Base de données avec interface web ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Base de données avec interface web ?



  1. #1
    emouchet21

    Base de données avec interface web ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème qui ne me semble pas forcément très compliqué à mettre en œuvre. Mais dont je ne sais pas quelle serait la meilleure solution.

    Dans le cadre professionnel, j'aimerais créé - pour résumé - un site de covoiturage interne à mon entreprise.
    L'idée serait que depuis une page web:
    - Pouvoir rentrer son trajet
    - Lieu de départ (à renseigner depuis un nombre fini de point de départ);
    - Lieu d'arrivée (même liste que le départ);
    - date et horaire de départ;
    - date et horaire d'arrivée;
    - nombre de place disponibles.
    - Pouvoir rechercher un trajet et obtenir le nom de celui qui a posté le trajet si intéressé.


    Je pensais faire ca via une base de données. Mais il faudrait pouvoir y accéder depuis le web. Et je ne sais pas trop comment faire ca ?
    A moins que vous n'auriez une solution plus simple à proposer pour résoudre mon problème ?

    Merci d'avance !!


    Ps: J'espère avoir poster dans la bonne section.

    -----

  2. #2
    Lyfa-sama

    Re : Base de données avec interface web ?

    Bonjour emouchet,

    Il existe des CMS pour que tu puisses faire ce genre d'interface, mais s'il n'y en a si peux, je doute que ce soit judicieux d'en utiliser, auquel cas il faudrait que tu te tournes vers php, html, javascript et css.

    Lyfa.

  3. #3
    emouchet21

    Re : Base de données avec interface web ?

    Ok c'est un peu ce que je craignais.

    Pour le reste j'ai déjà code du html. J'ai un peu relu mes vieux cours html mais je ne voyais pas trop comment faire pour stocker l'information.
    Faut que je me replonger dans tout ca. Tu as une idée de ce qui serait le plus simple pour résoudre mon problème parmi php, Java, html et css ?
    En sachant que je repartirais presque de 0 pour réapprendre ^^.

    Merci !

  4. #4
    Bluedeep

    Re : Base de données avec interface web ?

    Citation Envoyé par Lyfa-sama Voir le message
    Bonjour emouchet,

    Il existe des CMS pour que tu puisses faire ce genre d'interface, mais s'il n'y en a si peux, je doute que ce soit judicieux d'en utiliser, auquel cas il faudrait que tu te tournes vers php, html, javascript et css.
    Plus SQL, etc .. bref, une solution très compliquée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : Base de données avec interface web ?

    Citation Envoyé par emouchet21 Voir le message

    Pour le reste j'ai déjà code du html.
    Du "code" HTML ?

    Tu as une idée de ce qui serait le plus simple pour résoudre mon problème parmi php, Java, html et css ?
    Ne pas mélanger tout.
    Java et PHP sont des langages serveurs (parmi d'autres); il en faut un (PHP est absolument innommable à mon avis,mais c'est une opinion personnelle).
    Coté client (le browser)il faut HTML + CSS + JavaScript.
    Coté base de donnée, c'est un langage qui s'appelle SQL.

    Bref, rien de trivial et le mieux est d'utiliser un CMS.
    Vois avec ta DSI si il y en a un déjà en place dans ta boite.
    Dernière modification par Bluedeep ; 12/05/2016 à 09h36.

  7. #6
    CM63

    Re : Base de données avec interface web ?

    Bonjour,

    Contrairement à ce qui a été dit plus haut, on peut très bien faire cela avec un CMS. Il n'y a pas besoin de réinventer la roue pour programmer la sauvegarde en base de données, les interface , etc, c'est déjà fait. Personnellement , si j'avais à le faire , je le ferais avec Drupal.

  8. #7
    cherbe

    Re : Base de données avec interface web ?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Java et PHP sont des langages serveurs (parmi d'autres); il en faut un (PHP est absolument innommable à mon avis,mais c'est une opinion personnelle).
    Un avis que je ne partage pas. C'est un langage relativement facile à prendre en main et c'est peut-être ça qui génère les défauts dont tu parles ?
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Coté base de donnée, c'est un langage qui s'appelle SQL.
    Pas obligatoirement. Sauf à utiliser SQLite, une BDD Mysql ou autre me semble démesurée pour l'application mentionnée.
    PHP permet de lire-écrire dans un fichier donc le recours à SQL est facultatif.

    Pour revenir à la question initiale, j'ai personnellement tenté de réaliser une application de ce type. C'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait tant il y a de cas de figure à prévoir.
    J'ai fini par renoncer puisqu'il existe des sites de covoiturage. Pourquoi ne pas les utiliser ?

