interface graphique pour rendu de qualité
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interface graphique pour rendu de qualité



  1. #1
    elodouwen

    interface graphique pour rendu de qualité


    ------

    bonjour
    je programme a priori en python avec tkinter
    je fais des figures à vocation artistiques
    mon souci est le rendu final de mes créations
    ce que j'obtiens avec tkinter me convient moyen
    si je zoome c'est tout de suite pixellisé…
    je cherche une interface graphique qui, même si elle me demande un apprentissage au départ, m'apporte un résultat graphique publiable, imprimable, esthétique, précis…
    je suis prêt à quitter python s'il le faut
    j'avais pensé un temps à Qt qui me semble demander, pour le coup, un gros apprentissage
    quelqu'un saurait-il m'aiguiller ?
    Vinz

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : interface graphique pour rendu de qualité

    J'ai du mal à voir le changement en passant à Qt.
    J'ai plutôt l'impression que le problème vient du fait que tu traces en bitmap alors qu'il te faudrait du vectoriel pour ne pas être pixellisé en zoomant.
    Mais si tu nous montrais des images du problème, ce serait plus simple.

  3. #3
    elodouwen

    Re : interface graphique pour rendu de qualité

    Oui désolé j'aurais dû être plus précis
    voilà une copie d'écran ; le programme est en python/tkinter
    Nom : capture_python.png
Affichages : 140
Taille : 105,7 Ko
    et la question plus précise est : je fais quoi avec cette fenêtre ouverte ? j'exporte comment le graphique ? et si je parviens à l'exporter, est-ce que je vais pouvoir le zoomer ? l'imprimer ?
    merci
    Vincent

  4. #4
    cherbe

    Re : interface graphique pour rendu de qualité

    Bonsoir
    Comme dit pm42, c'est moins une question de langage que de format.
    Il faut que tu te documente sur les formats d'images, vectoriels et raster.

    Dans un raster, tu dessines en remplissant des pixels (des cases). Si tu zoomes avant, tu déformes ton dessin initial.
    Dans un vectoriel, tu ne dessines pas directement. Tu définis des vecteurs qui sont ensuite dessinés. A chaque zoom, le programme recalcule tous les vecteurs en leur appliquant un coefficient multiplicateur donné par le niveau de zoom. Le dessin n'est jamais déformé. Autre avantage, il est assez facile de transformer un dessin vectoriel en raster alors que l'inverse est quasiment impossible.

    Pour faire simple, prend une doc sur HTML5 et la balise CANVAS. A l'aide des exemples de la doc, dessines une figure simple et fait un zoom.
    (Attention, je ne dis pas que HTML5 est la solution que tu dois adopter mais il a le mérite d'être simple à mettre en œuvre et très didactique)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : interface graphique pour rendu de qualité

    J'ai quand même l'impression que le Canvas de HTML5 reste du bitmap non ?
    Sinon, une autre solution qui marche un peu partout et notamment en python est de générer ton dessin en svg puis de trouver un composant pour l'afficher. SVG étant un standard de dessin vectoriel, le dit composant ne devrait pas être un gros problème.

  7. #6
    elodouwen

    Re : interface graphique pour rendu de qualité

    salut, merci cherbe et pm42
    j'ai trouvé de la doc sur canvs et html5 ici par exemple : openclassrooms. Et aussi ici il est expliqué la différence entre svg et canvas (pilotés par javascript). Je peux regarder ça.
    SVG m'intéresse bien, si ça s'avère être la bonne solution. Je trouve des trucs dans google ; je vais chercher de ce côté, python+svg, je pense que ça va me prendre un certain temps, je reviendrai quand j'aurai trouvé qqch ; l'idéal, dans ce genre de situation, évidemment, est de trouver qqn qui maîtrise ce qu'on cherche, pour démarrer plus rapidement…
    merci de vos pistes
    V

