Programme assembleur x86 sans OS,
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Programme assembleur x86 sans OS,



  1. #1
    Ludwig1

    Programme assembleur x86 sans OS,


    ------

    Bonsoir,

    J'ai vu lu la discussion fermée par JPL. De la façon dont la question est posée, j'aurai probablement fait la même
    chose.

    A titre pédagogique, je souhaites juste faire quelques remarques.

    Les I/O (Entrées sorties) se font (Se faisaient) dans les PC dans un champ de 64 k octets séparé de la mémoire
    de masse.
    Les cartes d'entrées sorties sont implantées dans cet espace mémoire. Les adresses d'accès aux cartes sont positionnées avec
    des Jumpers.
    Evidement sur les Laptops tous ceci est parfaitement inaccessible. Seul sur les Towers ou PC industriels on
    à accès aux slots ou sont implantées les différentes cartes d'extension.
    Ecrire du code en langage machine n'est pas à proprement parler impossible. Par contre il est souhaitable d'avoir à disposition un environnement de développement, si non on passera probablement quelques années
    avant que quelque chose ne fonctionne.
    Par contre il n'est pas interdit de mettre dans le vecteur de démarrage, le pointeur qui lancera la séquence écrite en langage machine.
    Pour ce genre d'exercice, je conseillerai plutôt l'utilisation de processeurs autres qu' Intel c'est moins compliqué.

    En général c'est le BIOS qui assure l'interface avec les I/O, mais écrire une routine en Langage machine pour accéder directement aux registres des circuits I/O n'est pas le bout du monde.
    Tout de même, pour ce genre d'exercice, il faut en plus avoir des bases solides en électronique et architectures des systèmes.

    Pour finir à moins qu'on maitrise tous ça, je déconseillerais vivement de toucher au système.

    Cordialement

    Ludwig


    PS.

    En fait je voulais simplement poser une question et non répondre à une discussion fermée.

    Voila je ne me rappele plus le nom de la constante (Fonction) qui permet de bloquer une fenêtre à l'écran,
    tant que l'utilisateur n'as pas répondu à une question posée.

    -----

  2. #2
    azad

    Re : Programme assembleur x86 sans OS,

    Que de bla bla bla pour finalement poser la question toute bête : comment fermer une fenêtre dans laquelle un champ d'édition de texte attend une réponse unique avant de pouvoir passer à autre chose !

  3. #3
    Ludwig1

    Re : Programme assembleur x86 sans OS,

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Que de bla bla bla pour finalement poser la question toute bête : comment fermer une fenêtre dans laquelle un champ d'édition de texte attend une réponse unique avant de pouvoir passer à autre chose !
    Salut,
    C'est pas tout à fait ça, mais entre temps le PB est réglé.

    Cordialement Ludwig

  4. #4
    lou_ibmix_xi

    Re : Programme assembleur x86 sans OS,

    Quel intérêt de "rouvrir" une discussion fermée, pour y raconter des choses pas vraiment claires (voir fausses)... et pour poser une question qui n'a rien à voir avec ?
    Bref une fenêtre qui garde le focus tant qu'elle n'a pas été fermée est une fenêtre modale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : Programme assembleur x86 sans OS,

    Forth Man a encore frappé. (et à coté de la plaque , comme toujours, bien sur).

  7. #6
    Ludwig1

    Re : Programme assembleur x86 sans OS,

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    Quel intérêt de "rouvrir" une discussion fermée, pour y raconter des choses pas vraiment claires (voir fausses)... et pour poser une question qui n'a rien à voir avec ?
    Bref une fenêtre qui garde le focus tant qu'elle n'a pas été fermée est une fenêtre modale.
    Salut,

    Bien sur mais le fait est que ça ne marche pas vraiment.
    Pour le reste c'est pas tellement faux, mais peux importe.

