Python : Tracé des jolies courbes 3D en évaluant sur un maillage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Python : Tracé des jolies courbes 3D en évaluant sur un maillage



  1. #1
    pppoooiii

    Python : Tracé des jolies courbes 3D en évaluant sur un maillage


    ------

    Bonjour,
    je suis en maths spé entrain de finaliser mon TIPE et je rencontre quelque problème avec l'utilisation du module mathplotlib.
    Mon problème est le suivant, je souhaiterai ne pas afficher les valeurs nulles en Z, afin d'avoir un beau tracé avec le plugin cmap=cm.jet pour les couleurs.
    ax.plot_surface(X, Y, Z, rstride=1, cstride=1, cmap=cm.jet)

    Nom : ellipse.png
Affichages : 682
Taille : 181,2 Ko
    J'ai déjà fais des recherches sur ce genre de manipulation, mais je n'ai pas trouvé comment faire.
    Merci d'avance de votre aide,
    si vous avez une idée je suis preneur : sachant que je peut remplacer les 0 par n'importe quoi mais que je ne souhaite pas voir s'afficher.
    (et que none ne fonctionne pas )

    -----
    Dernière modification par pppoooiii ; 06/05/2015 à 08h30.

  2. #2
    polo974

    Re : Python : Tracé des jolies courbes 3D en évaluant sur un maillage

    Tu dois pouvoir définir l'espace visualisé, donc soit tu définis un z de 0.01 à ton max, soit de 0 à to max et tu remplaces les valeurs z==0 par z=-1.
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    CM63

    Re : Python : Tracé des jolies courbes 3D en évaluant sur un maillage

    Bonjour,

    Ah c'est pas mal ce module, je ne connaissais pas. La seule solution que je vois serait de replacer les z nuls par la moyenne de leurs voisins non nuls. Sinon,il faut voir pourquoi il apparaît des valeurs nulles au beau milieu des valeurs non nulles, et pourquoi elles ne respectent pas la (pseudo)continuité de la figure, car c'est ça le problème, non?

    A plus

  4. #4
    pppoooiii

    Re : Python : Tracé des jolies courbes 3D en évaluant sur un maillage

    Non pas tout à fait, en fait ce qu'il y a derrière tout ça c'est : une ellipse (une forme quelconque en réalité) Nom : noir.gif
Affichages : 290
Taille : 1,8 Ko
    Qui est en théorie chauffé par une fonction cos(alpha) (alpha définit un peu bizarrement) et que j'ai dilaté et rendu positive. Ce que l'on voit sur l'axe des Z c'est la température. Or je ne connait pas les coordonnées du bords de la plaque(ellipse) qui est chauffé, j'utilise la couleur des pixels pour réaliser le processus me permettant de déduire la température. En fait je rempli la matrice Z avec 0 si hors de la plaque Température sinon.

    C'est pour délimiter la plaque que j'ai besoin de ne pas afficher les 0 (ou valeur arbitraire que j'ai choisi).

    Pour te répondre Polo, j'affiche en réalité une matrice. C'est moi qui l'ai remplis et je ne sais pas vraiment comment faire..
    En tout cas merci de vos réponses rapides.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CM63

    Re : Python : Tracé des jolies courbes 3D en évaluant sur un maillage

    Ah je vois. Si je comprends bien la couleur dépend du niveau de température, et pour 0 cette couleur est noire, il faudrait s'arranger pour qu'elle soit blanche. A un endroit dans le logiciel il doit y avoir une correspondance entre le niveau z et les coefficients RGB de la couleur, il faudrait savoir où.

  7. #6
    pppoooiii

    Re : Python : Tracé des jolies courbes 3D en évaluant sur un maillage

    J'ai regarder si je pouvais faire ce que vous dites, mais je bloque, je ne pense pas avoir les connaissances nécessaires pour accéder au contenu où encore même comprendre ce qui réside dans le simple appel cmap=cm.jet dans le module matplotlib lorsque que je trace la surface.
    ax.plot_surface(X, Y, ZZ, rstride=1, cstride=1, cmap=cm.jet)

    Néanmoins je suis d'accord sur le fond de votre idée.

  8. #7
    CM63

    Re : Python : Tracé des jolies courbes 3D en évaluant sur un maillage

    Bonjour,

    C'est peut-être le fichier cm.jet qui fait la correspondance entre les niveaux et les couleurs. Peux-tu en faire une archive (click droit -> envoyer dans une archive) et joindre l'archive à ton prochain, qu'on voit comment est fait ce fichier? Merci.

    A plus

  9. #8
    pppoooiii

    Re : Python : Tracé des jolies courbes 3D en évaluant sur un maillage

    Bonjour, de ce que j'ai pu voir, on ne peut pas y accéder directement: néanmoins j'ai trouvé mon bonheur sur ce site.
    http://mpastell.com/2013/05/02/matplotlib_colormaps/
    Merci beaucoup de votre aide.
    Pppoooiii

Discussions similaires

  1. Tracé de courbes en mécanique
    Par bendesarts dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2013, 15h52
  2. bug du terminal lorsque je trace une courbe sur python
    Par souchi6 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2013, 15h56
  3. tracé de graphes sur python
    Par fitzounet dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2010, 13h11
  4. [aide]tableur et tracé de courbes
    Par invitec0d8ec48 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2005, 08h50