Variables,écritures.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Variables,écritures.



  1. #1
    funan

    Variables,écritures.


    ------

    Bonjour,
    J'ai quelques petits problèmes lors de l'écriture de mes algorithmes, notamment la déclaration des variables.Mais aussi certaines écritures.
    Pour ce qui est de la déclaration des variables, en regardant sur le net, par exemple un algorithme qui dit s'il fait chaud(plus de 25 °) ou froid.J'ai remarqué que selon les références la déclaration des variables change, par exemple il y a soit: variable temp(pour temperature) en NUMERIQUE. Soit : variable temp en ENTIER.

    Donc svp j'aimerais savoir comment déclarer le type des variables.
    j'utilise ça personnellement:
    entier,réels,booléen,caractère . mais je sais pas si j'ai le droit de mettre d'autres choses du genre, réel positif, entier naturel,entier relatif...

    j'aimerais aussi savoir s'il est vrai que les lettres de l'alphabet dans un algorithme sont classées par ordre croissant: "A"<"B"<"C" ...etc.

    merci pour tout !

    -----

  2. #2
    funan

    Re : Variables,écritures.

    J'aimerais aussi ajoute quelque chose, un exo que j'ai fait mais je ne suis franchement pas sûr de la réponse que j'ai donnée.

    énoncée: supposons qu'un indice soit calculé de la sorte I=Masse/(taille^n).En utilisant les boucles(POUR), écrivez un algorithme qui calcule la valeur de l'indice I sachant que n est un entier naturel non nul.

    Ma réponse:
    Variables I,M,T,puiss en Réel.( I étant l'indice,M la masse,T la taille)
    Variables i,n en entier.
    Début
    Ecrire"entrez la taille et la masse"
    Lire T,M
    Puiss<----1
    Pour i allant de 1 à n
    Puiss<----Puiss*T
    I<----M/Puiss
    Finpour
    Ecrire"L'indice est égal à:",I
    Fin

    Merci, et désolé de réitérer j'ai jugé que c'n'était pas la peine de créer une autre discussion.

  3. #3
    Bluedeep

    Re : Variables,écritures.

    Citation Envoyé par funan Voir le message
    Donc svp j'aimerais savoir comment déclarer le type des variables.
    j'utilise ça personnellement:
    entier,réels,booléen,caractère . mais je sais pas si j'ai le droit de mettre d'autres choses du genre, réel positif, entier naturel,entier relatif...
    Comme on ne connait pas la cible technique, la réponse est impossible. (rappel : le pseudo-code algorithmique n'est pas normalisé; donc demander si on a le droit de faire ceci ou cela n'a pas vraiment de signification).

    j'aimerais aussi savoir s'il est vrai que les lettres de l'alphabet dans un algorithme sont classées par ordre croissant: "A"<"B"<"C" ...etc.
    Désolé, mais ainsi formulée la question n'a pas trop de sens; merci de la reformuler.

  4. #4
    Grimmys

    Re : Variables,écritures.

    Bonjour,

    Je suis totalement du même avis que Bluedeep : le pseudo-code algorithmique n'est pas normalisé, c'est une façon d'écrire particulière où tout se base sur certaines conventions, mais rien de concret...
    Ainsi, la façon de déclarer une variable n'a aucune importance, il faut juste qu'elle soit compréhensible.

    Pour ta seconde demande, elle n'a effectivement aucun sens... Pourquoi parle tu de lettres dans l'alphabet ? Quelle est leur utilité pour toi en algorithmique... ?



    Pour ton exercice, un petit peu fatigué je n'ai pas tout saisi, mais il me semble que c'est bon ( même si, cela reste bizarre que l'on se serve de " n " sans l'affecté, mais bon, ça à l'air d'être ce qui est demandé ).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    funan

    Re : Variables,écritures.

    Effectivement c'est mal formulé, j'ai du mal à l'expliquer, je reformule.

    Dans l'alphabet les lettres ont un ordre précis qui est A,B,C.... etc. si par exemple on a un algorithme qui demande à l'utilisateur d'entrer des lettres et qui l'informe ensuite si celles-ci sont ou pas dans l'ordre alphabétique. Comment puis-je écrire ça ?. Bien sûr ce n'est pas au début (déclaration des variables,lecture,écriture) oû je bute, mais juste après, c'est a dire, comment exprimer cette ordre ... Et j'ai souvenir d'avoir vu la solution suivante à ce problème sur le net, vous me confirmerez svp !

    Variables l,m,n en caractère
    Début
    Ecrire " entrez successivement trois lettres:"
    Lire l,m,n
    si l<m<n Alors
    Ecrire "les trois lettres sont classées dans l'ordre alphabétique"
    Sinon
    Ecrire" les trois lettres ne respectent pas l'ordre alphabétique"
    Finsi
    Fin

    J'espère m'être bien fait comprendre.Merci d'avance !!!

  7. #6
    Chanur

    Re : Variables,écritures.

    Oui, ça me parait tout à fait clair, ce qui est le but d'un algorithme.
    En fait, en l'écrivant comme ça, tu suppose qu'il existe un moyen simple de comparer alphabétiquement deux caractères dans le langage qui servira à implémenter ton algorithme.
    Ça tombe bien, c'est vrai dans tous les langages, pour les caractères de base (parce qu'en ASCII, UTF8, Unicode ... les codes numériques des caractères sont classés par ordre alphabétique).

    Éventuellement, tu peux préciser la marche à suivre si on mélange majuscules et minuscules, ou si on utilise des caractères accentués.
    Personnellement, je ne verrai rien de mal non plus si tu avais écrit :
    Code:
    Variables l,m,n en caractèreDébut
       Ecrire " entrez successivement trois lettres:"
       Lire l,m,n
       si l<m<n Alors (attention, prendre en compte les accents)
          Ecrire "les trois lettres sont classées dans l'ordre alphabétique"
       Sinon 
          Ecrire" les trois lettres ne respectent pas l'ordre alphabétique"
       Finsi
    Fin
    et le développeur sait qu'il faut qu'il fasse en sorte que sa comparaison accepte les caractères accentués.
    Quand tu écris "si l<m", ça peut très bien se traduire par "if (comparer_caractères (l,m) <= 0)", la fonction comparer_caractères gérant tous les cas.

    Ou tu peux aussi écrire dans ton algo la description de la fonction comparer_caractères et son appel pour faire le test.
    C'est toi qui vois (et le prof, évidemment, si c'est dans un cadre scolaire ).
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  8. #7
    funan

    Re : Variables,écritures.

    C'est plus clair maintenant, je vous remercie pour vos réponses !

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Variables,écritures.

    Citation Envoyé par funan Voir le message
    C'est plus clair maintenant, je vous remercie pour vos réponses !
    Une autre possibilité est de définir au début le comportement conventionnel que tu affectés aux opérateur < et > (ce qui se rapproche de la vraie vie : les langages modernes permettent de définir les comportements de opérateurs; ce qui est bien pratique si on veut définir une relation d'ordre entre deux instances d'une classe qui n'en possède pas naturellement - exemple : Couleur).

Discussions similaires

  1. nombres d'ecritures possibles sur cd ou dvd RW
    Par scopion44 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/06/2015, 17h38
  2. différentes écritures
    Par nounours28 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2012, 14h18
  3. Les ecritures s envolent
    Par k2f dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/12/2010, 20h45
  4. 5ème - Ecritures fractionnaires
    Par invitedeec27f4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2010, 21h01
  5. tranformer des ecritures avec ln
    Par invite3c19aac3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/12/2008, 19h39