    Cordialement

    Ludwig

  8. #7
    Ludwig1

    Re : Programme assembleur x86 sans OS,

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Forth Man a encore frappé. (et à coté de la plaque , comme toujours, bien sur).
    Salut,

    Tous le monde n'a pas la chance d'être un surdoué. Au fait, sais-tu qu'aux "States" c'est LISP qui est majoritairement enseigné dans les écoles?
    Pose toi donc la question pourquoi ?

    Cordialement

    Ludwig

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Programme assembleur x86 sans OS,

    Citation Envoyé par Ludwig1 Voir le message
    Au fait, sais-tu qu'aux "States" c'est LISP qui est majoritairement enseigné dans les écoles?
    Source de cette affirmation ?

  10. #9
    pm42

    Re : Programme assembleur x86 sans OS,

    Citation Envoyé par Ludwig1 Voir le message
    Au fait, sais-tu qu'aux "States" c'est LISP qui est majoritairement enseigné dans les écoles?
    Pose toi donc la question pourquoi ?
    Est ce que tu peux prouver ton affirmation ? Parce que même le MIT, haut lieu du Lisp a arrêté d'enseigner Scheme et est passé à Python en 2009.
    Tu peux aussi regarder l'indice TIOBE qui donne une mesure de l'utilisation des languages notamment par le nombre de requêtes dans les moteurs de recherche.
    Lisp est 27/28ème en 2016 et a baissé de façon continue depuis 1986 où il était 3ème.

    Il est curieux qu'un langage qui est "majoritairement enseigné dans les écoles" génère à peine plus de requêtes qu'ADA et moins que Dart, ADAP, Scratch qui ne sont pourtant pas très connus...

  11. #10
    Bluedeep

    Re : Programme assembleur x86 sans OS,

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    E
    Lisp est 27/28ème en 2016 et a baissé de façon continue depuis 1986 où il était 3ème..
    Bon, en 1986,les requêtes dans les moteurs de recherche, cela ne devait pas être forcément significatif.

    EDIT : "Archie", considéré comme le premier moteur de recherche, est apparu en 1990.
    Dernière modification par Bluedeep ; 04/07/2016 à 11h30.

  12. #11
    Ludwig1

    Re : Programme assembleur x86 sans OS,

    Salut, Wikipédia



    Historisch gesehen gehört Lisp zusammen mit Prolog zu den wichtigsten Programmiersprachen der künstlichen Intelligenz.

    Im Unterschied zu Europa, wo Programmiersprachen wie Assembler, Fortran oder Pascal als klassische Vertreter der Familie der prozeduralen Programmiersprachen gelehrt wurden, war und ist zum Teil bis heute in den USA Lisp, bzw. einer seiner moderneren Dialekte wie Scheme, die erste gelehrte Programmiersprache. Das hatte einen großen Einfluss, da es sich bei den klassischen Vertretern der prozeduralen Sprachfamilien um Vertreter einer statischen Verarbeitungsweise von Daten handelt, während dagegen unter anderem Lisp ein strikt dynamisches Konzept vertritt.

    Cordialement
    Ludwig

    PS Je ferai la traduction

    Juste pour Info,

    Un million de mouches qui volent dans la même direction n'a jamais été un argument scientifique.
    Dernière modification par Ludwig1 ; 04/07/2016 à 11h33.

  13. #12
    Bluedeep

    Re : Programme assembleur x86 sans OS,

    Citation Envoyé par Ludwig1 Voir le message
    Salut, Wikipédia.
    Pas grand chose dans le texte teuton posté ne vient à l'appui de votre affirmation.
    Et accessoirement, vous ne fournissez pas le lien, qui chez Wikipedia contient souvent la source.
    Dernière modification par Bluedeep ; 04/07/2016 à 11h36.

  14. #13
    Ludwig1

    Re : Programme assembleur x86 sans OS,

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Pas grand chose dans le texte teuton posté ne vient à l'appui de votre affirmation.
    Et accessoirement, vous ne fournissez pas le lien, qui chez Wikipedia contient souvent la source.

