[Question - Aide] Programmer un système à base d'un écran tactile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Question - Aide] Programmer un système à base d'un écran tactile



  1. #1
    Matthias.

    [Question - Aide] Programmer un système à base d'un écran tactile


    ------

    Bonjour, Bonsoir,

    Je ne sais pas si le sujet est dans la bonne section mais, découvrant ce site/forum, je ne savais pas vraiment où le mettre.
    Avec un ami nous avons pour projet de réaliser un système complet utilisant un écran tactile afin de réaliser un système simple (a l'"allumage", un jeu apparaît par exemple).
    Le système doit embarquer tout ce qui compose une tablette (à quelques choses près) mais le principal "hic" est que nous ne savons pas quel langage utiliser, et pour quoi l'utiliser.
    Il est important pour nous de ne pas utiliser une base avec un OS déjà existant, notre système doit (simplement) pouvoir exécuter des programmes.

    Quel(s) langage(s) de programmation devons-nous utiliser ? Un seul suffira-t-il ?
    Quel(s) langage(s) utiliser pour pouvoir communiquer avec un ordinateur (ou autre) distant par Bluetooth ?
    Comment compiler le programme dans notre système ?
    Comment récupérer, avec notre programme, les coordonnées de la position du doigt sur l'écran tactile ?

    D'autres questions nous viendront probablement plus tard, au fur et à mesure de vos réponses et de notre réflexion.

    Merci pour votre lecture.
    Matthias.

    -----

  2. #2
    bisou10

    Re : [Question - Aide] Programmer un système à base d'un écran tactile

    Salut Matthias.

    Je comprends bien que tu voudrais quelque chose d'abstrait, mais actuellement, il est indispensable, pour répondre à tes questions, de définir une plateforme, du moins matérielle. Utiliser un écran tactile signifie le piloter, et les languages dépendent de cet élément de pilotage.

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : [Question - Aide] Programmer un système à base d'un écran tactile

    Il est important pour nous de ne pas utiliser une base avec un OS déjà existant, notre système doit (simplement) pouvoir exécuter des programmes.
    Ce choix est très discutable. Il va vous falloir tout réécrire, notamment la partie graphique, alors qu'une solution à base de raspberry pi par exemple vous simplifiera la tâche, possédera des librairies graphiques en quantité, autorisera la plupart des langages, possédera toutes sortes de plates-formes de développement, de la doc en quantité, une communauté active en cas de problème, et tout çà pour moins de 40€.

  4. #4
    lou_ibmix_xi

    Re : [Question - Aide] Programmer un système à base d'un écran tactile

    Je rebondis sur ce qu'a dit Jack, mais réaliser tout ça sans utiliser un OS est à priori:
    - une bêtise: le principe d'un OS est de fournir des services sur lesquels le développeur peut s'appuyer pour faire ses programmes, c'est à mon sens ce concept qui a ammener l'informatique telle qu'on l'a connait de nos jour depuis une 30aine d'années
    - un travail titanesque: c'est irréalisable par une équipe réduite (même s'il elle est remplie de génie) en un temps raisonnable (raisonnable étant quelques années)
    - non justifié: pour ne pas utiliser un OS existant, il faut avoir une raison valable, or je ne vois quelle problématique n'est pas assurée aujourd'hui par une solution fiable et libre, encore moins si on est prêt à pailler, si on se fiche des sources...

    Je fais de l'embarqué profond (pas d'interraction avec l'utilisateur ou presque, 64ko de RAM, ce genre de chose) et bien, même si on ne peut pas à proprement parlé d'OS (un vrai OS doit séparer l'espace utilisateur de l'espace noyau), on utilise tout de même FreeRTOS et autre eCos, et nous sommes quasiment des extrémistes (plus extrémistes que nous serait les système dit critiques)

    Quel(s) langage(s) de programmation devons-nous utiliser ? Un seul suffira-t-il ?
    Il n'y a pas de bonne réponse à cette question. Déjà, il faut trouver un compilateur qui supporte ta plateforme, voir quels sont les "front-end" qu'il te propose, et utiliser celui avec lequel tu te sens le plus à l'aise / le mieux adapté au besoin. Car c'est également l'autre aspect important, un langage est plus ou moins adapté au type de programme, pour les aspects systèmes / calcul je conseillerai le C, pour les aspects plus haut-niveau C++ (bof ou alors au travers de Qt) ou pourquoi pas interprété (python), pour la glue entre les deux mondes du SHELL... Si tu n'as pas d'OS, tu ne pourras rester que sur du compilé tant que tu n'auras pas développé la machine virtuelle pour le langage interprété que tu voudrais utiliser...

    Quel(s) langage(s) utiliser pour pouvoir communiquer avec un ordinateur (ou autre) distant par Bluetooth ?
    Tu n'utiliseras pas un langage mais bien un protocol, donc il faut se caler sur de l'existant genre FTP ou TFTP, xyzmodem ... je ne connais le bluetooth que de nom je ne sais pas si les transferts de fichiers se base sur des protocoles propres... Si tu n'as pas d'OS, il faudra que tu te frappes les couches pilotes bluetooth + protocoles bluetooth + protocoles de transfert sur ta plateforme (et rien que là je pense qu'il y a un sacré boulot!), alors que si tu choisi un OS qui supporte le bluetooth tu n'auras rien à faire ou presque...

    Comment compiler le programme dans notre système ?
    2 solutions, sur la plateforme cible (ce que tu fais lorsque tu développes pour un PC classique) mais alors il te faut un compilateur qui existe déjà sur ta plateforme... Donc si tu développes ton OS ça aussi c'est pour ta pomme. L'autre solution est de faire de la compilation croisée, c'est à dire compiler pour la plateforme cible depuis ton PC. Là encore la question de l'OS se pose, tu restes en "bare-metal", ou bien tu fais un OS mais alors attention à l'ABI, tu restes compatible avec de l'existant, ou bien... tu développes le nécessaire pour ton ABI maison...

    Comment récupérer, avec notre programme, les coordonnées de la position du doigt sur l'écran tactile ?
    en faisant un pilote pour la dalle tactile, mais là encore sans OS, tu devras TOUT faire, de la récupération de l'info de pression à l'affichage, si tu utilises un OS, il faudra, au pire, faire le pilote du contrôleur s'il n'est pas supporté...

    D'autres questions nous viendront probablement plus tard, au fur et à mesure de vos réponses et de notre réflexion.
    Dis nous un peu plus sur ton âge, niveau d'étude, cadre de ce travail (loisir, scolaire?), que nos réponses soit mieux adaptées...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    whoami

    Re : [Question - Aide] Programmer un système à base d'un écran tactile

    Bonjour,

    +1

    Pour tous les programmeurs, il est clair que vous ne partez pas sur une bonne voie.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2013, 18h38
  2. [Brun] GPS - écran tactile
    Par invite9394f35a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2010, 13h13
  3. Aide écran tactile
    Par invitebcee7cfa dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2010, 08h56
  4. Ecran tactile
    Par jagang dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2009, 13h53