Langage POO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Langage POO



  1. #1
    AdelineJ

    Langage POO


    ------

    Bonjour !

    Je voudrais apprendre la Programmation Orientée Objet mais me demande par quel langage commencer. Comme vous avez peut-être vu dans un autre sujet, j'ai fait l’introduction d'un tutoriel sur java mais ce tutoriel ne m'inspire pas beaucoup.
    En langage, je connais le html5/css3 (statique), les bases du C (en console).

    Quel langage me conseilleriez-vous ? Java, C++, php ? javascript (qui n'est pas exactement POO, je sais) ?

    Je vous remercie par avance de vos conseils !

    AdelineJ

    -----

  2. #2
    Arzhur

    Re : Langage POO

    Bonjour,


    Je pense que tu peux prendre n'importe quel langage entre Java/Python/C++....après c'est une question de religion.

    Personnellement, je connais mal le C++ et je n'aime pas python avec son typage freestyle. Du coup je te conseillerais plutôt du Java .


    Pour apprendre la POO, le langage est un peu accessoire: il faut surtout de la volonté, manger des cours et faire des petits exos pour s'entrainer.

  3. #3
    Bluedeep

    Re : Langage POO

    Citation Envoyé par AdelineJ Voir le message
    En langage, je connais le html5/css3 (statique), les bases du C (en console).

    Quel langage me conseilleriez-vous ? Java, C++, php ? javascript (qui n'est pas exactement POO, je sais) ?
    Je ne commencerais certainement pas par C++ : sa caractérisation multiparadigme me parait tout sauf idéal pourl'utiliser comme base d'initiation à la POO. (sans parler de l'héritage multiple, caractéristque spécifique au C++, que défendent les fan du C++ et que les autres considérent comme une source inépuisable d'antipattern).

    Partant de là :

    - Java
    -C# (de très loin mon préféré dans les langages "classiques" c'est à dire non fonctionnels).
    - Python (que je ne connais pas bien mais qui a l'air pas mal)

    voir les langages objet fonctionnels :
    - CAML
    - F#
    - etc.

    Comme je vomis PHP , je me prononcerais pas dessus.

    Sinon, HTML n'étant pas un langage de programmation, on ne voit pas trop pourquoi tu le mentionnes. Mais utiliser HTML sans javascript est un peu délicat de nos jours.

  4. #4
    AdelineJ

    Re : Langage POO

    Citation Envoyé par Arzhur Voir le message
    Pour apprendre la POO, le langage est un peu accessoire: il faut surtout de la volonté, manger des cours et faire des petits exos pour s'entrainer.
    Je pense, oui. Mais pour les exos, ne faut-il pas mieux un langage pour appliquer ses programme plutôt que de rester dans la "théorie", dans l'algorithmique ?


    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Je ne commencerais certainement pas par C++ : sa caractérisation multiparadigme me parait tout sauf idéal pour l'utiliser comme base d'initiation à la POO.
    Justement, cela ne ferait pas un tour d'horizon de la POO ?


    En fait, je suis un peu plus attirée par le C++ :
    • je crois que la syntaxe est proche du C, que je connais un peu
    • c'est un langage multi-plateforme, je crois
    • il est deuxième, derrière C# qui lui est exclusivement Windows

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    HTML n'étant pas un langage de programmation, on ne voit pas trop pourquoi tu le mentionnes
    Juste pour dire que je connais son fonctionnement sur lequel sont fondées (je crois) toutes les présentations web, même s'il y a du javascript et/ou php.
    De plus, j'ai vu que l'on pouvait faire des jeux avec html5...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Arzhur

    Re : Langage POO

    Je pense, oui. Mais pour les exos, ne faut-il pas mieux un langage pour appliquer ses programme plutôt que de rester dans la "théorie", dans l'algorithmique ?
    Bien sur je veux dire qu'il te faut au moins un langage. Que ce soit Java/Python/C++/C#/Php/Ada/Ruby ne changera pas grand chose.


    En fait, je suis un peu plus attirée par le C++
    Si t'as déjà fait ton choix.....fonce

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Langage POO

    Justement, cela ne ferait pas un tour d'horizon de la POO ?
    Non, multiparadigme veut dire que ce langage peut être utilisé pour de la programmation procédurale ou objet.

  8. #7
    AdelineJ

    Re : Langage POO

    Citation Envoyé par Arzhur Voir le message
    Si t'as déjà fait ton choix.....fonce
    Peut-être pas tête baissée...

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Non, multiparadigme veut dire que ce langage peut être utilisé pour de la programmation procédurale ou objet.
    D'accord. Connaissant le C, je pense (ou du moins j'espère) qu'ainsi je verrai la POO, la distinguerai de la partie procédurale...

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Langage POO

    il est deuxième, derrière C# qui lui est exclusivement Windows
    Pas exactement. Tu installes mono sous linux et tu peux même y faire tourner tes .exe compilés sous windows.
    Dernière modification par Jack ; 06/06/2014 à 11h24.

  10. #9
    AdelineJ

    Re : Langage POO

    Ah, merci de ce renseignement !

    J'ai décidé de prendre le C++ (j'avais commncé l'été dernier mais arrêté avant la POO). Je vous remercie de tous vos renseignements !

  11. #10
    bisou10

    Re : Langage POO

    Pourtant C# est de (trés) loin le plus facile.

    Allez Python est pas mal aussi pour débuter.

Discussions similaires

  1. le langage C est t il un langage qui a de l'avenir ?
    Par vince6629 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/11/2014, 12h01
  2. Langage C et langage HTML
    Par physik_theory dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/08/2013, 19h07
  3. de langage C en langage assembleur
    Par invite284746c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2009, 12h42
  4. langage c
    Par invite131aec15 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2006, 21h38