    Salut, désolé j'avais oublié

    http://www.tutorial.autolisp.info/
    https://de.wikipedia.org/wiki/Lisp
    • Common Lisp HyperSpec (englisch)
    • The Common Lisp Directory (englisch)
    • common-lisp.net (englisch) – Heimat vieler OpenSource Common-Lisp-Projekte
    • Cliki (englisch) – Das Common Lisp Wiki (für Unix und freie Software)
    • Association of Lisp Users (englisch)
    • Paul Grahams Lisp Seite (englisch)
    • Peter Norvigs Webseite (englisch)
    • CLOCC – the Common Lisp Open Code Collection (englisch)
    • Planet Lisp – Blog Aggregator (englisch)
    • Common Lisp Cookbook (englisch)
    • Successful Lisp: How to Understand and Use Common Lisp (englisch

    Cordialement

    Ludwig

    PS.
    Egalement désolé que le " teuton" soit ma langue maternelle
    Dernière modification par Ludwig1 ; 04/07/2016 à 11h48.

  15. #14
    lou_ibmix_xi

    Re : Programme assembleur x86 sans OS,

    A titre pédagogique, je souhaites juste faire quelques remarques.
    Dans ce même but pédagogique je me permet de les corriger.

    Les I/O (Entrées sorties) se font (Se faisaient) dans les PC dans un champ de 64 k octets séparé de la mémoire
    de masse.
    Les cartes d'entrées sorties sont implantées dans cet espace mémoire. Les adresses d'accès aux cartes sont positionnées avec
    des Jumpers.
    C'est un peu vieux tout ça, et l'espace mémoire n'était pas séparé en 64k d'un côté et la mémoire de masse de l'autre (qui n'est pas en générale dans l'espace adressable). Donc effectivement à la glorieuse époque du 80286 (je pense à vérifier), il y avait effectivement une séparation LOWMEM (les 64 premiers ko) et HIMEM. Et la sélection par cavalier de l'espace d'adressage d'un périphérique c'était nécessaire pour le bus ISA, depuis le bus PCI ça n'est plus le cas.

    Evidement sur les Laptops tous ceci est parfaitement inaccessible. Seul sur les Towers ou PC industriels on
    à accès aux slots ou sont implantées les différentes cartes d'extension.
    les PC portables ont bien souvent des slots pour des périphériques, et à part le format physique, le(s) techno(s) de bus utilisée sont identiques aux PC plus classique. Et même si ton portable n'en possède pas, les cartes réseaux, vidéos etc sont bien reliés au(x) chipset(s) par l'intermédiaire d'un bus.

    Ecrire du code en langage machine n'est pas à proprement parler impossible. Par contre il est souhaitable d'avoir à disposition un environnement de développement, si non on passera probablement quelques années
    avant que quelque chose ne fonctionne.
    Je ne vois pas bien le rapport entre l'IDE et le langage machine... (je ne suis même pas sûr qu'il y ait des IDE orienter assembleur). La réalité c'est que l'assembleur n'est pas assez "haut-niveau" pour pouvoir coder un système un temps soit peu complexe. D'ailleurs, fort à parier que les BIOS moderne soient écrit majoritairement en C. La problématique bas-niveau / haut-niveau (assembleur vs C dans 99% des cas) ne se pose pas en ces termes, mais plutôt, on code en assembleur lorsque la "C run time" n'est pas accessible, sinon c'est du C.

    Par contre il n'est pas interdit de mettre dans le vecteur de démarrage, le pointeur qui lancera la séquence écrite en langage machine.
    Pour ce genre d'exercice, je conseillerai plutôt l'utilisation de processeurs autres qu' Intel c'est moins compliqué.
    Peut-importe le langage dans laquelle ta séquence de démarrage est écrite, son boulot est bien souvent de mettre en place la "C run-time". Pour ce qui est de la complexité, ce n'est pas la marque du processeur le critère pertinent mais bien la complexité de l'architecture...