  8. #7
    Loupsio

    Re : interface graphique pour rendu de qualité

    Bonjour,
    Tu as dit que tu était prete a utiliser autre chose que python (bien que c'est peut etre possible de faire ce que tu veux en python), quand il s'agit de graphs, j'utilise le package TikZ de LaTeX, le rendu final est PDF (mais maintenant les PDF peuvent s'ouvrir avec des logiciels de dessins et autre pour ensuite les renvoyer dans un autre format si pdf ne convient pas) ou en PostScritp,
    Je ne sais pas si dans ce que tu cherches a faire ca peut t'aider,
    En tout cas quand je dois faire des figures dans un rapport c'est ce que j'utilise, c'est du vectoriel et je n'ai jamais eu de souci en zoomant
    Un peu rebutant au debut comme syntaxe mais au final très simple d'utilisation et tres complet je trouve (pour les besoins que j'en ai, il n'y a rien que je n'ai pas pu faire, mais encore une fois je ne sais pas quels sont les besoins que tu as ^^)
    Dernière modification par Loupsio ; 01/09/2015 à 17h08.

  9. #8
    elodouwen

    Re : interface graphique pour rendu de qualité

    merci de l'idée
    en fait j'ai écrit un bouquin (publié) en latex et je me suis juré de plus jamais toucher à ce langage que je trouve b...élique
    et la syntaxe des algorithmes est pas assez mathématique pour moi
    donc : bonne idée mais... pas pour moi…
    Je suis en train d'essayer d'installer svgwrite mais je vais passer sur un forum spécialisé…

  10. #9
    Loupsio

    Re : interface graphique pour rendu de qualité

    Bordelique? LaTeX? c'est au contraire une structure performante et organisée, Et tout ce qui peut être fait avec le module Turtle de Python (et bien plus) peut etre fait avec TikZ,
    Enfin chacunse fait son propre avis,
    Bonne chancee

  11. #10
    pm42

    Re : interface graphique pour rendu de qualité

    Et vraiment peu adapté à son besoin : calculs moins simples à exprimer, pas de portabilité d'un langage à l'autre, nécessité de passer par TeX pour générer l'image à afficher, affichage du PDF ou Postscript plus lourd que du SVG et édition plus compliquée...

  12. #11
    elodouwen

    Re : interface graphique pour rendu de qualité

    merci pm42 et inutile pour moi de répéter ce que tu dis ; j'ai écrit un livre avec latex/tikz, le résultat graphique est magnifique mais j'ai trouvé que c'était vraiment un langage complètement fermé et brouillon. J'ai troujours trouvé aussi que les latexiens sont passionnés par leur langage mais je n'ai jamais partagé ça…
    pour en revenir au sujet, je suis dans les tracas de l'installation de svgwrite et j'espère résoudre ça rapidement
    merci de vos conseils si j'ai d'autres pistes je reviendrai
    V

  13. #12
    cherbe

    Re : interface graphique pour rendu de qualité

    Citation Envoyé par elodouwen Voir le message
    pour en revenir au sujet, je suis dans les tracas de l'installation de svgwrite et j'espère résoudre ça rapidement
    merci de vos conseils si j'ai d'autres pistes je reviendrai
    V
    Bonjour
    Puisque tu sais programmer en Python, pourquoi ne pas utiliser l'une des bibliothèques pour dessin vectoriel ?
    pyDraw génère du SVG non ?

  14. #13
    CM63

    Re : interface graphique pour rendu de qualité

    Bonjour,

    on dit à propos de Python : "si tu n'y trouves pas ce que tu cherches, ne cherche plus". Adaptation d'un proverbe

  15. #14
    elodouwen

    Re : interface graphique pour rendu de qualité

    salut je comprend pas le dicton de cm63…
    je suis en train de regarder pyDraw

  16. #15
    CM63

    Re : interface graphique pour rendu de qualité

    Bonjour,

    Citation Envoyé par elodouwen Voir le message
    salut je comprend pas le dicton de cm63…
    C'est une boutade : si tu ne trouves pas dans Python ce que tu cherches, arrête de chercher (tu ne le trouveras pas ailleurs car tout ce qui peut exister au monde est dans Python (soi-disant, c'est ce que dit le proverbe, que j'ai détourné)).

    Citation Envoyé par elodouwen Voir le message
    je suis en train de regarder pyDraw
    Oui ça a l'air pas mal, on fait effectivement du tracé vectoriel, et on peut même mettre des formules Latex sur le tracé.

    A plus.

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