[EXCEL 2010] Liste déroulante sous condition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[EXCEL 2010] Liste déroulante sous condition



  1. #1
    flodrows

    [EXCEL 2010] Liste déroulante sous condition


    ------

    Bonjour à tous,
    Je ne sais pas si je doit poster dans la catégorie "logiciel-software" ou "Programmation et langages" excusez moi d'avance si je me suis trompé de section.

    Je cherche à réaliser une liste déroulante sur une case ou si je répond juste à une condition j'ai une valeur qui s'affiche et si non, je puisse saisir manuellement cette valeur. Je sais réaliser la condition qui affiche la valeur, mais je ne sais pas comment je peux saisir manuellement une valeur en cas de condition non vérifiée. Quelqu'un aurait une idée?

    Merci d'avance,
    Cordialement
    FloDrows

    -----

  2. #2
    fregoli

    Re : [EXCEL 2010] Liste déroulante sous condition

    Bonjour,

    Pourrais-tu être un peu plus explicite:
    Une liste déroulante est une liste de valeurs, figée ou non, dans laquelle on peut en choisir une qui sera affectée à une cellule.
    Si la liste n'est pas figée, on peut saisir autre chose qu'un élément de la liste.
    Les éléments de cette liste de valeurs peuvent être fixes (saisis au départ) ou variables (pris dans tableau de cellules à une entrée) qui peut se trouver n'importe où dans la feuille, dans une autre feuille, voire dans un autre fichier excel.
    Autrement dit, les valeurs de ce tableau peuvent aussi être calculées en fonction de conditions diverses et variées.

    Mais sans un exemple précis (une feuille avec quelques valeurs) expliquant ce que tu veux, c'est compliqué de te répondre.
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

  3. #3
    flodrows

    Re : [EXCEL 2010] Liste déroulante sous condition

    Citation Envoyé par fregoli Voir le message
    Bonjour,

    Pourrais-tu être un peu plus explicite:
    Une liste déroulante est une liste de valeurs, figée ou non, dans laquelle on peut en choisir une qui sera affectée à une cellule.
    Si la liste n'est pas figée, on peut saisir autre chose qu'un élément de la liste.
    Les éléments de cette liste de valeurs peuvent être fixes (saisis au départ) ou variables (pris dans tableau de cellules à une entrée) qui peut se trouver n'importe où dans la feuille, dans une autre feuille, voire dans un autre fichier excel.
    Autrement dit, les valeurs de ce tableau peuvent aussi être calculées en fonction de conditions diverses et variées.

    Mais sans un exemple précis (une feuille avec quelques valeurs) expliquant ce que tu veux, c'est compliqué de te répondre.
    Bonjour Fregoli merci de ta réponse,
    Désolé de ne pas avoir été assez clair,
    Alors ma demande est:
    Je possède plusieurs modèles de pompe à chaleur avec un coefficient de performance différent
    En case A1 j'aurais une liste déroulante avec tout les modèles. Pour chaque modèle il y a un coefficient de performance qui est directement indiqué en case B1 via une autre liste déroulante où j'utilise la fonction INDIRECT. J'ai aussi ajouté dans la liste déroulante en A1, une valeur "Autre" afin que si l'utilisateur veut prendre une autre pompe à chaleur il puisse le faire. Si l'utilisateur mets "autre" en A1 j'aimerai qu'il puisse saisir en B1 la valeur du COP manuellement. Mais comment faire?

    J'espère avoir été plus clair. Je joins un exemple, merci pour ton temps,
    Cordialement,
    FloDros
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par flodrows ; 10/05/2016 à 09h39.

  4. #4
    fregoli

    Re : [EXCEL 2010] Liste déroulante sous condition

    Bonjour,

    Une question: Avec la saisie contrôlée que tu as mis dans la cellule B1, quand l'utilisateur modifie la valeur eu A1, celle en B1 ne se modifie pas.
    Je pense que ce n'est pas ce que tu veux.