    En général c'est le BIOS qui assure l'interface avec les I/O, mais écrire une routine en Langage machine pour accéder directement aux registres des circuits I/O n'est pas le bout du monde.
    Tout de même, pour ce genre d'exercice, il faut en plus avoir des bases solides en électronique et architectures des systèmes.
    Sur un PC classique, le BIOS ne gère que le démarrage, en général le système d'exploitation prends la main derrière et accède directement aux périphériques par l'intermédiaire des pilotes.

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : Programme assembleur x86 sans OS,

    C'est un peu vieux tout ça, et l'espace mémoire n'était pas séparé en 64k d'un côté et la mémoire de masse de l'autre (qui n'est pas en générale dans l'espace adressable). Donc effectivement à la glorieuse époque du 80286 (je pense à vérifier), il y avait effectivement une séparation LOWMEM (les 64 premiers ko) et HIMEM.
    A l'origine des PC, avec le 8086/8088 donc, les maps mémoire et I/O étaient bien séparées. La distinction était faite par un signal hardware qui permettait au décodage d'adresse de déterminer quelle map était accédée. C'est un héritage du 8080.

    Après, on peut gérer ses périphériques comme de la mémoire en réservant quelques adresses, mais c'est dommage de se priver de cet espace. Et ce d'autant plus que les circuits périphériques 80xxx étaient spécifiquement conçus pour gérer ces signaux spécifiques.

    L'utilisation d'une map ou de l'autre dépendanit des instructions utilisées: MOV pour la mémoire, IN/OUT pour les I/O
    Dernière modification par Jack ; 04/07/2016 à 13h50.

  17. #16
    pm42

    Re : Programme assembleur x86 sans OS,

    Citation Envoyé par Ludwig1 Voir le message
    Salut, désolé j'avais oublié

    http://www.tutorial.autolisp.info/
    https://de.wikipedia.org/wiki/Lisp
    • Common Lisp HyperSpec (englisch)
    • The Common Lisp Directory (englisch)
    • common-lisp.net (englisch) – Heimat vieler OpenSource Common-Lisp-Projekte
    • Cliki (englisch) – Das Common Lisp Wiki (für Unix und freie Software)
    • Association of Lisp Users (englisch)
    • Paul Grahams Lisp Seite (englisch)
    • Peter Norvigs Webseite (englisch)
    • CLOCC – the Common Lisp Open Code Collection (englisch)
    • Planet Lisp – Blog Aggregator (englisch)
    • Common Lisp Cookbook (englisch)
    • Successful Lisp: How to Understand and Use Common Lisp (englisch

    Egalement désolé que le " teuton" soit ma langue maternelle
    Tout cela ne prouve pas que le Lisp soit utilisé majoritairement dans l'enseignement aux USA, il n'y a même aucun rapport
    Comme d'habitude, vous vivez 30 ans en retard...

  18. #17
    pm42

    Re : Programme assembleur x86 sans OS,

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Bon, en 1986,les requêtes dans les moteurs de recherche, cela ne devait pas être forcément significatif.
    Leur méthodologie peut avoir évolué avec le temps mais cela ne retire rien au déclin historique de Lisp et son remplacement par d'autres langages notamment ceux hérité de la programmation fonctionnelle (CAML, Haskell) et Python.

  19. #18
    Bluedeep

    Re : Programme assembleur x86 sans OS,

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Leur méthodologie peut avoir évolué avec le temps mais cela ne retire rien au déclin historique de Lisp et son remplacement par d'autres langages notamment ceux hérité de la programmation fonctionnelle (CAML, Haskell) et Python.
    Bien sur.
    On attend toujours la source a l'appui de l'affirmation de Forth Man; l'article de Wiki allemand qui va dans ce sens (quoique plus modérément) n'est pas sourcé ce qui est plutôt rare. (mais je n'irai pas jusqu'à prétendre qu'il l'a rédigé lui même).

