Récupérer un temps GPS sur internet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Récupérer un temps GPS sur internet



  1. #1
    floflo8885

    Récupérer un temps GPS sur internet


    ------

    Bonjour,

    Voila je dévellope en C et mon besoin est de trouver une DLL ou autre qui me permet de récupérer le temps GPS sur internet à un moment donné.

    Pouvez vous m'aider.

    Merci

    -----

  2. #2
    Bluedeep

    Re : Récupérer un temps GPS sur internet

    Bonjour

    Sur quelle plateforme ?

  3. #3
    lou_ibmix_xi

    Re : Récupérer un temps GPS sur internet

    Voila je dévellope en C et mon besoin est de trouver une DLL ou autre qui me permet de récupérer le temps GPS sur internet à un moment donné.
    Qu'appelle tu le temps GPS ? Le temps atomique universel ?
    La solution la "plus propre": tu synchronise la machine par NTP (temps UTC), alors "gettimeofday" puis tu ajoutes les secondes intercalaires (ça doit traîner quelque part, peut-être tzdata).

  4. #4
    Bluedeep

    Re : Récupérer un temps GPS sur internet

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    Qu'appelle tu le temps GPS ? Le temps atomique universel ?
    La solution la "plus propre": tu synchronise la machine par NTP (temps UTC), alors "gettimeofday" puis tu ajoutes les secondes intercalaires (ça doit traîner quelque part, peut-être tzdata).
    Vu sa demande, on suppose que sa machine n'a pas d'accès au réseau, mais reçoit des données GPS.

    Enfin, j'ai cru comprendre cela, sinon la question n'avait pas vraiment de sens.

    Ou alors, il veut faire un traitement spécifique aux signaux horaires des éphémérides. Mais comme il ne donne aucun indication exploitable on ne peut que conjecturer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lou_ibmix_xi

    Re : Récupérer un temps GPS sur internet

    Enfin, j'ai cru comprendre cela, sinon la question n'avait pas vraiment de sens.
    Il parle de "récupérer le temps GPS sur INTERNET", du coup j'ai compris qu'il avait accès à INTERNET... Si c'est pour récupérer depuis un GPS qui crache du NMEA sur la liaison série:
    Code:
    cat /dev/ttyS0 | grep '^$GPGGA' | awk -F',' '{print $2}'
    [PROVOC]UNIX rulez[/PROVOC]

    floflo8885:
    Peut-être de qu'un peu d'explications de ce que tu veux exactemlent, et du contexte, nous permettrait de t'aiguiller plus efficacement...

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Récupérer un temps GPS sur internet

    D'autant que sur internet on ne récupère pas un temps GPS mais un temps NTP qui peut dépendre d'un serveur primaire (souvent piloté par GPS en effet), ou d'un serveur de deuxième ou de troisième niveau, le tout en faisant des compromis sur les délais de transmission, la dérive du circuit d'horloge des cartes mères et autres joyeusetés.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Récupérer un temps GPS sur internet

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    Il parle de "récupérer le temps GPS sur INTERNET
    Ce morceau de phrase m'avait échappé.
    Mais, dans ce cas, je comprends encore moins son besoin fonctionnel.

  9. #8
    lou_ibmix_xi

    Re : Récupérer un temps GPS sur internet

    D'autant que sur internet on ne récupère pas un temps GPS mais un temps NTP qui peut dépendre d'un serveur primaire (souvent piloté par GPS en effet)
    Pour préciser les choses: il existe deux références de temps: le temps atomique qui est cadencé par plusieurs horloge atomique (donc la seconde est défini en nb de vibration d'un atome decesium je crois), et le temps universel coordoné (UTC) qui doit lui coller au mieux à la rotation de la terre sur elle-même ainsi qu'autour du soleil. Bah oui, la terre à la mauvaise idée de tourner de manière asynchrone des vibrations de l'atome de cesium. Du coup pour faire coller les deux, certaines minutes du temps UTC ne font que 59s ou 61s, ce sont les fameuses secondes intercalaires qui ont lieu au maximum 2 fois par an, et décidé par un organisme Français dont j'ai oublié le nom (Voui, ce sont les français les horlogers du monde!). Depuis que le système est mis en place il y a je crois une différence de 35s entre TAI et UTC.

    La base de temps du système GPS est bien TAI, même si l'heure donnée par les trames est UTC (ce qui peut poser des problèmes de date erronée de certain GPS tant qu'ils n'ont pas reçu d'éphéméride!).
    Mais pour un serveur NTP ça ne change pas grand chose, son horloge est bien souvent asservie sur le PPS du GPS mais UTC et TAI ont la même seconde, et la récupération de l'heure absolue, qu'elle se fasse par les trames du GPS ou par un autre moyen sera vraissemblablement en UTC. Donc il faudra corriger l'heure UTC du nb de secondes intercalaires pour revenir à TAI.

  10. #9
    lou_ibmix_xi

    Re : Récupérer un temps GPS sur internet

    tout en faisant des compromis sur les délais de transmission, la dérive du circuit d'horloge des cartes mères et autres joyeusetés.
    Pas tellement puisque NTP est là pour ça (fréquence _ET_ décallage), et une fois NTP stabilisé, je pense que l'heure système est décallée d'UTC à la 100aine de ms max.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Récupérer un temps GPS sur internet

    L'horloge des cartes mères n'est pas de très haute précision : elle dérive donc (dans mon cas de plusieurs millisecondes entre deux synchro NTP espacées de 15 minutes). Je pense que sauf pour les serveurs de premier niveau directement assujettis au GPS ou à une horloge atomique les serveurs de deuxième et troisième niveau utilisent des cartes mères banales avec le même problème.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Récuperer le code source d'une page internet ?
    Par nikcos dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2011, 19h27
  2. Récupérer une variable sur internet
    Par hoffmann dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2009, 09h56
  3. Favoris internet perdus comment les récupérer ?
    Par invite5baebd08 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2008, 19h48
  4. Tipe, temps de latence sur internet
    Par invite4139cb77 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2007, 17h54
  5. Temps passé sur internet par semaine
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2003, 19h41