Quel langage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quel langage ?



  1. #1
    AdelineJ

    Post Quel langage ?


    ------

    Bonjour !

    Je souhaiterais créer des activités permettant à des personnes en difficultés de mieux comprendre les maths. Ces activités suivront un fil qui racontera une histoire prédéfinie.
    Ce serait, par exemple :
    • faire bouger un parallélogramme pour comparer son aire à celle d'un rectangle
    • placer des points sur un axe gradué
    • des QCM pour passer à l'étape suivante de l'histoire
    • ...
    Je ne cherche pas à faire des graphismes élevés mais que mes activités ne ressemblent pas à un formulaire brut, à une page html sans css par exemple.
    Quel langage utiliser ? J'hésite aujourd'hui entre 2 : javascript et python.

    S'il y a quelque chose que je souhaiterais, c'est que l'utilisateur puisse démarrer où il avait arrêter :
    • une BDD : je ne sais pas gérer
    • un fichier externe : un novice ne pourrait pas tricher et ceux qui le peuvent, ce serait casser les lois de la pédagogie pour moi
    • un mot de passe : à la fin d'une activité, un mot de passe sera donné pour la prochaine, contrôlé par un if (une simple condition je sais, mais la cryptographie n'est pas le but de ce travail) lors de l'ouverture. Soit au démarrage du programme (seules seront affichées les activités débloquées), soit à celui de l'activité demandée (toutes les activités seraient affichées, ce qui peut faire peur...)
    Que me conseilleriez-vous ?
    Merci.

    AdelineJ

    P.S. Je sais un peu coder en C (console), en html5/css3 et j'ai un peu découvert la POO avec le C++.

    -----

  2. #2
    cherbe

    Re : Quel langage ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par AdelineJ Voir le message
    Quel langage utiliser ? J'hésite aujourd'hui entre 2 : javascript et python.
    Comme beaucoup de personnes ici, tu ne donnes pas assez de précisions. Dans quel environnement sera utilisée l'application ?
    Si c'est sur le web, oublie Python. Très peu d'hébergeurs le mettent à disposition.
    Si l'application est utilisée sur PC, dans une salle de formation, Python est à privilégier.
    Javascript (JS) + HTML5 peuvent répondre à toutes tes attentes mais avec JS, la sauvegarde de données est un peu plus compliquée mais pas impossible grâce à HTML5 qui permet de gérer de petites bases de données. Seulement, ces bases de données sont différentes selon le navigateur.
    Python peu écrire dans un fichier ce qui t'éviterait la base de données.
    Tu vois, il faut en dire plus sur ton environnement (web ou non, quel navigateur...)

  3. #3
    AdelineJ

    Re : Quel langage ?

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Tu vois, il faut en dire plus sur ton environnement (web ou non, quel navigateur...)
    Je ne sais pas, justement. Je me demande ce qui serait le mieux (plus simple, plus facile,...). Le fait d'utiliser un navigateur serait-il plus simple (il y a déjà des programmes de présentation dans le navigateur) qu'un programme à construire entièrement ?

    Si c'est javascript, j'utilise Mozilla Firefox.
    Pour python, on m'a parlé de pygame. Quelqu'un connaît-il ?

  4. #4
    cherbe

    Re : Quel langage ?

    Citation Envoyé par AdelineJ Voir le message
    Je ne sais pas, justement. Je me demande ce qui serait le mieux (plus simple, plus facile,...). Le fait d'utiliser un navigateur serait-il plus simple (il y a déjà des programmes de présentation dans le navigateur) qu'un programme à construire entièrement ?
    L'avantage d'un programme Javascript-HTML5, c'est que ça fonctionne aussi bien en local que sur le web et quel que soit la machine (Windows, Linux, Mac ou smartphone. En revanche, HTML5 ne fonctionnait que partiellement sur les anciennes versions d'Internet Explorer. Je ne sais pas ou ça en est aujourd'hui mais qui utilise encore ce navigateur merdique ?).
    A ta place, je privilégierais la solution HTML5, donc JS. Mais à cause de la base de données, tu imposera soit Firefox, soit Chrome à cause de la compatibilité avec la base de données choisie.
    Si les données à sauvegarder demandent peu d'espace, tu pourrais peut-être te passer de base de données et stocker l'information dans des cookies. Du coup, ça ouvrirait ton application à un plus grand panel de navigateurs.
    Dernière modification par cherbe ; 03/05/2015 à 22h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AdelineJ

    Re : Quel langage ?

