Transformée de Fourier sur python
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Transformée de Fourier sur python



  1. #1
    SilveryNight

    Transformée de Fourier sur python


    ------

    Bonsoir,

    Je prépare un projet et j'aimerais savoir si il est possible de programmer une transformée de Fourier sur un son très apériodique, voir chaotique comme un cri d'enfant par exemple ?
    De plus, est-ce possible de récupérer les valeurs de certaines harmoniques ?

    Merci pour vos réponses, bonne soirée.

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Transformée de Fourier sur python

    Transformée de Fourier ou décomposition en série de Fourier. S'il s'agit de ce dernier cas, une FFT peut se programmer dans de nombreux langage, python y compris, mais si c'est un signal non périodique, il va falloir que ça pédale sec pour de la FFT en temps réel.

  3. #3
    fred1599

    Re : Transformée de Fourier sur python

    Je pense que le module numpy peut te rendre un grand service, voir ce site

  4. #4
    SilveryNight

    Re : Transformée de Fourier sur python

    Je sais, c'est pour ça que j'ai pris une raspberry pi. Je voulais juste savoir si c'était possible en fait ou si je cherchais pour rien.
    Oui je connais cette bibliothèque merci, j'ai déjà commencé à tester des petits programmes avec.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phuphus

    Re : Transformée de Fourier sur python

    Bonjour,

    Citation Envoyé par SilveryNight Voir le message
    Je prépare un projet et j'aimerais savoir si il est possible de programmer une transformée de Fourier sur un son très apériodique, voir chaotique comme un cri d'enfant par exemple ?
    De plus, est-ce possible de récupérer les valeurs de certaines harmoniques ?
    Pouvoir appliquer une FFT n'est pas dépendant de la nature du signal. L'enjeu, c'est de savoir comment bien faire pour un signal arbitraire. Le but d'une FFT est justement en général de savoir à quel genre de truc tu as affaire, donc tu ne sais jamais à priori si les caractéristiques de base de ton signal s'accordent bien d'une FFT "brute".

    Il y a plein de moyens pour voir ce qu'un signal a dans le ventre, indépendamment de son éventuelle périodicité :
    - fenêtrage
    - bourrage de zéros
    - zoom fft
    - sonagramme
    - etc.

    Un cri d'enfant n'est ni "chaotique" ni apériodique, à part sur l'attaque. Quel est le but au juste de ton projet ?

    Citation Envoyé par Jack
    Transformée de Fourier ou décomposition en série de Fourier. S'il s'agit de ce dernier cas, une FFT peut se programmer dans de nombreux langage, python y compris, mais si c'est un signal non périodique, il va falloir que ça pédale sec pour de la FFT en temps réel.
    A précision donnée (en général 32 ou 64 bits), les performances d'une FFT ne dépendent que du nombre de points (plus ou moins décomposable en facteurs premiers), pas de la nature du signal. Surtout que même avec un bête sinus, il faut encore tomber pile poil sur un nombre entier de périodes pour que la FFT donne une raie unique : le découpage du signal est au moins aussi important que ses caractéristiques propres.

Discussions similaires

  1. Passage de la transformée de Fourier , à la transformée de Fourier discrète.
    Par Dony64 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2013, 14h54
  2. Différence entre Transformée en cosinus et Transformée de Fourier
    Par fiatlux dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2012, 18h12
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2012, 16h35
  4. Stft, tfct (Short-Time Fourier Transform, transformée de Fourier à court terme)
    Par invite4ee6cce0 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2011, 12h17
  5. Transformée de Fourier plus, Transformée de Fourier moins.
    Par Romainco dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2008, 07h10