  20. #19
    pm42

    Re : Programme assembleur x86 sans OS,

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    l'article de Wiki allemand qui va dans ce sens (quoique plus modérément) n'est pas sourcé ce qui est plutôt rare.
    C'est amusant de citer le Wiki allemand sur l'usage aux USA alors que le Wiki en anglais lui parle justement du déclin perçu de Lisp dans l'éducation.
    Tu peux aussi taper "Lisp in education" où des requêtes semblables pour te faire une idée. Ou plus rigolo "Lisp university course" suivi de "Python university course"...

    En fait, il y a des articles intéressant justement sur l'échec du Lisp malgré ses qualités et le fait qu'un des plus vieux langages n'ait jamais réussi à s'imposer.

  21. #20
    Ludwig1

    Re : Programme assembleur x86 sans OS,

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    A l'origine des PC, avec le 8086/8088 donc, les maps mémoire et I/O étaient bien séparées. La distinction était faite par un signal hardware qui permettait au décodage d'adresse de déterminer quelle map était accédée. C'est un héritage du 8080.

    Après, on peut gérer ses périphériques comme de la mémoire en réservant quelques adresses, mais c'est dommage de se priver de cet espace. Et ce d'autant plus que les circuits périphériques 80xxx étaient spécifiquement conçus pour gérer ces signaux spécifiques.

    L'utilisation d'une map ou de l'autre dépendanit des instructions utilisées: MOV pour la mémoire, IN/OUT pour les I/O

    Salut, tout à fait,


    Un peu d'histoire ici

    http://ece-research.unm.edu/jimp/310.../8086_IO1.html

    Cordialement

    Ludwig

  22. #21
    Bluedeep

    Re : Programme assembleur x86 sans OS,

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    C'est amusant de citer le Wiki allemand s
    Ce n'est pas moi qui l'ai cité; c'est Ludwig1.

  23. #22
    pm42

    Re : Programme assembleur x86 sans OS,

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Ce n'est pas moi qui l'ai cité; c'est Ludwig1.
    Oui, je sais. Je ne pensais pas une seconde que cela puisse être toi.

  24. #23
    Ludwig1

    Re : Programme assembleur x86 sans OS,

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Forth Man a encore frappé. (et à coté de la plaque , comme toujours, bien sur).

    Salut,

    Je ne comprend pas pour quelle raison tu dénigres quelqu'un qui ne pense pas comme toi. Serais-tu un extrémiste?
    Je crois avoir le droit d'utiliser d'autres méthodes de travail que les tiennes ou bien ?
    Il se trouve que je développe en mode interactif c.a.d. je dialogue avec le système dans une console Windows, ce qui me permet d'écrire des commandes comme je le souhaite et surtout me permet de tester corriger sans compiler quoi que ce soit.
    Exemple: j'écris au clavier la séquence suivante:

    ( #Base Tas #Label ? #Pas ? )Queryf

    la fonction Queryf construit en mode méta programmation/méta compilation, une fenêtre avec les champs de saisie ad'hoc
    ( #Label #Pas )
    une fois la saisie faite elle est automatiquement dirigé vers la base de donnée de nom Tas. Tu me diras que c'est trivial, ce qui est vrai, mais petit détail
    1) j'ai pas écris une ligne de code pour obtenir ce résultat.
    2) la fenêtre qui s'ouvre s'adapte systématiquement aux éléments à saisir.

    Mais je peux aussi écrire

    ( #FT(s) = S^3 + 5s^2 3k*s + 25 + k #Fonction Lieu d'Evans #Tracer )Evaluer

    j'ai alors à l'écran une belle fenêtre avec les axes les tracés de courbes etc..