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    stocker l'information dans des cookies
    Le soucis des cookies, c'est que, un coup de CCleaner et hop ! plus de cookies...
    Pour une bdd en html5 est-ce pareil ?

    Je pensais hier au python mais je me demande si gérer les étapes ne serait pas plus facile avec une page web par étape. De plus, si je veux donner la possibilité d'imprimer un petit compte-rendu d'un chapitre, ce serait plus simple via un navigateur, non ? Aujourd'hui je penche plus vers le JS... La nuit porte conseil ou conduit-elle à l'erreur ?

  7. #6
    cherbe

    Re : Quel langage ?

    Citation Envoyé par AdelineJ Voir le message
    Le soucis des cookies, c'est que, un coup de CCleaner et hop ! plus de cookies...
    Oui mais... actuellement beaucoup de sites informent l'utilisateur que les cookies sont indispensables et doivent être préservés. tu peux faire pareil.
    Ensuite, celui qui n'en tient pas compte ne détruit que son propre travail. Il ne pénalise que lui-même.
    De plus, le description que tu donnes de ton public laisse penser qu'il n'aura pas le réflexe CCleaner.
    Citation Envoyé par AdelineJ
    Pour une bdd en html5 est-ce pareil ?
    Probablement avec Cclenner mais pas avec la chasse aux cookies via le navigateur.
    Citation Envoyé par AdelineJ
    Je pensais hier au python mais je me demande si gérer les étapes ne serait pas plus facile avec une page web par étape.
    Si car beaucoup d'utilisateurs savent se servir d'un navigateur et ça t'affranchit des menus de navigation. Un simple lien (URL) te permet de passer d'une page à l'autre. D'autre part, je suis convaincu que la programmation doit être envisagée "web-compatible" chaque fois que c'est possible.
    Citation Envoyé par AdelineJ
    De plus, si je veux donner la possibilité d'imprimer un petit compte-rendu d'un chapitre, ce serait plus simple via un navigateur, non ?
    Pas sûr que ce soit plus simple mais il faut y penser et via CSS, ce n'est pas compliqué à mettre en œuvre.
    Citation Envoyé par AdelineJ
    Aujourd'hui je penche plus vers le JS... La nuit porte conseil ou conduit-elle à l'erreur ?
    Moi aussi je penche pour JS vu tes souhaits.

  8. #7
    AdelineJ

    Re : Quel langage ?

    Merci de tous ces conseils, cherbe !

  9. #8
    AdelineJ

    Re : Quel langage ?

    On vient de me conseiller le java.

    En effet, une application pourrait être diffusée à d'autres personnes/associations mais protégée par un droit d'auteur. Le tout sans frais (pas de nom de domaine à gérer, ni de mauvaises utilisations). Je voudrais qu'elle reste gratuite mais sans droit pour la reproduire à but commercial.
    Qu'en pensez-vous ?

  10. #9
    Arzhur

    Re : Quel langage ?

    Bonjour,


    Qu'en pensez-vous ?
    Ca marche aussi (c'est plus ou moins identique au python).... mais qu'est ce qui va pas avec JS ?

  11. #10
    AdelineJ

    Re : Quel langage ?

    Je préfèrerais faire une application graphique (enfin, non console), chose que je n'ai jamais faite.

  12. #11
    Arzhur

    Re : Quel langage ?

    Je préfèrerais faire une application graphique (enfin, non console), chose que je n'ai jamais faite.
    JS c'est pas vraiment dans une console , non ?


    De ce que je vois : JS, Java, Python,C++ conviendront

    L'étape compliquée sera d'apprendre le langage et l'art de concevoir ton application/IHM.....yapluka !

  13. #12
    cherbe

    Re : Quel langage ?

    Citation Envoyé par AdelineJ Voir le message
    Je préfèrerais faire une application graphique (enfin, non console), chose que je n'ai jamais faite.
    JS+HTML feront l'affaire !

Discussions similaires

  1. quel langage de programmation
    Par invite0cbf59fc dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/03/2013, 15h39
  2. En quel langage
    Par alovesupreme dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2007, 20h07
  3. quel langage pour pic ?
    Par spilz dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/08/2006, 13h40
  4. Quel langage ?
    Par leglaude87 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 60
    Dernier message: 03/07/2006, 15h18
  5. quel est ce langage ?
    Par inviteafdc9dda dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/06/2006, 08h01