programmage

    Pour la programmation tu peux utiliser des briques ou du code, ça dépend de la version. Avec la NXT, on pouvait programmer en C.
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E