    Ben tu vois pour Forth Man un calculateur c'est ça, il fait ce que je lui dis, et s'il sait pas faire il m'en informe et alors je le lui
    apprend (Une fois) comme dirais les Belges.
    Le reste tu peux mettre à la poubelle ça ne présente pas d'intérêt.

    Finalement je dois tout de même te dire que ce tu penses ou ne pense pas d'ailleurs est le dernier de mes soucis.

    Cordialement
    Ludwig

  25. #24
    lou_ibmix_xi

    Re : Programme assembleur x86 sans OS,

    Je ne comprend pas pour quelle raison tu dénigres quelqu'un qui ne pense pas comme toi. Serais-tu un extrémiste?
    Personne ne t'a dénigré et tu peux penser ce que tu veux de lisp, il n'y a rien de factuel dans l'amour que l'on peut porter à un langage de prog... Par contre affirmer que c'est le langage à la mode dans les universités US, c'est du factuel, et du vérifiable, et à priori wikipedia et les autres ne voient pas la même prédominance que toi. Bluedeep s'est peut-être un peu moquer de toi, mais c'est un peu la réaction qu'on a tous devant des affirmations péremptoires maintenues contre vents et marrées, alors que les intervenants que je connais ici savent bien souvent de quoi ils parlent...

  26. #25
    pm42

    Re : Programme assembleur x86 sans OS,

    Citation Envoyé par Ludwig1 Voir le message
    ( #Base Tas #Label ? #Pas ? )Queryf

    la fonction Queryf construit en mode méta programmation/méta compilation, une fenêtre avec les champs de saisie ad'hoc
    ( #Label #Pas )
    une fois la saisie faite elle est automatiquement dirigé vers la base de donnée de nom Tas. Tu me diras que c'est trivial, ce qui est vrai, mais petit détail
    1) j'ai pas écris une ligne de code pour obtenir ce résultat.
    2) la fenêtre qui s'ouvre s'adapte systématiquement aux éléments à saisir.
    Rien d'original ni de nouveau. C'est ce que font tous les frameworks avec du Crud, les CRM, l'approche dite Naked Object et j'en oublie...


    Citation Envoyé par Ludwig1 Voir le message
    Mais je peux aussi écrire
    ( #FT(s) = S^3 + 5s^2 3k*s + 25 + k #Fonction Lieu d'Evans #Tracer )Evaluer
    j'ai alors à l'écran une belle fenêtre avec les axes les tracés de courbes etc..
    Je faisais déjà ce genre de chose dans les années 80...

    Citation Envoyé par Ludwig1 Voir le message
    Ben tu vois pour Forth Man un calculateur c'est ça, il fait ce que je lui dis, et s'il sait pas faire il m'en informe et alors je le lui
    apprend (Une fois) comme dirais les Belges.
    Et c'est reparti avec l'obsession du Forth.

    Citation Envoyé par Ludwig1 Voir le message
    Le reste tu peux mettre à la poubelle ça ne présente pas d'intérêt.
    S'il y a bien un truc qui a été mis à la poubelle, c'est la programmation en Forth.

  27. #26
    Ludwig1

    Re : Programme assembleur x86 sans OS,

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Rien d'original ni de nouveau. C'est ce que font tous les frameworks avec du Crud, les CRM, l'approche dite Naked Object et j'en oublie...



    Je faisais déjà ce genre de chose dans les années 80... .
    Alors on est au moins deux

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Et c'est reparti avec l'obsession du Forth.
    .
    Je crois que c'est toi qui à commencé.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    S'il y a bien un truc qui a été mis à la poubelle, c'est la programmation en Forth.
    T'as ton avis, moi le mien, on n'est pas obligé d'être d'accord.
    Par contre ce que je ne comprends pas c'est la raison pour laquelle
    tu dénigres ce que tu ne connais pas.