  9. #8
    pm42

    Re : Base de données avec interface web ?

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    PHP permet de lire-écrire dans un fichier donc le recours à SQL est facultatif.
    Il va s'éclater pour gérer la concurrence d'accès aux dit fichier (même aux fichiers) et pour faire ses recherches. En gros, il va sérialiser/désérialiser des données, effacer des fichiers, faire attention à gérer les accès fichiers en multithread....

  10. #9
    Bluedeep

    Re : Base de données avec interface web ?

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Un avis que je ne partage pas. C'est un langage relativement facile à prendre en main et c'est peut-être ça qui génère les défauts dont tu parles ?
    J'ai bien dit que c'était une opinion personnelle.

    Je ne le trouve pas facile du tout à prendre en main (l'inférence dynamique de typage est une source de cauchemar)et je trouve sa syntaxe d'une exceptionnelle inélégance. A vrai dire j'ai rarement vu un langage aussi "laid". (bon, le PL/1 peut être, mais ce dernier est aussi vieux que moi)
    En plus, c'est un langage de script.

    Pas obligatoirement. Sauf à utiliser SQLite, une BDD Mysql ou autre me semble démesurée pour l'application mentionnée.
    PHP permet de lire-écrire dans un fichier donc le recours à SQL est facultatif.
    Utiliser du fichier en persistance crée des complications non nécessaires en terme de verrous, concurrence d'accès, etc .....

  11. #10
    CM63

    Re : Base de données avec interface web ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Il va s'éclater pour gérer la concurrence d'accès aux dit fichier (même aux fichiers) et pour faire ses recherches. En gros, il va sérialiser/désérialiser des données, effacer des fichiers, faire attention à gérer les accès fichiers en multithread....
    Tout cela est géré par un CMS, pas besoin de réinventer la roue.

  12. #11
    Bluedeep

    Re : Base de données avec interface web ?

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Tout cela est géré par un CMS, pas besoin de réinventer la roue.
    Il n'était pas question du CMS dans le message auquel tu réponds, mais justement des contraintes à ne pas en utiliser un.
    Il listait les conséquences de ne pas utiliser une DB pour la persistance applicatives.

    Or,tous les CMS que j'ai vu utilise une DB pour la persistance.
    Dernière modification par Bluedeep ; 12/05/2016 à 10h44.

  13. #12
    CM63

    Re : Base de données avec interface web ?

    Ça me semble être en effet une bonne solution pour le problème posé.

  14. #13
    cherbe

    Re : Base de données avec interface web ?

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Ça me semble être en effet une bonne solution pour le problème posé.
    Avec un CMS, il faut trouver le plugin qui va pile poil ou alors, c'est aussi compliqué, voire plus, qu'un programme entièrement écrit "à la main" !
    Mais ça aussi c'est un avis perso.

  15. #14
    CM63

    Re : Base de données avec interface web ?

    Je ne pense pas qu'il y ait besoin de plugin, dans ce qui est demandé dans le premier post, tout peut se faire avec des widgets de base : saisie de texte, saisie d'un ou plusieurs éléments dans une liste, etc. La prochaine demande de ce genre, et ça n'est pas rare, je m'y jette, je le fais.

  16. #15
    pm42

    Re : Base de données avec interface web ?

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Tout cela est géré par un CMS, pas besoin de réinventer la roue.
    Je suis au courant, je répondait à Cherbe.

  17. #16
    CM63

    Re : Base de données avec interface web ?

    En fait, avec Drupal, il faudrait probablement installer la plugin des "entity reference" (de façon à ce que des listes de menu puissent être renseignées à partir de données de la base), mais l'installation de plugin dans Drupal est monnaie courante et parfaitement automatisée, il n'y a aucune ligne de code à taper, on installe une plugin aussi facilement qu'un logiciel sur un PC.

    Enfin on parle plutôt de "module".

Discussions similaires

  1. application pour stoker les données in utlisant le vba sur excel avec une interface
    Par soumayass dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2013, 16h17
  2. Téléscope motorisé avec GPS et base de données
    Par dragounet dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/02/2012, 13h01
  3. base de donnée sur un site web, avec une interface de saisie et d'affichage
    Par gdhia dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 173
    Dernier message: 13/05/2011, 15h11
  4. Interface requête Utilisateur Base de données EXCEL
    Par invitea0d929fc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2009, 10h46
  5. connection à une base de données avec Acrobat
    Par inviteb8491437 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2008, 21h25