    Est-ce que pour chaque modèle de pompe, tu n'as qu'une seule valeur possible, ou bien tu as une liste?

    Si tu n'as qu'une seule valeur possible, alors dans la cellule B1 je mettrai une formule du style:

    =SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(A1;A1 9:B21;2;FAUX));"????";RECHERCH EV(A1;A19:B21;2;FAUX))

    Pour attirer l'attention, tu peux y mettre une mise en forme conditionnelle sur la valeur "????"

    (supposition: le tableau de référence est situé en A19 à B21, pour plus de clarté, il faudrait mettre ce tableau de valeurs possibles dans une autre feuille et modifier la formule en fonction de cela)

    S'il y a une liste de valeurs possibles par valeur dans A1, je regarde plus en détail.
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    flodrows

    Re : [EXCEL 2010] Liste déroulante sous condition

    Re,
    Merci pour ta réponse, en effet il n'y a qu'une seule réponse possible par pompe du coup ta solution convient très bien.
    Par contre, lorsque je choisi "autre" et que je saisi une valeur, bien sur cela m'efface la formule. Aurais-tu une solution pour que je puisse saisir une valeur sans que la formule soit supprimée?

  7. #6
    fregoli

    Re : [EXCEL 2010] Liste déroulante sous condition

    En effet, la formule s'efface pour "Autre"

    Une solution plus "travaillée":

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 1442
Taille : 74,5 Ko

    Les formules cont à copier coller dans la liste de validation des cellules D17 et D18, en couleur, les cellules utilisées dans les formules en question
    Dans cette solution, la liste de validation change en fonction de ce qui est saisi dans la première liste.
    Mais cela oblige à saisir toute une liste pour "Autres".

    A adapter à ton cas, en particulier, s'il n'y a qu'une seule valeur, le nombre de valeur est toujours 1 sauf pour "Autre".

    Sinon, je ne vois plus guère que le VBA pour générer dynamiquement la liste de validation en fonction de la saisie, mais c'est plus complexe.
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

  8. #7
    fregoli

    Re : [EXCEL 2010] Liste déroulante sous condition

    Oups, j'ai déplacé mes cellules entre temps pour la copie d'écran et du coup les formules affichées ne sont plus les bonnes;

    Voilà les correctes, le reste ne changeant pas

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 1332
Taille : 24,3 Ko
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

  9. #8
    fregoli

    Re : [EXCEL 2010] Liste déroulante sous condition

    Pour contourner le problème de la formule qui s'efface, la seule solution simple que je vois est de faire la saisie dans la colonne C pour le choix "Autre"

    exemple:

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 1372
Taille : 42,4 Ko

    évidemment ma capture n'est pas à jour: remplacer les "????" de la formule =si etc.. par "saisir ->" et ne pas oublier de justifier à droite la cellule B2
    Dernière modification par fregoli ; 10/05/2016 à 12h52.
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

  10. #9
    flodrows

    Re : [EXCEL 2010] Liste déroulante sous condition

    Citation Envoyé par fregoli Voir le message
    Pour contourner le problème de la formule qui s'efface, la seule solution simple que je vois est de faire la saisie dans la colonne C pour le choix "Autre"

    exemple:

    Pièce jointe 313796

    évidemment ma capture n'est pas à jour: remplacer les "????" de la formule =si etc.. par "saisir ->" et ne pas oublier de justifier à droite la cellule B2
    Super, merci beaucoup pour ton aide
    Sujet à fermer.

Discussions similaires

  1. Calcul de moyenne sous excel avec condition
    Par gdm dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2016, 16h46
  2. Problème de liste déroulante et du bouton imprimer.Excel 2010
    Par lilpeachdreamah dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2015, 10h24
  3. Liste déroulante Excel 2010
    Par kikolita dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2013, 15h21
  4. Macroet liste déroulante de choix sous excel 2003
    Par SEP12 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2012, 12h26
  5. VBA Excel Sélection d'un cellule sous condition
    Par inviteaf4313d7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2011, 19h36