    Mais dans le fond ça fais de l'animation sur Forum

    Cordialement
    Ludwig

  28. #27
    Ludwig1

    Re : Programme assembleur x86 sans OS,

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    Personne ne t'a dénigré et tu peux penser ce que tu veux de lisp, il n'y a rien de factuel dans l'amour que l'on peut porter à un langage de prog... Par contre affirmer que c'est le langage à la mode dans les universités US, c'est du factuel, et du vérifiable, et à priori wikipedia et les autres ne voient pas la même prédominance que toi. Bluedeep s'est peut-être un peu moquer de toi, mais c'est un peu la réaction qu'on a tous devant des affirmations péremptoires maintenues contre vents et marrées, alors que les intervenants que je connais ici savent bien souvent de quoi ils parlent...
    Salut,
    Ils parlent de quoi les intervenants? en tous cas pas d'une science, l'informatique n'en étant pas une. A la rigeur une mode, peut' être, une technologie j'ai des doutes, alors de quoi parlons-nous, de recettes de cuisines? de modes d'emplois? à la rigeur on peut discuter d'une machine Turing compatible
    qui permet de traiter les informations de façon automatisée.
    Je pense que le vocable mode d'emplois est bien approprié. T'as bien reçu un mode d'emploi avec ton compilateur ou bien ?
    avec ton éditeur aussi je suppose non?

    Alors lequel mode d'emploi est le meilleurs ? laquelle couleur est la plus jolie ?


    Cordialement

    Ludwig

  29. #28
    pm42

    Re : Programme assembleur x86 sans OS,

    Bon, c'est bien beau tout ça mais on ne sait toujours pas pourquoi le Lisp est contre toute évidence le langage enseigné aux USA.
    A part des liens très douteux, contredits par ceux d'origine américaine, rien...

  30. #29
    lou_ibmix_xi

    Re : Programme assembleur x86 sans OS,

    Salut,
    Ils parlent de quoi les intervenants? en tous cas pas d'une science, l'informatique n'en étant pas une. A la rigeur une mode, peut' être, une technologie j'ai des doutes, alors de quoi parlons-nous, de recettes de cuisines? de modes d'emplois? à la rigeur on peut discuter d'une machine Turing compatible
    qui permet de traiter les informations de façon automatisée.
    Tu t'enfonces... Il y a un pan scientifique à l'informatique, on appel ça "Computer Sciences", en tant que développeur tu en fait en général peu. Et puis il y a la technique informatique, celle qu'en tant que développeur je fais tous les jours. Certes l'informatique, la technique, suit beaucoup de mode, et il me semble que c'est d'autant plus vrai que tu fais du "haut-niveau", perso en embarqué le hype c'est le C++, compare avec les développeurs "front-end" qui doivent choisir dans les 3 frameworks qui sortent par jour...

    Je pense que le vocable mode d'emplois est bien approprié. T'as bien reçu un mode d'emploi avec ton compilateur ou bien ?
    avec ton éditeur aussi je suppose non?
    Je ne comprends vraiment pas ce que tu entends par là, ni le rapport avec la choucroute.

    Alors lequel mode d'emploi est le meilleurs ? laquelle couleur est la plus jolie ?
    Il y a des jugements de valeur (je préfère le C au C++ par exemple), il y a des faits comme le "forth et le lisp" sont sur le déclin. Mais on a le droit de les aimer et de s'en servir... C'est comme moi et mes vinyles, c'est obsolète (consensus), ça à un moins bon son qu'un CD (fait) mais j'aime (une opinion)

  31. #30
    Ludwig1

    Re : Programme assembleur x86 sans OS,

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    Tu t'enfonces... Il y a un pan scientifique à l'informatique, on appel ça "Computer Sciences", en tant que développeur tu en fait en général peu. Et puis il y a la technique informatique, celle qu'en tant que développeur je fais tous les jours. Certes l'informatique, la technique, suit beaucoup de mode, et il me semble que c'est d'autant plus vrai que tu fais du "haut-niveau", perso en embarqué le hype c'est le C++, compare avec les développeurs "front-end" qui doivent choisir dans les 3 frameworks qui sortent par jour...
    Je ne penses pas que je m'enfonce,
    Entre autre, un des principe de la science c'est l' Invariance, il faut chercher longtemps pour arriver à trouver cette
    notion dans tous le charabia utilisé.
    Invariance dans la syntaxe ?? pas vraiment, un vrai charabia X Langages = X charabias différents
    Pour éviter cela, une solution, pas de syntaxe, mais seulement voila le compilateur ne saura plus quoi faire.
    Solution ? ben on vire le compilateur.

    Exemple d'invariance

    Définition d'un mot en Haut Niveau, seule syntaxe l'espace qui sépare les mots de la définition

    : LATE-BINDING ( object 'member -- ) \ Deux Points = Mot de Création du nom de la définition dans le dictionnaire

    OVER CELL- @ >THIS 2 CELLS + @+ EXECUTE \ Corps de la définition

    ; \ ; = mot fermeture de la définition

    La même définition en bas niveau

    CODE LATE-BINDING ( object 'member -- ) \ CODE = Mot de Création du nom de la définition dans le dictionnaire

    12 # EBX ADD 0 [EBP] EAX MOV \ Corps de la définition avec les langage machine
    -4 [EAX] EAX MOV EAX 'THIS [U] MOV
    -4 [EBX] EAX MOV EDI EAX ADD EAX JMP
    RET

    END-CODE \ End-Code = = mot fermeture de la définition

    En clair on à ici l'ombre d'un début d'invariance,
    Ce qui est mieux que rien

    Ou encore ( #Base Tas #M25 #Rayon )GetList
    Le mot ( ouvre une parenthèse pour saisir une chaine de caractère
    Le mot ) ferme cette chaine de chaine de caractère
    Le mot Getlist analyse la chaine et organise le traitement en fonction du contenu de la chaine passé en argument.

    Dans notre cas, ouvre la base de donnée de nom TAS
    Récupère les valeurs associées aux étiquettes #M25 et #Rayon puis retourne ces valeurs sur la pile système
    pour le traitement etc...

    Finalement on obtient un schéma de principe ultra simple:

    données sur la pile Système ( Traitement par Mot1 ) Résultat1 ( Traitement par Mot2 ) Résultat2 ........ Etc...
    Il va de soit que les accès à toutes les fonctions Windows de MS obéissent également à ce schéma.
    On peut dire que l'on a ici l'ombre d'un début de principe d'invariance.

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    Je ne comprends vraiment pas ce que tu entends par là, ni le rapport avec la choucroute.
    Ben un mode d'emploi, tu sais ce que c'est non?

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message

    Il y a des jugements de valeur (je préfère le C au C++ par exemple), il y a des faits comme le "forth et le lisp" sont sur le déclin. Mais on a le droit de les aimer et de s'en servir... C'est comme moi et mes vinyles, c'est obsolète (consensus), ça à un moins bon son qu'un CD (fait) mais j'aime (une opinion)
    Juste pour Info, Forth n'est à proprement parler pas un langage, c'est un système c.a.d. une machine informatique virtuelle.
    " Les programmes" si on peut appeler cela des programmes consistent à étendre les dictionnaires en y ajoutant de nouvelles définitions.
    C.a.d. que les méthodes de développement sont totalement différentes par rapport à tous ce que tu connais. Si non tu travaillerais avec depuis longtemps.
    Cordialement
    Ludwig

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Programme assembleur x86 sans OS, caméra/micro/haut-parleur (le retour)
    Par Factorisable dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2016, 19h48
  2. Programme assembleur x86 sans OS, caméra/micro/haut-parleur
    Par Factorisable dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2016, 19h30
  3. Programme assembleur
    Par anas_11 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2015, 22h02
  4. programme en assembleur
    Par invite9a9891ae dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2007, 11h22
  5. programme assembleur
    Par inviteeb2cd22e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2006, 21h33